« On consomme, en Nièvre, plus d’énergie qu’ailleurs » s’exprimait, fin 2103, Guy Hourcabie1, président du SIEEEN, en estimant à 30 % les économies pouvant être réalisées. En réaction et au titre de la transition énergétique, le syndicat, avec le Conseil départemental de la Nièvre, a élaboré une stratégie portant sur plusieurs axes d’actions, notamment la modernisation de l’ensemble de l’éclairage public de ce département marqué par une faible densité de population.
Depuis 2015, le SIEEEN (Syndicat intercommunal d’énergies d’équipement et d’environnement de la Nièvre) poursuit une campagne de modernisation de l’éclairage public de ce territoire caractérisé par une faible densité de population (32,5 habitants/km², contre 100 pour la France) allant jusqu’à 15 habitants/km² dans le Morvan. Les TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte) ayant été les premiers à bénéficier de ce programme, 6 000 luminaires LED (sur un total de 55 000 répartis sur tout le département, hors Nevers) ont d’ores et déjà été implantés sur 116 communes nivernaises (293 ayant transféré leur compétence au syndicat, le département en totalisant 309).
« Nous avons établi un cahier des charges2 spécifiant que chaque luminaire devra être connecté », précise Yannick Hoarau, directeur des travaux du service « Électricité » du SIEEEN. Suite à cette consultation, « nous avons retenu la solution Interact City, proposée par Signify (ex-Philips), permettant de bénéficier d’une meilleure maîtrise de la dépense d’énergie liée à l’éclairage public tout en vérifiant, en temps réel, la qualité de la fourniture d’énergie ». De plus, poursuit-il, « grâce à ce système de télégestion, nous pouvons répondre aux demandes des collectivités en temps réel». Un indice de satisfaction témoigne de l’efficacité de cette solution : la diminution des appels des administrés signalant des pannes.
L’EXEMPLAIRE CLAMECY
Nichée au nord du département, Clamecy compte aujourd’hui moins de 4 000 habitants, la ville en ayant perdu environ 2 000 en 40 ans. Conséquence de ce mal commun aux villes rurales ? Face à la conjoncture ambiante, « il faut faire des efforts à tous les niveaux », souligne Claudine Boisorieux, maire de Clamecy, notamment celui des 1 800 luminaires d’éclairage public de la commune. « Ce qui nous a conduits à mener une réflexion avec le SIEEEN portant sur la conception d’un plan lumière prenant en compte les économies d’énergie ainsi que l’embellissement de la ville et de son patrimoine, par exemple celui de la collégiale Saint-Martin. »
Aujourd’hui, 800 luminaires d’éclairage public sont connectés, gérés par le système Interact City. « Nous avons déjà réalisé 50 % d’économies (35 000 € environ) et, surtout, bénéficié de rapides interventions et réparations grâce aux informations transmises au SIEEEN via l’installation connectée. »
Et maintenant ? « Progressivement, Interact City peut nous permettre de raccorder des systèmes de vidéo protection, des capteurs de traitement d’air ou, tout simplement, des comptages piétons pour gérer le domaine public », anticipe Luc Boileau, directeur des services techniques de Clamecy, qui voit même plus loin. « Il serait intéressant que ce dispositif puisse évoluer vers la gestion des bâtiments communaux, notamment par l’envoi de messages relatifs à leur usage, aux contrôles d’accès et à l’utilisation du chauffage. »
Jacques Darmon
1 Guy Hourcabie préside le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN) et maire de Toury-Lurcy (58). Il est également premier vice-président de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies).
2 Le cahier des charges comptait trois volets : un premier, « réseau d’éclairage public » ; un deuxième, « luminaires » ; un troisième, « les utilisations annexes du réseau ».
Aujourd’hui dans la Nièvre 6 000 luminaires LED (sur un total de 55 000 répartis sur tout le département, hors Nevers) ont été implantés. 800 d’entre eux sont connectés, gérés par le système Interact City de Signify.
20 000 KM D’INTERVENTIONS ÉCONOMISÉS
La technologie installée permet d’obtenir des données relevées au niveau du réseau (tension, consommation d’énergie, intensité), des luminaires (gradation, anomalies, pannes) et des possibilités (radar, panneaux publicitaires, bornes de recharge). « Grâce à Interact City, les communes peuvent réduire leurs coûts de fonctionnement.
En effet, la télégestion permet de rationaliser les interventions liées aux pannes, d’abaisser, d’éteindre ou de relever à distance l’éclairage public et ainsi d’en optimiser les coûts », explique Romain Darçon, chargé de projet au sein du SIEEEN.
Les nouveaux luminaires LED connectés équipant les territoires TEPCV et TEPCV CEE assurent aussi une fonction de surveillance de la tension sur le réseau de distribution électrique via une communication GPRS. Une fois installés, les luminaires sont immédiatement géolocalisés dans un système d’information géographique (SIG).De nombreuses informations sont ainsi disponibles : le nom du luminaire ; la commune dans laquelle il est défaillant ; l’heure à laquelle il est tombé en panne ; le type de panne…
Il est également possible d’augmenter ou d’abaisser la puissance de l’éclairage, soit par point lumineux, soit par rue ou par quartier. « L’ensemble de ces opérations de supervision et de commandes à distance pouvant être effectuées depuis notre bureau, nous avons économisé environ 20 000 km parcourus par les véhicules d’intervention, à comparer aux 100 000 km totalisés annuellement sur tout le département », conclut Romain Darçon.