Actualiser la doctrine de l’éclairage des tunnels routiers.
Le projet DELTA a pour objectif d’actualiser la doctrine de l’éclairage des tunnels routiers français, développée dans les années 1980, dans un contexte de virage technologique et de réduction des impacts énergétiques. Il répond également à des enjeux de sécurité : pour prévenir les accidents et sur-accidents, “un éclairage étant essentiel pour que l’usager puisse voir un obstacle à la distance d’arrêt, et pour permettre, le cas échéant, l’évacuation des personnes dans de bonnes conditions de visibilité” considèrent ses promoteurs.
Ce projet, initié dès 2019, a été rendu possible grâce à la DIRIF, gestionnaire du réseau routier national francilien, qui a mis à disposition le tube sud du tunnel non circulé d’Antony de l’A86 et a également co-financé sa remise en état (nettoyage et rénovation de la chaussée) pour un déroulement optimal de l’expérimentation.
Un partenariat de recherche a ensuite été monté autour de ce projet afin d’allier théorie et expérimentation sur le terrain, dont le pilotage transversal est assuré par le CETU en lien avec le Cluster Lumière qui porte la convention partenariale. Il fédère ainsi des acteurs majeurs dans le domaine de l’éclairage des tunnels issus du public comme du privé : l’ENTPE, le Cerema, Lombardi, Comatelec Schréder, Phoenix Contact et SDEL Transport.
« Ce partenariat pluridisciplinaire et original permet à chacun d’apporter son savoir, sa technologie, son matériel et ses moyens humains pour partager collectivement les avancées du projet », conclut Julien Audrain, coordinateur du projet DELTA pour le CETU (delta.cetu@developpementdurable.gouv.fr)