YVES FELD (AFE EST)
Depuis la nuit des temps, l’éclairage est un besoin pour l’homme qui grâce à la lumière naturelle pouvait, de jour, se déplacer, et se préserver la nuit des dangers grâce à la lumière émise par le feu. « Aujourd’hui, toujours et encore, le besoin de lumières, naturelle ou artificielle, demeure », commente Yves Feld président du centre régional « Est » de l’AFE1.
L’évolution des technologies et du milieu médical, ne nous a pas permis, comme certaines espèces du monde animales, de nous déplacer ou nous sécuriser sans éclairage. « Nous pouvons toutefois imaginer qu’une évolution de la sensibilité rétinienne, “boostée” par le rajout d’un organe artificiel, nous permette, un jour, de nous déplacer sans recourir à une source de photons associée ou, tout simplement, que nos véhicules, grâce au radar, ne nécessitent plus d’éclairage pour nos déplacements. »
DIVERSIFIER NOS ÉCLAIRAGES
Si le besoin de lumière est bien réel, la mise en œuvre d’un éclairage artificiel reste toutefois très disparate selon que l’on soit dans le domaine public ou dans en intérieur dans un bâtiment tertiaire, scolaire, médical, régi par une réglementation très précise. « En est-il autrement chez soi où la liberté de chacun et les produits mis sur le marché nous permettent aisément de diversifier nos éclairages », s’interroge Yves Feld. « Il n’en est rien ! », répond-il. Nous sommes tous soumis à l’emprise d’un concept d’éclairage trop homogène, caractérisé par très peu de diversité, dans tous les pays développés.
« Quel éclairage pour demain ? », continue-t- il à s’interroger. Pourquoi ne pas envisager un éclairage diffusant à partir des parois, du plafond, des murs, du sol. « Grâce à un revêtement luminescent ou un produit tel que l’Oled, ne sera-t-il pas possible de nous apporter un nouvel éclairage et une lumière adaptative ? » Cela nécessite toutefois une évolution technologique importante, associée à une adaptation de nos habitudes et solutions d’éclairage.
Nous sommes aujourd’hui situés dans une mouvance importante et rapide des technologies accompagnant les nombreux acteurs du monde de l’éclairage auxquels s’ajoutent de nouveaux entrants. De nouvelles idées émergent et nous n’en sommes qu’aux prémisses des évolutions. La miniaturisation des produits LED, notamment, permet d’intégrer l’éclairage dans de nombreuses applications, comme les transports (automobile, train, avion, navigation…) où la technologie LED provoque une révolution. Tant en extérieur et qu’intérieur, ces évolutions n’ont pu se faire que par une optimisation de l’énergie consommée qui a nettement diminué grâce à l’utilisation des composants et semi-conducteurs ainsi que des systèmes de gestion électronique. « Quelles nouvelles technologies poursuivra la mutation des produits et solutions d’éclairage ? »
L’agence britannique Speirs + Major a conçu un mur lumineux dans le tunnel piétonnier qui relie la station de métro King’s Cross St Pancras avec le One Pancras Square, conçue par l’architecte David Chipperfield. Le mur offre un effet de lumière douce et homogène, avec la possibilité de produire des nuances de pastel autant que des couleurs intenses et saturées dynamiques. Le design a été développé avec l’agence The Light Lab.
LA JUSTE LUMIÈRE POUR TOUT LE MONDE
De nombreuses études portant sur l’utilisation du laser associé à la technologie LED peuvent être envisagées dans la plupart des usages ci-dessus. « Elles apporteraient de nouvelles réponses lumière non encore tout à fait écrites, mais dont le niveau de réflexion permet d’anticiper de proches usages », poursuit le président du centre régional « Est » de l’AFE pour qui le besoin de lumière, associé à un juste éclairage, doit être accompagné par une science appliquée, afin de comprendre et de mesurer l’impact de leur mise en œuvre sur les territoires. « Cet accompagnement doit même aller bien au-delà, avec l’analyse préalable des conséquences portant sur la santé. » Et Yves Feld de conclure que, « si l’ensemble des personnes vivant sur notre planète ne bénéficient toujours pas d’un éclairage artificiel dès la nuit tombée, nous pouvons espérer que, très prochainement, les nouvelles technologies accompagnent les projets de lumière sur notre terre pour tous. »
1 Yves Feld est responsable « Équipe collectivités » au sein d’Électricité de Strasbourg.