ÉCLAIRAGE CONNECTÉ
Depuis plusieurs années, Signify accompagne les villes dans leurs projets de transformation de l’éclairage public. À Talence, par exemple, a été proposée une solution connectée assurant, outre des économies d’énergie, durabilité, bien-être et sécurité.
En 2020, Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, commune limitrophe de Bordeaux, a souhaité rénover l’ensemble de son parc avec Signify au profit de solutions technologiques adaptées, entre autres, aux nouveaux besoins urbains.
Y a été ainsi mis en œuvre un éclairage connecté, 100 % LED, permettant aux 3 750 points lumineux répartis dans la ville de diminuer de plus de 80 % la consommation d’électricité par rapport à l’éclairage conventionnel initialement installé.
« Ont été choisis des luminaires Iridium de 4e génération, caractérisés par des performances inégalées en termes de photométrie et de confort visuel», souligne Samuel Machet, directeur commercial « Public » chez Signify-France. Par ailleurs, assurant une maintenance sans outil, ces luminaires profitent d’une gestion connectée permettant, entre autres, d’espacer et de mieux anticiper les opérations de maintenance et de diffuser « la bonne lumière au bon endroit et au bon moment ».
En complément, la plateforme de gestion connectée de l’éclairage urbain Interact City réduit de 30 % supplémentaires l’impact énergétique grâce, notamment, aux ajustements de luminosité à distance, et autorise l’accès à de nouveaux services développés autour de la data.
« Évolutive, cette nouvelle infrastructure d’éclairage favorise un sentiment de bien- être, de sécurité et de sûreté », conclut Samuel Machet pour lequel, « rassurante, cette solution globale prend en compte les besoins des usagers, notamment au niveau de leur mobilité. »