SUR LA PISTE 3 DE PARIS – ORLY, UNE VISION NOVATRICE DU BALISAGE

ADB SAFEGATE

Il y aura tout juste 100 ans l’année prochaine, Adrien de Backer fondait, en Belgique, la société ADB en la spécialisant dans l’éclairage de salles de spectacle et de terrains sportifs. En 1947, il fabriqua ses premières balises lumineuses. Aujourd’hui, après avoir abandonné ses activités d’origine, ADB Safegate1 développe une quadruple expertise aéroportuaire, son savoir-faire profitant à la rénovation de la piste 3 de Paris-Orly… notamment au niveau de l’installation d’une nouvelle génération de système DPS.

Améliorer le trafic, la sécurité et la durabilité de la manière la plus efficace qui soit. » Telles sont les missions d’ADB Safegate à destination des aéroports, au niveau :

  • des pistes : balisage LED, gestion des alimentations, balisage dynamique « follow the green », guidage adressable ;
  • des aires de stationnement : plateformes de stationnement automatisées, systèmes de gestion et éclairage LED des aires de trafic. À ce propos, rappelons que les luminaires LED fournis par ADB Safegate sont ceux produits par la société italienne Ewo ;
  • de la tour de contrôle : solution ATC (Air Trafic Control) gérant les mouvements au sol ;
  • de l’intégration des systèmes incluant la piste, la tour et la porte pour une meilleure anticipation des mouvements et un meilleur guidage.

« Sans oublier les indispensables services et maintenance associés », rappelle Alexandre Harry, qui représente ADB Safegate en France.

© Olivier Dupont
© Olivier Dupont

« EST-CE LA FIN DE L’ALIMENTATION 6,6A ? »

Éric Volin, chargé d’affaires « balisage » pour le groupe ADP, s’interroge. Mais, avant d’apporter une réponse affirmée, « il convient de tester cette installation et de s’assurer de sa robustesse, en particulier au niveau de la communication », estime-t-il. À suivre donc… notamment pour les prochains projets de pistes, en 2020, sur Paris – Charles de Gaulle et sur Paris – Le Bourget, puis, à nouveau, sur Paris– Orly en 2021.

DEPUIS 2006, LE BALISAGE LED

« Sur les plateformes du Groupe ADP, les premiers balisages LED ont été installés en 2006 », poursuit-il. D’abord sur les taxiways, puis progressivement, sur les taxi- lanes et les pistes. « Aujourd’hui, plus de 20000 points lumineux LED ont été installés sur les plateformes du Groupe ADP, dont plus de 2 000 pour la piste 3 d’Orly. » Rappelons qu’ils sont principalement répartis en trois intensités lumineuses : 10 000 cd pour les feux de latéral de piste ; 5 000 cd pour les feux d’axes ; 20 000 cd pour un faisceau de 10° pour les feux d’approche.

BALISAGE : UNE PREMIÈRE À ORLY

Convient-il de rappeler que le balisage lumineux des pistes des aéroports représente l’essentiel de la sécurité des avions et de leurs passagers. En effet, système universel par excellence, les points lumineux le composant permettent aux pilotes de repérer la piste dans la phase atterrissage, de poser les roues au bon moment, de rester dans l’axe et d’évaluer la distance jusqu’au bout de piste.

En toute confidentialité, ADB Safegate et ADP Ingénierie travaillent, depuis 3 ans, au pilotage d’une nouvelle génération de système de balisage intelligent DPS.

« Ce système novateur a fait l’objet d’une clause de confidentialité durant les 3 années d’études et développement », précise Alexandre Harry, en rappelant que le balisage de barre d’arrêt est un équipement de protection de piste sensible, mis en service par des visibilités inférieures à 800 mètres. Dans ce contexte, l’installation du système DPS, mis en œuvre pour la piste 3, à Paris – Orly, présente deux avantages :d’une part, l’alimentation primaire entre le poste et chaque coffret de barre d’arrêt est réalisé en BT, « un plus pour la communication par courant porteur » ; d’autre part, les feux de balisage, installés en aval du coffret BT et alimentés en TBT, assure une totale sécurité pour tout intervenant.

Une dernière remarque : « Nous n’aurions jamais réalisé un tel chantier novateur sans être appuyés par les compétences d’ADP Ingénierie », conclut Alexandre Harry.

1 Aujourd’hui, le capital d’ADB Safegate est détenu par le fonds américain de capital- investissement Carlyle. Rappelons que, de 1947 à 2009, la société était contrôlée par Siemens.


ADB SAFEGATE

Succursale France Paris Nord 2

22, rue des Nations BP 55428 Villepinte

95944 Roissy Charles de Gaulle

www.adbsafegate.com

france@adbsafegate.com

T. +33(0)1 49 89 66 30

ou +33(0)1 42 99 60 40

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