S’appuyer sur les éco-gestes techniques, les solutions de pilotage… et sur les professionnels.

À l’issue de l’hiver, la filière électrique (1) tire des enseignements portant sur le gisement d’économies d’énergie existant dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Afin d’ancrer durablement dans les habitudes une consommation du juste nécessaire, elle propose 5 mesures phares pour massifier la sobriété, via des éco-gestes techniques, et l’affermir comme levier pour atteindre des objectifs de décarbonisation.

Cette chasse à la réduction de nos consommations a été motivée par un impératif de sobriété sur un temps court, l’expérience “grandeur nature”, menée l’hiver dernier, ayant permis d’obtenir 9 % d’économie d’énergie en un temps record, selon RTE. Pour s’inscrire dans la durée, il est nécessaire de passer de l’éco-geste manuel à l’éco geste technique, afin d’avoir les moyens d’agir sans y penser ou en un clic sur smartphone ; par exemple en affinant les régulations, en adaptant les « réduits de nuit », en s’appuyant sur l’inertie des bâtiments, en instrumentant les bâtiments (thermostats connectés, détecteurs de présence ou de luminosité, régulation par pièce…).

La filière électrique a constaté une dynamique beaucoup plus forte du marché des solutions de pilotage, que ce soit pour le bâtiment résidentiel (+15 % des ventes de solutions de pilotage du chauffage selon Ignes) ou pour le bâtiment tertiaire (+22  % selon le Gimelec). On note également qu’un thermostat commercialisé sur deux, au cours du 4e trimestre 2022, était connecté, contre moins de un sur trois au 1er trimestre 2022. « Néanmoins, avec un niveau d’équipement en solutions de pilotage de 12 % pour le résidentiel et de 6 % pour le tertiaire de plus de 1 000 m2, le défi reste immense », concluent les partenaires.

(1) Filière représentée par la CAPEB, le COEDIS, la FFIE, le Gimelec, Ignes, le SERCE et l’UFE.

À suivre : les 5 recommandations de la filière.

Les 5 recommandations avancées par la Filière électrique pour massifier et ancrer la sobriété comme levier à l’atteinte des objectifs de décarbonisation
– Améliorer le taux d’équipement des bâtiments en solutions de pilotage et systématiser le recours à des professionnels pour une optimisation des performances (généraliser la mise en place de plans de sobriété, intégrer systématiquement un « lot pilotage/smart du bâtiment », favoriser le recours au commissionnement…).
Intégrer la sobriété dans les aides financières (CEE, programme OSCAR, MaPrimeRénov’…).
– Sensibiliser aux éco-gestes techniques pour ancrer la sobriété d’hiver et d’été dans les pratiques (campagne de communication, guides de bonnes pratiques…).
– Introduire la sobriété d’été et d’hiver dans le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour matérialiser l’existence des solutions capables d’agir pour consommer moins et mieux.
– Encourager à ce que les bâtiments deviennent une réserve de flexibilité pour le système énergétique (incitation économique, culture de la puissance, stockage…).

Laisser un commentaire