« Le premier levier d’une commune pour réduire son empreinte environnementale »

MODERNISATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

PUBLILUX

Publié le 18 mars dernier, le Tome II du rapport 2021 de la Cour des comptes portant sur la gestion de l’éclairage public, a dénoncé la vétusté des installations françaises. Le constat est sans appel ! Il s’avère que plus de 40 % des points lumineux sont âgés de plus de 25 ans. En conséquence, il importe que l’éclairage public soit rapidement rénové, les consommations mieux suivies et des moyens doivent être plus fortement adoptés pour limiter, voire diminuer, les nuisances lumineuses. En réponse, Samuel Machet, commercial leader « Public » chez Signify France, résume les orientations et le déploiement de l’offre du leader de l’éclairage.

Ce rapport, construit sur la base de retours d’expérience de communes de la région Auvergne Rhône-Alpes, illustre bien la situation de l’éclairage en France : son rythme de rénovation est lent et représente la moyenne nationale (estimation de 3 à 5 % annuel) ; les économies d’énergie réalisées restent encore faibles par rapport au potentiel des dernières technologies. « De plus, la nécessaire réduction de la pollution lumineuse est l’un des éléments clés de la rénovation de l’éclairage. » Et les dernières technologies de luminaires LED y contribuent activement avec des optiques permettant de concentrer le flux lumineux seulement sur les zones à éclairer.

ACCOMPAGNER LES COMMUNES

Les problématiques d’éclairage public rencontrées par les communes sont complexes : obsolescence d’une grande partie du parc (plus de 40 % des luminaires ont plus de 25 ans selon l’Ademe) ; un important coût représenté par une consommation estimée à 41 % de la consommation électrique to- tale des communes (800 millions d’euros en 2017 ne possède-t-on pas un chiffre plus récent ?) ; des coûts de maintenance estimés au double de ceux de la consommation (données AFE). « Les objectifs consistent à réduire ces coûts (consommation et maintenance) tout en répondant mieux aux besoins évolutifs des usagers pour assurer leur sécurité, et tout en améliorant la préservation de l’environnement. »

Dans ce contexte, la position de Signify consiste à accompagner les  communes pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux et critères à prendre en compte et de les aider à réussir la rénovation de leur parc en adoptant des solutions dont la du- rée de vie est de plus de 20 ans. « Les besoins étant multiples, il convient de ne pas se limiter à la seule notion d’économie financière à court terme, mais de se projeter sur le meilleur coût d’usage en intégrant les besoins actuels et à ve- nir », conseille Samuel Machet.

Le groupe Signify, qui est « neutre carbone » au niveau de ses opérations, milite pour promouvoir un éclairage juste et responsable, donc le plus sobre et le plus respectueux de l’environnement possible. Réduire un peu la consommation d’une commune est une bonne chose et est simple à atteindre !

Reportages éclairage public à Talence (33)
Reportages éclairage public à Talence (33)
En 2020, la ville de Talence a réalisé une rénovation rapide (en moins d’un an) de la totalité de son parc avec la solution d’éclairage connecté Interact
City. Premier bilan : économies d’énergie de 83 % ; fortes économies de maintenance. De plus, en fonction des besoins futurs, il sera possible
de rajouter des capteurs adaptés à de nouveaux usages.

« Maximiser les économies d’énergie, en proté- geant mieux la diversité nous apparaît comme un objectif, non seulement réaliste en termes de maturité des solutions techniques, mais nécessaire au regard des engagements de ré- duction des émissions des gaz à effet de serre de 55 %, à horizon 2030. C’est-à-dire demain ! », poursuit-il.

Techniquement, la réalisation d’un éclairage réellement sobre et durable passe par la mise en place d’une infrastructure d’éclairage LED connectée, complétée par des systèmes de supervision telle que la solution Interact City dont les bénéfices sont nombreux : forte réduction de la consommation électrique ; possibilité d’optimiser, zone par zone, les scénarios et niveaux d’éclairement en fonction de l’évolution des usages ; détection des éventuelles pannes à distance assurant des économies de maintenance importantes ; mise en place d’un système de détection de présence permettant, en l’absence de trafic, de diminuer de 90 % la puissance lumineuse émise ; création, en cas de passage, d’un « train de lumière » qui accompagne les usagers en situation de mobilité (piétons et cyclistes…) porté par des luminaires communicants.

« Un tel système permet de maximiser les éco- nomies d’énergie et, également, d’augmenter la durée de vie des luminaires, tout en assurant une couverture identique des usagers. »

« De plus, pour se fixer des objectifs précis de réduction de consommation doivent pouvoir la mesurer finement, rue par rue, zone par zone », ajoute Samuel Machet, pour qui les luminaires connectés permettent de connaître ces données au niveau de chaque point lumineux et, ainsi, d’optimiser les scénarios pour une sobriété maximale. Éclairage connecté signifie, également, plateforme digitale qui maille le territoire, avec la possibilité de rajouter de nouveaux capteurs pour offrir de nouveaux usages, notre nouveau multicapteur  qui  se- ra présenté lors du prochain Salon des maires et des collectivités locales1. Il permettra de prendre en compte les informations de luminosité, de détection de présence mais, également, de remonter des informations de bruit, avec des seuils d’alerte, de température, de vibration, et de gérer les trains de lumière. Ce multicapteur se connecte au luminaire grâce au standard ZD4I, qui normalise sa gestion électronique (Driver D4I) et son connecteur mécanique, de type Zhaga.

ÉCLAIRAGE SOLAIRE LA TENDANCE EST AUSSI À L’HYBRIDE

La solution solaire est, en éclairage, la plus neutre carbone « car elle utilise une énergie renouvelée et offerte tous les jours ». Elle répond donc parfaitement aux attentes des collectivités en matière de transition énergétique tant au niveau des nouvelles infrastructures, du type mobilités douces, qu’à celui de certaines rénovations.

Les luminaires autonomes, tels le Sunstay, ne consomment que l’électricité produite gratuitement par le soleil et le panneau photovoltaïque. Son léger surcoût à l’achat est vite amorti par les économies obtenues grâce à l’absence d’installations de réseaux électriques. Signify propose, également, des offres hybrides associant panneaux photovoltaïques et réseaux électriques. Ces solutions permettent de garantir, en toute période, les niveaux d’éclairage programmés, avec un appel marginal au réseau en cas de besoin.

« L’éclairage solaire est technologiquement mature et constitue, maintenant, une solution intéressante pour les collectivités, que nous accompagnons en termes d’aide aux dimensionnements pour chaque demande », conclut Samuel Machet.

LA CLÉ D’UNE RÉNOVATION INTELLIGENTE

Par ailleurs, les luminaires connectés constituent l’une des infrastructures les plus denses et régulières de la ville, adaptée à la mise en œuvre des capteurs nécessaires au développement de la Smart City. « La supervision de l’éclairage est comparable au compteur de vitesse d’une voiture, image-t-il. On peut faire sans, mais cela complique l’adaptation de la puissance aux évolutions des usages sur la durée de vie d’un luminaire, disposer d’informations factuelles et précises permet de se fixer des objectifs réalistes. » Par exemple, en profitant de la rénovation totale de son parc d’éclairage public (voir photo), la ville de Talence a également doté ses luminaires d’un connecteur supplémentaire permettant de rajouter un capteur Smart City pour répondre à de nouveaux usages. Cela peut être la détection de bruit, de vibrations, le relevé des tempéra- tures ou tout autre besoin identifié par la ville.

Si le parc à rénover reste considérable, la clé d’une rénovation intelligente réside dans l’anticipation des besoins en dotant les luminaires de drivers certifiés Sensor ready (SR) et de connecteurs Zhaga répondant au standard ZD4I. Ces standards assurent de les raccorder immédiatement ou dans le futur à tout système de supervision connecté, via un nœud communicant 4G ou RF. « Ne pas choisir une telle option revient à se priver d’un outil simple d’optimisation de l’infrastructure, et, en conséquence de la meilleure sobriété énergétique possible par rap- port à l’évolution des usages », considère Samuel Machet.

« Le système Interact City permet ainsi de piloter toutes les données de ces luminaires », ponctue Samuel Machet.

1 SMCL, du 16 au 18 novembre à Paris Porte de Versailles. Signify France, secteur Énergie & Climat, Pavillon 4, Stand G84.

Signify France

199, rue Julie Victoire Daubié 54100 Nancy, France www.signify.com/fr-fr

Laisser un commentaire