Recherche applicative

Comment identifier les photons émis par une source d’éclairage spécifique installée dans un bâtiment ou au bord d’une route ?

Pas facile en présence de lumière du jour, d’enseignes, de publicités lumineuses et de pollution lumineuse en général. Une nouvelle technique mise au point par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) consiste à identifier ces photons en détectant la signature optique liée à l’alimentation électrique alternative des lampes et des luminaires !

« En effet, explique Christophe Martinsons, expert lumière et éclairage au CSTB, la très grande majorité des éclairages alimentés en courant alternatif émettent une lumière comportant une très faible modulation temporelle à des fréquences multiples de celle de la tension d’alimentation électrique. Cette signature optique est invisible à l’œil nu et est propre à chaque lampe ou chaque luminaire. »

Le CSTB a ainsi démontré qu’il est possible d’exploiter avantageusement cette signature optique de l’éclairage grâce à une technique de détection synchrone associant deux spectromètres compacts jumeaux synchronisés sur la modulation de la lumière. « Les résultats obtenus indiquent que ce type de mesure apporte des informations nouvelles sur les processus d’émission et de propagation de la lumière émise par les lampes et luminaires », conclut Christophe Martinsons, en précisant que « cette recherche vient d’être publiée dans le journal académique Leukos, édité par l’IES (Illumination Engineering Society of North America)”.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/155022724.2022.2077754.

Laisser un commentaire