Les Journées nationales de la lumière (JNL) organisées par l’Association française de l’éclairage, rassembleront, les 17 et 18 septembre, à Paris, des professionnels et des experts du secteur de l’éclairage, « pour partager des connaissances, discuter des innovations technologiques et explorer des solutions durables pour l’éclairage », annonce Marie-Pierre Alexandre, directrice générale de l’AFE. Avant-goût du riche programme qui s’annonce !
Entré aujourd’hui dans une nouvelle ère, l’éclairage reste un élément inséparable de notre vie pour nous déplacer, travailler et accomplir de multiples tâches en toute sécurité de visibilité. De plus, il participe au développement de la vie sociale nocturne, améliore la qualité de nos intérieurs de vie et de travail, tout en répondant aux nouveaux enjeux de sobriété énergétique. Le programme des JNL ambitionne de refléter ces enjeux du secteur.
Journées NationaLes de la lumière 2025 Les 17 et 18 septembre Campus Pierre et Marie Curie Centre international de conférences 4, place Jussieu 75005 Paris |
Trois séances plénières primordiales
Au cours des JNL 2025, trois séances plénières marqueront cet événement pour contribuer au niveau du positionnement de l’éclairage :
- Imagerie pour calculer des nuisances lumineuses (mardi 16 septembre à 14 heures)
Les nuisances lumineuses sont mesurées pour évaluer leur impact global, identifier les sources les plus problématiques et mesurer l’efficacité des actions pour les réduire. Chaque méthode présente des intérêts, des limites et une fiabilité variable.
- Impact environnemental de l’éclairage (mercredi 17 septembre à 9 heures)
Le secteur de l’éclairage vise à réduire l’impact environnemental en allongeant la durée de vie des produits, en favorisant leur réemploi, leur recyclage et en limitant les émissions liées à leur production et leurs déchets. De la fabrication à la fin de vie en passant par l’utilisation, comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage : l’analyse des cycles de vie.
- Évolution des besoins en éclairage urbain (mercredi 17 septembre à 14 heures)
Les besoins en éclairage urbain évoluent pour répondre aux attentes de différents usages : des besoins des citoyens (à tous les âges), habitant ou simple piéton, à ceux relatifs aux mobilités, traditionnelles et nouvelles, et à la biodiversité, l’éclairage connecté et efficient propose des solutions intégrant tous les enjeux pour éclairer juste et bien.
Soyez interactifs !
Pour cette édition, l’AFE propose encore plus d’interactivité et d’échanges, complétés par des approches plus ludiques pour comprendre l’éclairage : des ateliers pratiques, une vingtaine d’exposants, une application web permettant de participer à des quiz tout au long des JNL 2025… avec votre smartphone.
Deux ateliers interactifs enrichiront les séances plénières en apportant une dimension pratique aux concepts théoriques. Expérience originale et conviviale, ces ateliers se tiendront, en alternance, le jeudi 18 septembre de 11 heures à 12 h 30 :
- Expérimentation portant sur la perception et la qualité de la lumière
À travers des expériences interactives et des mesures, sera découvert comment la température de couleur, l’indice de rendu des couleurs (IRC), la modulation temporelle et l’éblouissement influencent notre perception, notre confort visuel et la performance des éclairages. Une exploration ludique et scientifique pour mieux comprendre ces paramètres essentiels.
- Le luminaire : de sa conception à sa seconde vie
Cet atelier démonstrateur offrira une approche complète du cycle de vie des luminaires, depuis leur conception jusqu’à leur recyclage. En explorant les composants, les systèmes de gestion de la lumière et les choix de seconde vie de ces luminaires, il sera possible d’échanger sur les performances, les impacts environnementaux et les enjeux d’écoconception des solutions d’éclairage.
CIE-France apporte son expertise à l’AFE Comité national miroir de la Commission internationale de l’éclairage (CIE), CIE-France apporte à l’AFE l’expertise de ses membres, ainsi qu’une dimension internationale à ses missions. « C’est pour cette raison que l’AFE l’a désignée comme son comité scientifique », explique Gaël Obein, président de l’AFE et ex-président de CIE-France. Aujourd’hui présidée par Christophe Martinsons, CIE-France s’est investie dans une mission importante : la diffusion et la vulgarisation des connaissances scientifiques au sein du public professionnel français. Il s’agit essentiellement d’organiser des conférences, deux fois par an, présentant des travaux récents ou décrivant de nouvelles publications de la CIE sur un sujet donné. Cette diffusion des connaissances se retrouve également dans la participation de ses membres à divers groupes de travail, notamment ceux de l’AFE, à des conférences, à la rédaction d’articles et à l’expertise apportée sur des guides et productions de documents de référence. |