On aime : repérés chez les annonceurs de LUX

La revue LUX ouvre, dans sa rubrique « On aime », un focus portant sur certains produits ou systèmes repérés chez ces annonceurs.

Sylvania

Le nouveau projecteur haut de gamme Raiden, au design extra-plat, combine innovation technologique et performances : flux de 3 100 à 50 800 lm ; faisceaux larges et asymétriques ; température de couleur de 3000 K à 4000 K. Adaptée aux applications tant intérieures qu’extérieures, telles que les zones industrielles, les parkings, les locaux sportifs, la gamme « Raiden » compte une version pour environnement chloré.


Securlite

Senspot, downlight encastré LED éligible aux CEE (Certificats d’économies d’énergie), est conçu pour être installé dans les zones de circulation intérieures et extérieures. Sa version équipée d’un détecteur assure de bénéficier d’économies d’énergie en fournissant la juste quantité de lumière. « Origine France » garantie, Senspot présente les caractéristiques suivantes : IK 10 20J ; étanche aux infiltrations et aux insectes (IP 65) ; jusqu’à 108 lm.

© Antoine-Duhamel-Photography


Scientec

La norme IEC 62471-2006n, qui définit les règles de mesure et les critères d’évaluation de la sécurité photobiologique du rayonnement optique (UV-VIS-NIR) généré par les lampes d’éclairage, requiert de très hautes performances de mesure. Le spectroradiomètre Specbos 1211UV Jeti, rapide et miniaturisé, est utilisé pour les mesures de luminance spectrale ainsi que pour les mesures d’irradiance spectrale dans la plage de longueurs d’onde de 230 à 1 000 nm.


ASLed

Conçue pour répondre aux exigences de recouvrabilité des isolants projetés, l’installation du spot LED orientable Mambo, caractérisé par un système de double coque étanche, est adaptée aux constructions neuves et aux rénovations thermiques. Au niveau de ces chantiers, de nouvelles règles, relatives à l’application d’isolant autour des éléments dégageant de la chaleur, imposent que tout appareillage électrique (drivers, spots lumineux, lampes LED…) soit protégé par un système anti-incendie. C’est pour- quoi il existe des capots ignifugés évitant la surchauffe des ampoules et spots lumineux encastrés, la fuite de calories ou un départ de feu. Pour être conforme, le capot de protection doit respecter les conditions suivantes : être incombustible (classement de réaction au feu : MO/A2-s1, dO) ; avoir une conception telle qu’il soit entièrement fermé une fois mis en œuvre afin d’éviter toute introduction d’isolant dans le capot et les boîtiers de jonction ; contenir la chaleur dissipée en dessous de 120°C.


Ledvance

Le décret du 23 juillet 2019 imposant la rénovation énergétique et la déclaration annuelle de la consommation des bâtiments d’une superficie dépassant 1 000 m2, toute rénovation doit, désormais, intégrer un système de gestion d’éclairage. La flexibilité du système Vivares, reposant sur la technologie ZigBee 3.0, répond à la ré- novation de bâtiments existants dans lesquels un recâblage est difficilement réalisable. Avec cette solution, l’éclairage de bureaux devient entièrement automatisé. Pilotée par des détecteurs de présence, elle s’adapte à la luminosité naturelle pour assurer un niveau d’éclairement constant. Par ailleurs, Vivares permet de suivre la maintenance et la consommation d’énergie.


VHM

Avec l’agence strasbourgeoise de design Encoreunejournée, a été imaginée la gamme « Cristela », inspirée de luminaires traditionnels… « mais facettée tel une gemme ». Ses formes géométriques épurées lui offrant une silhouette élancée, « Cristela » s’adapte à tous les environnements urbains. Disponibles en 16 et 24 LED, de 2 200 à 3 000 K, l’ensemble de ses composants sont démontables pour en faciliter l’installation et la maintenance.


Luce & Light

La nouvelle suspension Berica S, polyvalente et transversale, au design épuré et au style contemporain (620, 1 180 et 1 740 mm de longueur ; 3 épaisseurs à partir de 32 mm) est proposée en 4 fonctions (blanc, blanc antique, bronze antique, gris aluminium mat). Diffusée vers le haut et vers le bas, la lumière (IRC > 90 ; 2 700, 3 000 et 4 000 K) assure une fidélité optimale en termes de rendu de couleur, caractéristique essentielle pour le retail.


Luceplan

Le fabricant italien propose plusieurs solutions alliant éclairage et confort acoustique dans les espaces collectifs. Soucieux des consi- dérations esthétiques, ces tout-en-un sont conçus en collaboration avec des designers ou architectes de renom. Monica Armani signe les modèles Silenzio (2) et Diade (1). Le premier circulaire, qui allie textile et matériau absorbant (diamètre de 90 à 148,5 cm), apporte une dimension domestique aux espaces. Le second déploie ou replie

ses ailes (PET moulé) pour se décliner en suspension à l’horizontale ou à la verticale. Plus récemment est entré au catalogue la suspen- sion Farel (3) par Diego Sferrazza. Cette structure en dôme, une forme géométrique neutre, peut être personnalisée à la couleur voulue pour l’habillage intérieur comme pour le textile extérieur. Une belle pa- lette pour les concepteurs en recherche de style… et d’une lumière de qualité.


Delta Light

Parmi ses derniers lancements la marque belge Delta Light propose deux nouveau- tés propices au confort  acoustique.  Sous les allures d’une suspension classique Zoover (2) ouvre largement la base de son dôme de feutre thermoformé pour accueillir les sons. En son centre, la source lumineuse est filtrée. Sa monumentalité est parfaite pour définir simplement un espace. Dans un autre style, plus technique et plus versatile, la suspension Soliscape (1) a été imaginée comme une « boîte à outils ». Designée avec l’agence d’architecture néerlandaise UNStudio, elle combine des linéaires LED fixes, des projecteurs et des panneaux acoustiques orientables et qui multiplie les utilisations possibles. Pour travailler seul ou en groupe dans un bureaux, elle peut également être utilisé dans l’hôtellerie, les commerces et les espaces publics.


Prolicht

En collaboration avec Impact Acoustic, une start-up suisse qui récupère les emballages, telles les bouteilles, afin de les transformer en panneaux acoustiques appelés Archisonic®, Prolicht a développé des luminaires répondant aux exigences s’imposant de plus en plus dans les bureaux ou l’hôtellerie, par exemple. À savoir, une excellente acoustique de la pièce et un éclairage adapté aux besoins individuels. Par ailleurs, les couleurs faisant la différence et contribuant au bien-être et au confort, le matériau acoustique des luminaires est disponible en 28 coloris sur demande.


© Luc Boegly

Informer sur la qualité de l’air

Incontestablement, les capteurs dits « environnementaux » joueront un rôle de plus en plus important dans la gestion des aléas liés au réchauffement climatique. Dans ce contexte, Technilum propose d’intégrer, au sein de son mobilier d’éclairage urbain, des capteurs contrôlant la qualité de l’air. Couplé à une balise lumineuse ou à un écran dynamique, sera diffusé un message permettant d’alerter les publics les plus fragiles face à la pollution atmosphérique… tout en engageant une partie des usagers à opter pour la mobilité douce.


Le retour de l’éclairage sur caténaires ?

Même si deux installations viennent d’être mises en œuvre à Strasbourg et Marseille, les luminaires sur caténaires sont peu utilisés en France. Pourtant, ils peuvent résoudre de nombreux problèmes dans les paysages urbains. C’est pourquoi We-eF, avec deux nouvelles séries de luminaires suspendus, élargit d’emblée les possibilités d’aménagement, en maintenant les caractéristiques de qualité en termes de fiabilité, d’efficacité et de durabilité. Les lanternes sur caténaire ZFS400 partagent de nombreuses propriétés avec les lanternes sur mât de la série ZFT400, tandis que les downlights sur caténaire DAS100 représentent une nouvelle variante de montage aux nouvelles DAC100.

Le concept de fixation au câble (le cœur même de toute lanterne suspendue) a déjà fait ses preuves dans d’autres séries de luminaires de la gamme We-eF. Ce concept offre notamment beaucoup de flexibilité pour la suspension : la lanterne peut être basculée de + /- 14° et tour- née de 45° vers la gauche et la droite ; ce qui s’avère important pour compenser des tracés de câbles en biais ou pour aligner minutieusement les axes photométriques. L’acier inoxydable utilisé pour l’étrier d’assemblage ainsi que la protection anticorrosion 5CE, concept développé par We-eF, garantissent la durabilité sans compromis du luminaire.


Gérer l’éclairage des parcs et des voies douces

La gamme de solutions « Siderea Citizen Centric Lighting », de Tridonic, s’élargit encore avec Siderea groupControl. Grâce à ce système, il est possible de contrôler, de façon centralisée et autonome, des systèmes intégrant jusqu’à 60 points d’éclairage extérieur en milieu urbain. Un atout pour des lieux tels que les parcs ou les pistes cyclables et piétonnes, les capteurs et les calendriers programmés du système permettant d’éclairer les zones urbaines de façon sûre, en fonction des besoins.


Drivers sans fil

Osram lance une nouvelle gamme de drivers LED « OT Wi sans fil » offrant plus de flexibilité et une personnalisation illimitée. Linéaires et compacts, ils sont équipés du protocole compatible Qualified Bluetooth Mesh (QBM) qui fonctionne avec l’écosystème HubSense d’Osram ou Casambi.
D’autres protocoles standards, tels que DALI+, Wirepas ou Matter (bientôt disponible), peuvent être fournis sur demande.


Rechercher en ligne concepteurs, experts et clients

En créant Lightshift, la société DIAL, à laquelle on doit le développement du logiciel DIALux, propose une nou- velle plateforme réunissant des experts en conception d’éclairage et des clients mondiaux. « Ce réseau soutient les indépendants de l’industrie de l’éclairage et les clients potentiels dans la réalisation de leurs travaux », indiquent ses fondateurs en précisant que tous les utilisateurs de la plateforme, à laquelle l’inscription est gratuite, passent par un processus de vérification.

Via Lightshift, les 750 000 utilisateurs actifs peuvent accéder à une vaste sélection de free-lance qualifiés en éclairage. Quelques clics suffisent pour rechercher, dans la liste des experts, les personnes semblant convenir à la fonction recherchée. Il est également possible de la décrire et de la publier pour en faire la demande. Par ailleurs, sur la plateforme, est disponible une large sélection de candidats potentiels dans une région donnée, avec la qualification requise au juste prix. Les offres d’emploi sont publiées de manière anonyme, les coordonnées n’étant communiquées qu’aux contractants.

Laisser un commentaire