Juliette Antoine-Simon : en tant que femme, je suis particulièrement sensible au rôle de l’éclairage public.

Après avoir dirigé Izivia (expert de la mobilité électrique, groupe EDF) et exercé la fonction de directrice de projet chez Citelum (groupe EDF), Juliette Antoine-Simon a pris la présidence de Cielis en novembre 2021 où, vérifie-t-elle, « l’éclairage public n’a jamais été autant au centre des débats qu’en cette année de sobriété énergétique ». Ce service essentiel, qui représente , en moyenne, 40 % des dépenses énergétiques des communes, est considéré par chacun comme une évidence. « En tant que femme, je suis particulièrement sensible au rôle de l’éclairage public pour garantir la sécurité publique». Pour les habitants et habitantes de nos communes, « il est hors de question de revenir sur des siècles de sécurisation de l’espace public par la lumière ».

Heureusement, depuis quelques années existe une solution efficace pour réduire radicalement la consommation énergétique de l’éclairage public, la technologie LED. Celle-ci se déploie progressivement et d’autant plus rapidement que le coût de l’électricité est élevé. En France, le coût historiquement très faible de l’électricité destinée à l’éclairage public, a été peu incitatif pour les communes, la France se situant dans la moyenne européenne pour le déploiement de la technologie LED au niveau de l’éclairage public.

Certaines communes, comme la Ville de Paris, ont adopté, dès 2007, un plan de transformation de l’éclairage public. Toutefois, le nombre de luminaires à traiter est tel que le passage à la technologie LED, à hauteur de 100 % du parc, nécessite plusieurs années et reste complexe pour certains luminaires historiques uniques.

La situation actuelle du marché de l’énergie incite les communes à accélérer le tempo. « C’est à nous, entreprises du génie électrique, d’accompagner ce mouvement et de mettre nos compétences et nos ressources à leur service pour aider les élus à concilier sécurité de l’espace public et sobriété énergétique », conclut Juliette Antoine-Simon.

I Light Paris. C’est en novembre 2021 que Cielis, groupement réunissant Citelum et Eiffage, via sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, a remporté, pour 10 ans, le marché de la Ville de Paris portant sur l’éclairage public, la signalisation lumineuse tricolore et les illuminations. Cielis apporte son expertise et son savoir-faire à la Ville de Paris, en particulier au niveau de la maintenance des infrastructures, des économies d’énergie, des études et des travaux de rénovation sans omettre l’innovation et le développement durable.

Laisser un commentaire