Laure Bignon : avec le recul nécessaire, appréhender les projets les plus audacieux.

Après une carrière de salariée puis de cadre dirigeante lui ayant permis d’appréhender et de maîtriser différentes fonctions dans l’entreprise, Laure Bignon, à l’âge de 53 ans, recherche l’acquisition d’une PME, industrielle et commerciale, faisant écho à ce qu’elle aime, la décoration. Elle en sélectionne 11, dont Brossier Saderne (conception et fabrication de luminaires décoratifs principalement dédiés à l’hôtellerie et maintenant aux Ehpad) et sa filiale Luzeva (luminaires de simple conception). Laure Bignon, accompagnée par UI Investissements, en prend le contrôle le 25 février 2020… juste avant la crise sanitaire l’obligeant à fermer les ateliers pendant un mois. 

Pugnace, « les projets n’en ont été que repoussés, la crise ayant même eu le mérite de souder les équipes et de créer un lien fort avec les collaborateurs ». De plus, dans cette situation défavorable, « j’en ai profité pour faire ce que je savais et aimais faire : structurer et développer une stratégie sur d’autres marchés en me tenant prête pour la reprise ». 

Pour encore mieux « rebondir », Laure Bignon a rejoint, en avril 2022, la holding Rivalen (1) créée, en 2017, par Tristan de Witte, groupe dont elle est aujourd’hui actionnaire.

(1) Rappelons que Rivalen réunit Securlite, Roger Pradier, Brossier Saderne (fondée en 1987 par Jean Brossier et Claude Saderne, deux ébénistes de formation) et Luzeva. Depuis ce mois de mars, Radian a également rejoint le groupe.

De multiples expériences permettent de sereinement envisager le rôle de « pédégère ». Le fait d’être une femme représente plutôt un atout dans l’univers de la reprise de grosses PME où elles sont rares, constate Laure Bignon. Son âge ? Il représente un atout puisqu’il est le symbole d’expériences multiples. « À la cinquantaine, c’est le moment idéal pour se lancer », plaide Laure Bignon. Et de conseiller la jeune fille de 18 ans qu’elle était, préconisation qu’elle juge toujours valable aujourd’hui : « crois en tes rêves et dis-toi qu’il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. Si tu crois, tu trouveras les ressources ».

Laisser un commentaire