Dans le cadre de la rénovation de la façade média de l’immeuble de bureaux Amandolier à Genève, les concepteurs de Lighting Design Company ont intégré le bâtiment à son environnement par une lumière dynamique, jouant avec les fenêtres comme autant de pixels… ou s’adaptant au temps qu’il fait.
Au cœur de Genève, les immeubles de bureaux sont légion et leur architecture somme toute assez monotone. Inauguré en 2004, le siège du Groupe SPG-Rytz, spécialiste de l’immobilier commercial, se fait remarquer par l’élégance de ses murs rideaux, qui en font un cube de verre minimaliste, et l’animation par la lumière de ses façades grâce à 340 tubes fluorescents placés dans des niches leur étant spécialement réservées. Devenus obsolètes, leur remplacement a été l’occasion de proposer une nouvelle expression artistique. Confiée à l’agence madrilène Lighting Design Collective, la mise en lumière s’appuie sur l’architecture du bâtiment et son contexte immédiat pour produire plusieurs scénarios répartis en trois familles de contenus : Géométries, Temps et 8 Bit. La première compose avec les lignes de l’architecture du bâtiment ; la seconde incorpore en temps réel des données sur la température, le vent et l’humidité ; la troisième considère chaque fenêtre comme un pixel, en référence aux jeux vidéo de la première heure.
À la nuit tombée, les surfaces vitrées se muent en une œuvre lumineuse qui s’appuie sur des données en temps réel sur la température, le vent et l’humidité transformées en des nuances douces. Parmi les trente scénarios, certains utilisent chaque fenêtre comme un pixel.
DE DOUCES NUANCES
« En collaboration avec le fabricant Grupo MCI, nous avons mis au point un luminaire sur mesure qui s’adapte à la niche existante de la façade. Le client a demandé de minimiser les ombres dans les coins et d’éclairer uniformément chaque store », décrit la conceptrice en charge du projet Barbara Rodriguez. 320 luminaires linéaires et 20 luminaires d’angle ont été installés, soit un total de 7 360 puces LED RGBW aux couleurs personnalisées. Toutes les deux puces ou 120 cm peuvent être contrôlés individuellement, ce qui donne 3 680 pixels avec 4 canaux. Les 30 scénarios dont le contenu a été imaginé par Unstatic Technologies sont pilotés grâce au système VLC de chez Pharos. Les mouvements de la lumière sont doux, tout comme les nuances de couleur. Pour le client, tout se fait automatiquement mais s’il le souhaite, il peut changer de scénario depuis une application en ligne.
Lucie Cluzan