Antres Islandais

Photos © Pétur Þór Ragnarsson

Cette dernière décennie, l’Islande a fait face à un exceptionnel afflux de touristes avides d’expériences au plus près de la nature, dans des cadres époustouflants. Ils étaient 488 000 en 2010 et 2,3 millions en 2018, pour une population nationale at- teignant à peine les 350 000 habitants. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes quant au respect de l’environnement ou de sécurité dans un contexte climatique qui peut d’un moment à l’autre basculer dans l’hostilité. Pour répondre aux attentes des visiteurs, deux nouvelles attractions proposent une immersion dans les entrailles de l’île, à tout moment de l’année. D’un côté, une profonde grotte naturelle dans une coulée de lave, qui s’est formée lors d’une éruption volcanique il y a 5 600 ans. De l’autre, un tunnel artificiel creusé dans l’épaisseur d’un glacier. En prise directe avec les éléments et plongés toute l’année dans le noir, leur aménagement passe par une mise en lumière très contrainte menée par l’agence KSLD | EFLA Lighting Design. Dans chacun des cas, il s’est agi de sécuriser les cheminements et de révéler la matérialité des parois, leurs nuances de couleurs et leurs strates géologiques variées.

© Sigurjon Ragnar Photography

Par nature volcanique et glacée, l’Islande recèle d’incroyables sites naturels dont le caractère insolite séduit un nombre grandissant de touristes. Face à cette ruée vers le sensationnel, de nouveaux aménagements voient le jour, tels un parcours au cœur d’une coulée de lave ou encore la création d’un tunnel dans un glacier. Deux occasions de mise en lumière en milieu difficile menées par l’agence KSLD | EFLA Lighting Design.


La grotte naturelle s’est formée dans la lave. Les sources sont placées à l’abri des regards, sous les passerelles ou en hauteur sur les parois. Elles permettent aux visiteurs de découvrir la géologie à l’œuvre derrière ces nuances de couleurs, sans reflets, suivant un parcours sécurisé.


L’ensemble des sources lumineuses qui participent à la mise en lumière de ce tunnel artificiel creusé dans le glacier Langjökull est méticuleusement dissimulé dans la glace des parois, sols et plafonds.

25 MÈTRES SOUS LES GLACES

En Islande, les grottes de glace naturelles ne sont accessibles qu’en hiver et disparaissent d’une année sur l’autre. Pour en découvrir de nouvelles, les guides explorent à l’automne les sites pour savoir où amener des visiteurs. Pour répondre toute l’année et de façon sûre à la demande des visiteurs, Baldvin Einarsson and Hallgrimur Örn Arngrímsson ont en 2010 imaginé de percer un tunnel, dans le deuxième plus important glacier de l’île, le Langjökull, littéralement le « glacier long ». Financé par le Fonds islandais pour le tourisme, le projet a été inauguré en 2016 après 14 mois de travaux et 5 500 m3 de glace extraits à 25 mètres de profondeur, dans des conditions de chantier difficiles. En résulte un boyau long de 500 mètres, d’une hauteur de 3 mètres pour 3,5 de large, avec son extrémité une sorte de chapelle de 7 mètres de haut sur 10 de large. « L’objectif était qu’au- cune source de lumière ne soit visible, se souvient Ágúst Gunnlaugsson de KSLD | EFLA Lighting Design. Cela a été réalisé en introduisant des sources de lumière LED derrière la glace, dans le sol, les parois et le plafond. Avec cette méthode, la formation de cendres provenant de l’éruption volcanique de l’Eyjafjallajökull [NDLR, en mars 2010] est clairement révélée. » Certaines zones du tunnel sont accentuées, rythmant la progression au plus loin du parcours.

1,3 KM AU CŒUR DE LA LAVE

Prisée par les visiteurs, cette grotte formée par un écoulement de lave il y a plus de cinq millénaires souffrait d’une accumulation de

déchets et d’une détérioration lente mais sûre. Les accidents se multipliaient. Aussi, ses propriétaires et la société qui l’exploite ont-ils décidé de contrôler son accès et de sécuriser le parcours. Avec le concours précieux de géologues, un cheminement se déroule au-dessus des rochers pour profiter dans les meilleures conditions possible dans cet antre naturel. Pour les concepteurs lumière, le défi était de révéler par l’éclairage l’incroyable matérialité des rochers, témoin de la puissance de l’activité volcanique, ainsi que les incroyables variations de couleurs. Pour rendre cette mise en lumière la plus naturelle possible, la centaine de projecteurs et les câbles sont dissimulés, s’arriment sur les rochers ou dans les fissures. Quant au cheminement, des bollards en acier rouillé réalisés sur-mesure s’intègrent aux passerelles et escaliers.

Pour cette réalisation, la conception s’est faite essentiellement sur place. Pour obtenir un rendu de couleur le précis possible, pour ne pas saturer les teintes, les essais ont été effectués près des trois puits de lumière dus aux effondrements naturels. Entre ombres et lumière, les forces telluriques sont mises au jour.

Lucie Cluzan

 MISES EN LUMIÈRE DE PARCOURS DE VISITES SOUTERRAINS EN ISLANDE
THE ICE CAVE

CLIENT
Icelandic Tourism Fund
LOCALISATION
Glacier Langjökull, Islande
CALENDRIER
2010-2015
CONCEPTEUR LUMIÈRE
Ágúst Gunnlaugsson – KSLD | EFLA Lighting Design
RAUFARHÓLLERIR, THE LAVA TUNNEL

CLIENT
Raufarhóll efh
LOCALISATION
Route de Þrengslavegur, sud de l’Islande
CALENDRIER
2016-2017
CONCEPTEUR
Ágúst Gunnlaugsson et Arnar Leifsson – KSLD | EFLA Lighting Design
MATÉRIEL INSTALLÉ
Anolis, DMX Pharos, Osram

Laisser un commentaire