LiFi : la révolution sous-jacente de la lumière communicante

Le monde de l’éclairage doit se préparer à une nouvelle révolution. C’est ce que laissent présager les avancées présentées lors de l’édition 2019 du Global LiFi Congress où étaient réunis les principaux acteurs du secteur de la communication par la lumière. À commencer par les avancées technologiques réalisées en termes de débit, désormais bien supérieur au WiFi. C’est un des points marquants de cette deuxième édition du GLC, selon Cédric Studer, du centre de formation CFE-Éclairage, qui a aussi noté les progrès réalisés en matière de miniaturisation des systèmes – véritable enjeu pour l’intégration de cette technologie dans les terminaux – et l’avancée du standard, dont la publication par l’IEEE prévue en 2021 est particulièrement attendue. Comme de très nombreux observateurs, il est convaincu que cette technologie va littéralement décoller lorsque les géants comme Apple, Samsung ou HP vont intégrer le LiFi dans leurs terminaux.

Yannick Machet, de la société LiByLi, quant à lui, s’est félicité de voir que le ticket d’entrée élevé du GLC a eu pour effet de freiner le « tourisme » constaté lors de la première édition. « Ceux qui sont venus portaient un réel intérêt à cette technologie et aux solutions pro- posées, ils voulaient comprendre comment les installer. Les visiteurs étaient clairement orientés business. De fait, l’événement a gagné en intérêt. » Selon ce consultant, trois solutions, présentées dans cette rubrique, se sont nettement démarquées dans le hall d’exposition adossé aux salles de conférence : IsoOne de La Manufacture de France, qui travaille exclusivement pour le secteur des salles blanches ; la lampe connectée de Lucibel, équipée de la technologie PureLiFi ; et la solution LiFiMax, d’Oledcomm avec sa technologie infra- rouge. Le LiFi avance. Il avance très vite. Les partenariats vont être déterminants, selon Yannick Machet, « ils feront le consensus LiFi de demain ».

Pascale Renou

LIFI 2e GÉNÉRATION

Lucibel a présenté « LiFi by Lucibel » sa technologie LiFi deuxième génération qui équipe son encastré LiFiCup : le débit a été augmenté de 30 % (54 Mbps contre 42 Mbps pour la première génération) et jusqu’à 16 utilisateurs peuvent bénéficier d’une connexion sécurisée sous le cône de lumière. La technologie Power over Ethernet (PoE) est intégrée dans le luminaire. En outre, un choix technologique innovant a permis au fabricant de réduire le prix du luminaire de 50 %. À noter que la « clé LiFi » à brancher au terminal pour se connecter est de la taille d’une clé USB classique, ce qui rend son utilisation plus pratique et permet la mobilité d’un espace de connexion LiFi à un autre.


SWITCH 8 PORTS GBE 480 W

Le nouveau switch PoE Microsemi PDS408G, de Microchip, offre 8+3 ports : 8 ports PoE IEEE802.3bt 10/100/1 000 Mbps, et 3 ports « uplink », 2 x 10/100/1 000 Mbps et 1 x SFP.

Il offre une solution optimale et économique pour les applications d’éclairage LED et d’autres applications de « Digital Ceiling » (plafond technique connecté). Dans cette perspective, il a été conçu sans ventilateur pour être silencieux.

Ce switch fournit une puissance totale de 480 W à répartir entre les 8 ports (60 W par port) et une puissance maximale de 90 W par port.

GÉOLOCALISATION ET TRAÇABILITÉ

La Manufacture de France présentait IsoGeo, un système de traçabilité et de suivi en temps réel d’éléments mobiles en salles blanches basé sur le LiFi. De nombreuses fonctions permettent de faire de la gestion de lots en temps réel, de la localisation d’éléments, du suivi de traçabilité et de l’analyse des process. Le dispositif comprend le système IsoGeo, des luminaires IsoOne exclusivement dédiés à cette application, des applis, des bases de données et un réseau de communication. La commercialisation est attendue dans les mois à venir et se fera (hormis les luminaires) sous forme de licence d’utilisation.

SOLUTION LIFI PERSONNALISABLE

Velmenni ne vend pas de point d’accès LiFi et de dongle en standard, il adapte sa solution à chaque cas d’usage. Il a développé sa propre couche PHY / MAC (adressage, association et dissociation des récepteurs LiFi) qui a un impact direct sur les performances en termes de débit (vitesse) et de latence, ce qui lui permet d’atteindre de meilleurs résultats en termes de BER (taux d’erreurs de transfert de data qui permet de mesurer la performance d’une communication digitale). La personnalisation de cette couche PHY / MAC apporte une flexibilité et des possibilités que d’autres solutions n’offrent pas. À noter que le fabricant propose une connexion LiFi soit par la lumière visible (LED) soit en NIR (proche infrarouge).


© Signify
© Signify

TRULIFI : LA GAMME LIFI S’ÉLARGIT

Après la série « Trulifi 6001 », premiers luminaires LiFi de Signify lancés en 2018, le leader mondial de l’éclairage élargit son offre et la renforce significativement avec Trulifi 6002 et 6013.

Cette solution « add-on » peut s’adapter à certains luminaires Philips existants et permet de bénéficier à la fois d’un éclairage LED performant et d’une connexion Internet sécurisée, stable et à haut débit. L’offre comprend les sources LED, les émetteurs/récepteurs et les clés d’accès USB pour connecter les terminaux. La connexion s’établissant en infrarouge, le système fonctionne quel que soit le niveau de l’éclairage (allumé, en mode gradation ou éteint). Le chevauchement des cônes d’éclairement permet de bénéficier d’une connectivité en continu, puissante et sans latence, idéalement adaptée aux espaces à la fois vastes et très sollicités en termes de débit (plateaux de bureaux, gares et aérogares, sites industriels…).

L’offre du fabricant se décline désormais en trois versions :

  • Trulifi 6001 (downlight et dalle lumineuse), avec un débit net garanti de 30 Mbps ;
  • Trulifi 6002, avec un débit net garanti qui peut atteindre 150 Mbps (suffisant pour diffuser 30 films HDTV 1080 p) ;
  • 6013, dont le débit net garanti peut aller jusqu’à 250 Mbps, principalement destinée à des connexions fixes, point à point, pour relier deux machines industrielles ou envoyer des fichiers numériques volumineux d’un service à un autre, par exemple. L’émetteur/récepteur peut être installé jusqu’à 8 m de haut (environ 2 m pour les séries 6001 et 6002).

LE LIFI SANS LUMINAIRE

Après avoir créé l’événement avec MyLiFi, la première lampe LiFi grand public, Oledcomm propose aujourd’hui LiFiMAX, le premier plafonnier LiFi capable d’apporter une connexion à Internet à 16 utilisateurs en simultané sur un périmètre de 12 m2 sans avoir recours à un luminaire. Le système utilise la lumière invisible (infrarouge) et une infrastructure Ethernet (PoE).

Destinée aux entreprises, cette solution offre un débit jusqu’à 100 Mbps en flux montant et 40 Mbps en flux descendant (flux automatiquement répartis entre es utilisateurs). L’émetteur/récepteur (Ø 110 mm) s’installe en faux plafond comme un spot encastré, ou en saillie, comme un détecteur de fumée.

Le récepteur Dongle USB est complètement Plug & Play et s’installe sans driver sur tous les appareils MacBook, Windows ou Android en USB-A et USB-C.

ONLYLIGHT 2019

TOUTE LA MESURE EN UN CLIC !

Acal BFI, distributeur français de Viso Systems, a présenté un des produits phare de la marque danoise : LabSpion, un spectrogoniomètre qui s’installe en 20 minutes et permet une mesure simple et précise de toutes les sources lumineuses jusqu’à 25 kg et 1,5 m de diamètre. Détecteur laser pour assurer le bon alignement de la source à caractériser. Mesure photométrique à 360° et toutes les 30 s/plan si la source est en mouvement. Transcription automatique possible en fichiers LDT et IES pour de la simulation 3D dans un projet d’éclairage.


PRÉCIS ET ÉVOLUTIF

Distribué par Pro-Lite, le luxmètre- spectrophotomètre Lighting Passport, d’Asense Tek, assure la mesure avec précision de tout type d’éclairage : lux, flicker, CCT, IRC, TM-30-15… Son interface Bluetooth rend possible la connexion à un Smartphone, et des applications téléchargeables sur IOS ou Android permettent de choisir le domaine d’intervention (photométrie pure, culture sous serres, audiovisuel…). Les mesures peuvent être transférées dans le cloud pour éditer des rapports, comparer des éclairages… Enfin, il peut être mis à jour et enrichi de nouvelles fonctions.


CONFIGUREZ-LA À VOTRE GRÉ

Vous recherchez une suspension décorative ? Velum vous laisse la main pour la configurer vous-même avec sa plateforme en ligne Imagin.biz. Choisissez, parmi les innombrables possibilités offertes, les éléments clés du luminaire : le design (couleur, forme, dimension, texture…) le type de vasque, le câble, le système de montage, la source LED, sa puissance et sa température de couleur, les accessoires… La suspension, simple ou multiple, répondra alors presque sur-mesure à vos envies et vos contraintes.

L’EFFET WAOUH !

Les effets bénéfiques de la lumière naturelle sur l’homme ne sont plus à démontrer. C’est dans cette perspective que Resistex a conçu le panneau Waouh. Ce luminaire reproduit le spectre lumineux du soleil, l’intensité et la température de couleur sont synchronisées automatiquement avec le soleil, jusqu’à obtenir une lumière artificielle parfaite qui se confond avec la lumière naturelle. Pilotable via un panneau de commande, une application mobile ou en Dali, il intègre un mode « préférence utilisateur ». Disponible en deux tailles.


ACCENTUEZ CE QUE VOUS VOULEZ

Formes minimalistes et look sympathique pour la gamme de spots LED 230 V « Kari », proposée par AQForm. Principalement destinée à l’éclairage d’accentuation, elle convient aussi pour l’éclairage de zones de circulation. Depuis juillet, la version double Kari x2 complète cette série qui peut se monter sur rail ou en suspension. La tête du luminaire (Ø 120 mm) pivote à 355° et s’incline à 90°. 2 700, 3 000 ou 4 000 K. Gradable. 16 W (960 lm à 3 000 K). IRC > 90. L70B50.

ÉCLAIRAGE SOLAIRE AUTONOME

Très solide, étanche, le luminaire Borne Kene 3000, du spécialiste français de l’éclairage solaire Lagazel, fonctionne en totale autonomie grâce à son système de détection crépusculaire. Dotée d’un panneau de 3 Wc et d’une batterie de 3 000 mAh, elle fournit jusqu’à 100 lm toute la nuit par conditions normales d’ensoleillement, puis 60 lm pendant encore plus de 20 heures (mode économique après plusieurs jours sans soleil). Dimensions : 230 x 80 x 180 mm. Aluminium et peinture époxy. Garantie 2 ans.


SPOT 100 % RECOUVRABLE

Encastré ou posé en saillie avec une bague décorative, le spot 7 W Salsa CTC Zigbee 3 d’Asled ne nécessite pas de boîte d’encastrement et peut être recouvert sans risque grâce à son capot de protection.

La technologie Zigbee 3 intégrée permet un réglage à distance de la luminosité et de la température de couleur (2 700 à 4 000 K). Il peut être piloté grâce à la passerelle Zigbee du fabricant (Bridge) et les standards Amazon Echo +, Google Home, Philips Hue… Disponible en version IP44 compatible BBC avec un joint d’étanchéité.

BASSINS ET FONTAINES

FAISCEAU ÉTROIT MONOCHROME

LEC vient de compléter la gamme de projecteurs

« Luminy » avec la version médiane 4019 Luminy 2 équipée d’une optique 4° pour un éclairage de précision. Même format et mêmes caractéristiques mécaniques que le modèle 4020 (892 lm) utilisé notamment pour valoriser la fontaine de la place des Célestins, à Lyon (voir p. 41-43), son flux est cependant moins puissant (316 lm) et uniquement monochrome. Il convient idéalement pour l’éclairage de détails architecturaux.

CONÇU POUR LES JETS D’EAU

Mis en œuvre à Illkirch-Graffenstaden, en Alsace, pour valoriser la fontaine de l’hôtel de ville, le projecteur LED breveté Sirius RGBW, d’Ambiance Lumière a été conçu pour les jets d’eau (angle du faisceau : 15°). Il s’installe directement sur l’ajutage et peut être monté/démonté sans avoir à vider le bassin. Fabriqué en bronze et verre trempé, IP68, IK08, d’une puissance de 24 W, il est disponible en plusieurs températures de couleur et peut être gradable sur demande. Livré avec un connecteur IP68. Driver à commander séparément.

SYSTÈME AQUASTOP INTÉGRÉ

Protection assurée contre l’eau et les chocs avec Vigilant, le spot LED immergeable de Linea Light Group. En acier inoxydable AISI 316, équipé de PowerLED, il est proposé avec une large gamme d’optiques et plusieurs températures de couleur. Il intègre la technologie AquaStop mise au point par le fabricant ; un système breveté qui préserve les câbles d’alimentation contre l’infiltration d’eau par capillarité. L’inclinaison réglable sur l’étrier apporte un supplément de flexibilité à ce luminaire très polyvalent. IP68, IK10.


CÂBLES SUBMERSIBLES POUR EAU POTABLE OU PAS

Les applications électriques en immersion demandent une prise en compte des paramètres de résistance mécanique selon l’environnement : profondeur et temps d’immersion, type d’eau (potable ou pas, saline…), température de l’eau… Pour ces applications très exigeantes, Sermes a développé la gamme de câbles Subcable H07 RN8-F (gaine noire pour les eaux usées ; gaine bleue pour l’eau potable). Ils répondent parfaitement aux contraintes de l’éclairage des bassins et fontaines dans le respect de la norme NF C 15-100.

PROJECTEUR IMMERGEABLE EN CONTINU

Le projecteur ULC230 LED de WE-EF est particulièrement adapté pour les ambiances salines ou les atmosphères chlorées : IP68 jusqu’à 10 m, IK10, corps et cadre en fonte d’acier inoxydable, verre de sécurité et joint de silicone. Livré avec un câble d’alimentation de 10 m monté, scellé et résiné en usine pour une parfaite étanchéité. Connecteur IP68 pour un changement aisé de la source lumineuse. Équipé de 12 LED pour 2 542 lm blanc chaud.

DERNIERS LANCEMENTS

HCL SOUS CONTRÔLE BLE

Le système de commande sans fil de Casambi, qui s’appuie sur Bluetooth LE, peut désormais être utilisé avec les LED SunLike, de Seoul Semiconductor, qui reproduisent le spectre de la lumière solaire pour que l’usager bénéficie des atouts de l’éclairage « human centric » (HCL). À 4 000 K, ces LED offriraient jusqu’à 21 % de stimulus en plus comparées aux LED classiques, et le même stimulus que la lumière du jour à 6 500 K. Ces deux technologies associées à des capteurs permettent piloter la lumière HCL avec une grande liberté de configuration.

CONFORT PERSONNALISÉ

Parfait pour le secteur de l’hôtellerie, Eclypse Sky Ecosystem de Distech Controls permet aux voyageurs de gérer le confort de leur chambre. Grâce à cette solution de contrôle-commande qui embarque la technologie Bluetooth, l’occupant peut interagir avec son environnement via son smartphone (possible aussi via une télécommande, un boîtier d’ambiance ou un bouton poussoir selon la configuration). L’écosystème se compose de l’interface occupant Allure Unitouch, pour piloter la température et la luminosité (compatible TOR, 1-10V ou Dali) ainsi que les stores (230 ou 24 V) ; du multicapteur EC-Multi-Sensor-BLE et de l’appli mobile my Personify.

ULTRA FLEXIBLE ET PILOTABLE

Récompensé par le Top Supplier Retail 2019, le spot pour rail Mova, de Molto-Luce se distingue par une grande flexibilité de configuration au niveau du driver (gradable ou pas, avec ou sans pilotage Bluetooth intégré) et de la conception (LED, réflecteurs, angles, flux, CCT, IRC, accessoires…). Il dispose aussi d’IRC adaptés à certains secteurs de vente (pain, viande, poisson…). De 1 500 à 4 200 lm. Appli mobile pour un total contrôle de l’éclairage via un smartphone. À découvrir chez Inedit Lighting.


DRIVER OPTIMISÉ POUR LE CONTRÔLE HCL

Le DALIeco BT RTC, d’Osram est l’un des plus petits contrôleurs actuels pour l’éclairage. Cette version intègre une horloge temps réel (RTC) et il est optimisé pour le contrôle des installations HCL (réglage automatique de la température de couleur et de l’éclairement en fonction de l’heure et du jour). Autre atout : sa facilité de mise en service par une appli mobile disponible sur IOS et Android.

Il réduira considérablement la consommation d’énergie en association avec des capteurs. Contrôle jusqu’à 32 luminaires répartis au choix en 4 groupes.


VERSATILE ET COHÉRENT

Dédiée à l’éclairage des bureaux, la gamme « Jilly », d’Erco, se décline en encastrés et luminaires apparents aux lignes très épurées.

De nombreuses possibilités d’aménagement sont possibles grâce à leurs formes carrées et linéaires, aux différentes dimensions, répartitions du flux (de 1 500 à 5 760 lm) et au choix de couleur de la grille anti-éblouissement. La gamme comprend également des suspensions et des downlights pour rails conducteurs. Le système optique très étudié permet d’atteindre un rendement de 140 lm/W. Version Dali possible.

AVEC OU SANS RÉFLECTEUR

En aluminium extrudé laqué blanc ou noir, la gamme de suspensions Stormbell, de Lamp, est proposée avec deux angles de distribution (39 et 58°), deux puissances (25 ou 44 W) et deux températures de couleur (3 000 et 4 000 K). Son réflecteur conique en polycarbonate est en option et disponible en trois finitions. Il intègre la technologie de contrôle en Bluetooth Casambi et plusieurs modes de gradation. Accessoires en sus pour moduler la nappe lumineuse. De ± 2 400 à 4 700 lm.

LED HAUTE DENSITÉ

Xicato a élargi son portefeuille de sources lumineuses haute densité avec XOB (Xicato on Board), une nouvelle gamme de LED proposée en différentes surfaces émettrices (LES) et boîtiers, de 6 et 9,8 mm. Adaptée à tous types d’éclairage, intérieur et extérieur, pour des faisceaux même très étroits (< 10°), avec un flux qui peut dépasser les 10 000 lumens. IRC 80, 90 et 95. Températures de couleur de 2 700 à 4 000 K. Très faible tolérance chromatique (SDCM 1×2) pour une exceptionnelle fidélité de rendu des couleurs. Tailles 14,5 mm, 23 mm et 32,8 mm disponibles à l’automne.


ADAPTÉ POUR LE TRAVAIL SUR ÉCRAN

Esthétiques et performants, les luminaires intérieurs LED Optix Linear, de Sylvania, se déclinent en appliques, suspensions ou encastrés et se montent séparément ou en lignes continues. Parfaitement adaptés au travail sur écran (UGR < 16 et luminance < 600 Cd/m² à 65° d’angle d’élévation), ils sont gradables en Dali (filaire) ou en Bluetooth (sans fil), avec ou sans détection intégrée. Couleur personnalisable sur demande. 3 000 K, 4 000 K et Tunable White (3 000- 6 000 K). Jusqu’à 145 lm/W selon le modèle.

Laisser un commentaire