Lumières sur les métiers de l’XPO

VIRGINIE NICOLAS

En juin 2019, a été créée XPO, comprenez Fédération des concepteurs d’expositions, suite au rapprochement de plusieurs organisations professionnelles dont l’ACE (Association des concepteurs lumière et éclairagistes), dont la présidente, Virginie Nicolas, a rappelé les raisons de cette collaboration lors du salon SITEM1 de janvier dernier.

Erco / © Christian Schaulin, Hambourg / Allemagne
Erco / © Christian Schaulin, Hambourg / Allemagne

Musée Yves Saint Laurent Marrakech. Inauguré fin 2017, ce nouveau lieu d’exposition est plongé dans l’obscurité. Les couleurs et les textures des modèles haute couture emblématiques du génial créateur sont mises en valeur par des projecteurs contours LED Optec d’Erco. Ces œuvres extrêmement sensibles à la lumière sont remplacées à intervalles régulier parmi les 3 000 de la collection. La mise en lumière signée par Akari-Lisa Ishii de l’agence I.C.O.N. dramatise la mise en scène des pièces.

L’exposition se situe au cœur des enjeux touristiques,   économiques, scientifiques et sociaux, ainsi qu’au centre des politiques culturelles publiques et privées. « Elle n’en demeure pas moins méconnue en tant que production culturelle à part entière », regrette l’architecte Adeline Rispal, présidente de XPO, pour qui la création de cette fédération représente « une grande étape pour la reconnaissance et l’organisation du métier de l’expo ».

FAVORISER LES ÉCHANGES

« Nous avons rejoint cette initiative pour défendre cette très belle idée de travail collaboratif », explique-t-elle, en considérant que « les expositions les mieux réussies sont celles où tous les corps de métiers ont réussi à dialoguer dès le début du projet, en respectant chaque savoir-faire ». Chaque compétence étant très spécifique et nécessaire, XPO souhaite clarifier, tant dans l’esprit du public que de celui des interlocuteurs (administrations, ministère, donneurs d’ordre) « la pertinence de l’articulation de toutes ces compétences, ce qui semble encore confus ». En conséquence, le manque de moyens financiers conduit souvent certains acteurs à faire des prestations en dehors de leur champ de compétence !

« Le commissaire fait la scénole scénographe fait la lumière, etc… C’est préjudiciable pour la qualité des expositions et pour l’avenir de nos savoir-faire. Nous voulons donc redessiner les bases d’un projet d’exposition réussi. » D’où le premier travail, présenté en novembre dernier, visant à définir les métiers. « C’est très simple mais, pourtant, ce n’était pas si évident ! »

Outre le fait de considérer XPO comme l’insistance nécessaire pour faire mieux connaître et reconnaître le métier de l’expo et ses différentes composantes, « cette organisation représente une opportunité de créer du lien entre tous les professionnels du secteur », poursuit Virginie Nicolas. Une telle plateforme souhaite favoriser les échanges constructifs et développer une émulation portant sur des thèmes essentiels, tels la réduction de l’impact environnemental, l’intégration des nouveaux médias, la conception avec les publics…

LES 7 PARTENAIRES

– Association Les Muséographes
– Association Professionnelle des muséographes
– Association Scénographes
– UDS (Union des scénographes)
– ACE (Association des concepteurs lumière et éclairagistes)
– PXN (Association des producteurs d’expériences numériques)
– Passages (cabinet conseil en courtage, spécialisé en assurance, dans les domaines de l’art, du patrimoine et de l’événementiel)

DÉFENSE DE LA PROFESSION

Par ailleurs, à terme, XPO souhaite, d’une part fournir des ressources professionnelles (aide juridique, soutien administratif, base de données historique…), d’autre part, défendre des honoraires dignes et proportionnés au travail demandé. « En effet, la situation de contraction des budgets alloués à la culture conduit à des situations de grande précarité financière pour les professionnels des expositions auxquels est demandé de plus en plus de contenu pour de moins en moins d’honoraires », regrette la présidente de l’ACE. Ce qui, toujours selon elle, s’avère injuste au regard de l’impact économique global des expositions qui attirent un large public et participent au grand dynamisme touristique du territoire français.

Par ailleurs, XPO ambitionne de devenir une plateforme de référence et d’expertise pour les formations liées à ces métiers, tant à destination des étudiants que, surtout, à celle des maîtres d’ouvrage programmant les expositions. Enfin, conclut Virginie Nicolas, cette fédération réfléchit au croisement des fichiers de ses membres afin de créer des événements en régions permettant la rencontre de tous les acteurs et la création de symbioses pour « faire circuler les belles idées et, localement, partager les expériences ».

1 Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme, organisé par Museumexperts.

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