« Les lumières font partie intégrante d’un projet d’urbanisme »

© Ville de Pau / Photo Cyril Garrabos
© Ville de Pau / Photo Cyril Garrabos

À la une de La Lettre LUX d’avril 2021, François Bayrou, en tant que Haut-Commissaire au plan, considère, « en repensant la France de 2030 », que « le savoir-faire innovant des industries de l’éclairage représente un atout important pour notre pays ». En tant que maire de Pau, il estime, par ailleurs, que la lumière participe à l’attractivité du territoire. Démonstrations !

LUX. En 2014, vous avez confié, « qu’il faut de l’ombre et de la lumière pour peindre le portrait d’un Homme » (et d’une Femme ajouterions- nous aujourd’hui). En est-il de même pour une ville ?

François Bayrou Oui, il faut des ombres et des lumières pour peindre inlassablement le portrait d’une ville et Pau bénéficie de contrastes exceptionnels. Notre emblématique promenade sur le boulevard des Pyrénées offre un panorama spectaculaire, chaque jour et à chaque heure renouvelé, sur la chaîne de montagnes comme sur la cité Royale. Au-delà de ses atouts paysagers et naturels, une ville doit  être  mise en scène pour lever le voile sur ses joyaux qui suscitent la curiosité de ses habitants et de ses visiteurs.

À Pau, nous réalisons un projet de métamorphose urbaine qui conjugue le respect du charme historique et la projection dans la ville de demain : le plan de rénovation des façades redonne des couleurs harmonieuses à nos immeubles, nos parcs et jardins ont retrouvé leur authenticité et leur éclat… Dans ce renouvellement urbain profond, la lumière fait partie intégrante de cette mise en scène esthétique et artistique.

La sécurité, la prise en compte de l’environnement et la maîtrise des coûts de l’énergie, tous ces enjeux concourent également à l’atteinte d’un même objectif : l’attractivité d’un territoire.

Le 1er palmarès, établi par Mytraffic – Villes de France, classe Pau au 3e rang des villes de moins de 100 000 habitants ayant le mieux résisté à la crise sanitaire depuis mars 2020. Estimez-vous que les lumières urbaines aient contribué à ce classement ?

FB La présence de Pau sur le podium des villes les plus dynamiques et les plus résistantes aux effets de la crise sanitaire est sans aucun doute le résultat d’une politique de conquête de l’espace urbain. L’éclairage public et les équipements numériques récents qui permettent de le piloter avec finesse contribuent au succès de cette politique, même si les périodes de couvre-feu, rendues  nécessaires par la pandémie, ne permettent pas de profiter de la vie semi-nocturne ou nocturne que les palois affectionnent.

Le complexe de la République, qui accueille les nouvelles Halles de Pau, véritable aimant en centre-ville, fait la part belle à cet éclairage que nous voulons magnifique. Si notre centre- ville est si fréquenté, c’est aussi parce qu’il est élégant, accessible et apaisé. Les lumières urbaines ne sont pas un élément à part qui vient s’ajouter à un projet d’urbanisme, elles font partie intégrante du projet dès l’origine.

Vous considérez que les différentes animations festives, auxquelles est associée la lumière, représentent des « actes de résistance face aux difficultés du temps ». Généralisez vous cette conviction aux lumières urbaines ?

FB Nous aimons nous rassembler lorsque la nuit tombe. L’obscurité naissante nous rapproche et j’aime que nous soyons attentifs aux jeux subtils des lumières lors des belles animations urbaines qui rythment nos vies.

L’éclairage événementiel a pris toute sa place en s’adaptant aux technologies nouvelles pour séduire les habitants et les touristes toujours plus nombreux venant découvrir la capitale Béarnaise. Nous offrant, par exemple, des sons et lumières historiques consacrés à Henri IV dans la cour du château et à Bernadotte sur l’église Saint Jacques. Ils ont immédiatement rencontré un succès populaire incroyable.

Dans cette période sanitaire si singulière, l’animation lumineuse est aussi un acte de résistance. J’ai ainsi tenu à maintenir le marché et plus largement la magie de Noël. L’architecte  lumière  Jean-Paul Haure a présenté un manège féerique construit et installé par les services de la ville sur la Place Royale. Cette scénographie majestueuse a été le fruit d’une alchimie réussie entre les encodages de lumière et ses figurines de chevaux qui se reflètent sur une tour de miroirs de sept mètres de haut, en mouvement. L’ensemble des éclairages LED utilisés étaient basse consommation. Sur le parvis du complexe de la République, nous avons vu fleurir une scénarisation de 5 bouquets géants d’abat-jour, avec une magnifique animation de lumière. Ces nombreuses scénarisations qui égayent la vie du Pau se déroulent à toute saison et contribuent j’en suis certain à maintenir du lien entre nous.

Les lumières urbaines, celles du quotidien, doivent être adaptées aux besoins et aux usages du quartier et de ses voies de circulation. Si la féerie lumineuse contribue à notre résistance aux difficultés du temps, les lumières du quotidien s’accordent à nos rythmes de vie. Elles sont essentielles et permettent d’évoluer en sécurité dans les rues de nos différents quartiers.

Quelle importance accordez- vous au concept de « Street Art Lighting » au niveau de l’aménagement des espaces publics nocturnes ?

FB Au cœur de Pau, nous avons transformé un endroit sombre, infréquentable et en déshérence totale (Ndlr la rue du Hédas), en une superbe promenade piétonne dont la mise en lumière poétique en « street art lighting » a été primée nationalement à deux reprises (Prix ACEtylène de la conception « lumière extérieure » en 2017 et en 2018 Grand Prix 2018 dans la catégorie « Aménagement et espaces publics »). Du château jusqu’à la place d’Espagne, le promeneur peut découvrir les illuminations projetées sur le sol comme sur les façades. D’où l’importance de la mise en scène pour accompagner les promenades en famille qui tout d’un coup se réapproprient l’espace public.

Le numérique s’imposant de plus en plus, que pensez-vous de l’évolution vers la Smart City ?

FB « La ville intelligente » est celle qui sait s’adapter et qui offre à ses usagers des solutions concrètes et utiles. Ses développements représentent une avancée technologique prodigieuse que nous expérimentons à Pau notamment avec le Fébus qui est un Bus à Haut Niveau de Service. Le premier transport en commun à hydrogène du monde.

Début 2021, notre service « lumières de ville » a lancé un concept innovant d’éclairage intelligent en faveur de la protection de la biodiversité, Pau-ville jardin. Dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain du quartier Saragosse, nous mettons en œuvre une trame noire, ou plus exactement une continuité écoresponsable pour la protection d’un réservoir écologique, le parc central du quartier Saragosse. À l’aide de sources LED à tonalité variable au cours de la nuit, nous veillons à une obscurité suffisante pour la vie nocturne.

Enfin, la mutualisation de nos infrastructures, « fibre optique » et« éclairage public », mais aussi la maîtrise en interne des flux de données numériques représentent nos choix prioritaires pour un développement intelligent et progressif. L’éclairage public dans la ville constitue l’une des briques essentielles de cette stratégie.

Propos recueillis par Jacques Darmon

Laisser un commentaire