Entre 2006 et 2030, on estime qu’à travers le monde, le nombre total de points lumineux augmentera de 35 %. Cette considérable évolution s’explique par l’augmentation de la population, de l’urbanisation et de l’élargissement de la classe moyenne. Les défis liés aux ressources et la lutte contre le réchauffement climatique augmentent le besoin d’un éclairage économe en énergie. Enfin, l’émergence rapide de la numérisation accroît le besoin d’intégrations complémentaires et d’un éclairage connecté. Trois défis relevés par Signify pour accélérer le potentiel extraordinaire de la lumière et nous promettre « des vies plus agréables et un monde meilleur ».
Et si la technologie LED n’était pas apparue, il y a maintenant une dizaine d’années au niveau fonctionnel ? « Ça aurait été chaud ! » En effet, celle-ci représente tout d’abord une opportunité majeure pour économiser l’énergie car, même si une augmentation conséquente du nombre de points lumineux est prévue d’ici 2030, les luminaires LED réalisent des économies significatives en comparaison des chiffres de 2006.
Rappelons que la proportion de l’éclairage dans la consommation électrique mondiale est déjà « tombée » de 19 %, en 2006, à 13 % en 2018. Elle diminuera encore, selon les estimations, jusqu’à 8 % d’ici 2030, suite à l’adoption de nouvelles solutions et systèmes d’éclairage. Performances que concrétisent trois chiffres :
- une diminution de 140 millions de tonnes de CO2 par an ;
- 272 milliards d’euros d’économies d’énergie ;
- la production de 1 250 centrales électriques, c’est ce que représentent les économies réalisées.
UNE PREMIÈRE
Entre 2015 et fin 2018, Signify a fourni un milliard et demi de lampes et luminaires LED dans le cadre de son engagement pour la campagne Global Lighting Challenge de Clean Energy Ministerial qui consiste à promouvoir l’efficacité énergétique dans le monde.
« Nous sommes la première société à atteindre ce jalon. Il marque les derniers progrès de la transition mondiale vers un éclairage éco- énergétique, mesure essentielle pour ralentir le réchauffement climatique. »
S’ENGAGER ENVERS 4 ODD
« Conformément à notre engagement continu portant sur les objectifs de développement durable (ODD), nous agissons sur quatre ODD en lien direct avec notre vision pour des vies plus agréables et un monde meilleur », explique Jean-Luc Lavenir, président de Signify France.
Rappelons, à ce propos, que les 17 objectifs de développement durable, établis par les États membres des Nations Unies, sont réunis dans l’Agenda 2030.
Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices, mettre un terme à l’extrême pauvreté et faire face au défi climatique.
Label EyeComfort, pour une lumière LED de qualité.
Éclairage circulaire. Aéroport de Shiphol, Pays-Bas.
Eclairage LED connecté Interact City – Ville de Besançon
Le groupe Signify s’engage, quant à lui, à respecter 4 de ces 17 ODD :
- l’ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable » est poursuivi par le biais de son programme d’efficacité énergétique avec le PNUE1, le SE4All2 et son travail portant sur l’accès à l’énergie à travers l’association GOGLA3 ;
- l’ODD 12 « Consommation et productions responsables » est poursuivi par le biais de sa chaîne d’approvisionnement durable, neutre en carbone, générant zéro déchet vers les sites d’enfouissement, ses programmes de revenus durables et sa proposition d’éclairage circulaire (une offre LaaS) ;
- l’ODD 11 « Villes et communautés durables » est poursuivi par le biais de ses programmes d’éclairage LED avec les associations des communes, ainsi que des ONG telles que The Climate Group et World Green Building Council (WEED) ;
- l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique » est poursuivi à travers ses activités de leadership intellectuel, concrétisé par une coopération de longue date avec la CCNUCC4 et le FEM5, ainsi que ses programmes de chaîne d’approvisionnement durable et neutre en carbone.
NOTRE VISION
« Nous créons des innovations reliant la lumière et les usagers, en allant au-delà du simple éclairage. » À partir des défis énoncés ci-dessus, la vision de Signify porte sur deux objectifs essentiels :
- rendre les vies plus agréables par la lumière, pour un confort et une sécurité améliorés, un accès à la lumière dans les zones non raccordées au réseau, ainsi que de la création de lieux de travail sains et sécurisés pour les employés ;
- rendre le monde meilleur en fournissant, d’une part, un éclairage connecté et à faible consommation et, d’autre part, un éclairage circulaire, afin d’économiser les ressources matérielles… « conformément à notre engagement à réduire notre empreinte écologique », conclut Jean-Luc Lavenir.
1 PNUE : Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
2 SE4ALL : Sustainable Energy for All.
3 GOGLA : Global Off-Grid Lighting Association.
4 CCNUCC : acronyme de Convention-cadre de Nations Unies sur les changements climatiques.
5 FEM : Fonds pour l’Environnement Mondial.