« On vous doit plus que la lumière »

VICTOR VINCENTZ (CONCEPT LIGHT)

Aujourd’hui, nous entrons dans un besoin d’interaction avec le public au niveau des collectivités. « Notamment pour l’animation et la valorisation du patrimoine où nous devons apporter plus que la lumière », considère le dirigeant de Concept Light. Selon lui, il convient à présent de proposer de la projection vidéo et de la sonorisation associées, le tout piloté électroniquement. « Il s’agit de solutions 360° clé en main », comme les caractérise le fabricant intégrateur.

Les villes et communautés de communes, entre autres, demandent de plus en plus d’attractivité tant pour la fierté de leurs habitants que pour la satisfaction des visiteurs. « D’où le besoin de proposer de nouvelles solutions innovantes », souligne Victor Vincentz, associant notamment « lumière, son et vidéo », sans en oublier le pilotage. Ce qui impose à la PME alsacienne « de chercher, en permanence, une technicité d’avance à proposer ». Depuis sa création, en 1994, Concept Light témoigne, en développant sa propre marque (C Led Light), des évolutions technologiques qui s’accélèrent :

  • tout d’abord, au niveau du cadrage et de la découpe LED. En complément de projecteurs LED forte puissance (65 à 480 W, 58 000 lm), a été créée une gamme de projecteurs CL Profile LED, premier dispositif à cadrage et projection extérieure (200 W, 25 000 lm ; une version 250 W est annoncée), répondant aux contraintes actuelles : limitation de la pollution lumineuse ; éblouissement évité hors de la plage lumineuse ; conception lumière à forts contrastes réduisant les puissances installées. En complément, a été annoncée une gamme RGBW pour le courant 2019 ;
  • ensuite, avec Vialis à Colmar, « nous avons réfléchi à comment penser autrement la mise en lumière ? Notre réponse ! En travaillant la lumière via un vidéoprojecteur ». A ainsi été conçu, il y a plus de 5 ans, le premier CL-VP Box, caisson étanche thermostaté et ventilé « offrant une nouvelle dimension à la mise en lumière pérenne ».enfin, fin 2018, toujours en collaboration avec Vialis, vient d’être installé, à Colmar, le premier mobilier urbain interactif Colmedia associant, à la vidéo projection, la sonorisation, la Wi-Fi, un écran tactile… autant d’outils développant la communication avec les habitants et les touristes.

Laisser un commentaire