La « face visible » de la lumière muséographique

JEAN-JACQUES EZRATI

Ayant débuté sa carrière professionnelle comme régisseur de lumière, notamment au Centre Georges Pompidou, Jean-Jacques Ezrati a rejoint, en 1982, la Direction des musées de France, en tant qu’éclairagiste-conseil.

En 2001, il intègre le Centre de recherche et de restauration des musées de France, d’abord au sein du département « Conservation préventive », toujours en tant qu’éclairagiste-conseil, ensuite, au sein du département « Recherche », en tant qu’ingénieur d’études, intègre le groupe physique de la couleur qu’il dirigera par la suite.

Depuis 2012, il exerce ses diverses expertises en tant que formateur et assistance à maîtrise d’ouvrage/œuvre, ainsi qu’au niveau de projets et réalisations d’éclairage. Il rédige également. À noter, entre autres, son dernier ouvrage, paru en 2014, intitulé L’Éclairage d’expositions. Musées et autres espaces aux Éditions Eyrolles

Le guide idéal pour tous les étudiants et jeunes professionnels – concepteurs lumière, éclairagistes, architectes, scénographes, chefs de projets culturels, conservateurs ou techniciens – qui s’intéressent à l’éclairage d’exposition et souhaitent s’approprier les notions essentielles de cette activité. Partant des origines de la pratique de l’éclairage dans le domaine du théâtre, l’ouvrage aborde les bases de l’éclairage scénique puis muséographique et les questions de sa signification. Du point de vue technique, les règles principales de conservation préventive et d’ergonomie visuelle sont détaillées, ainsi que les différents aspects technologiques de l’éclairage.

Éclairage d’exposition. Musées et autres espaces

Jean-Jacques Ezrati, 2014, quadri, 17 x 20 cm, 168 pages,22 euros

Laisser un commentaire