SÉCURISATION DE L’ESPACE PUBLIC
Proposer un service de mobilité autonome ; sécuriser l’espace public et améliorer l’accessibilité de la voirie aux personnes aveugles et malvoyantes ; évaluer et aider à la prise de décision en matière de politiques publiques grâce aux données produites ; réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public tout en améliorant le service aux citoyens. Tels sont les 4 nouveaux services dévoilés le 1er juin dernier par la RATP. Yves Le Henaff était présent.
Rappelons qu’en 2021, Paris2Connect, groupement d’acteurs industriels de la ville intelligente (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify), en collaboration étroite avec la Ville de Paris, a mis en place une infrastructure urbaine numérique mutualisée, connectée en 5G, au service de la Smart City et des territoires, des nouvelles mobilités et de la transition énergétique. S’appuyant sur des mobiliers urbains intelligents1, elle s’étend sur un parcours de 3,5 km reliant les trois gares du sud-est parisien (Bercy, Lyon, Austerlitz). Début juillet, sur 2,2 km de ce parcours, la RATP fera circuler un service de mobilité autonome « inter-gares » assuré par le véhicule Milla Van de la société française d’ingénierie ISFM (Intelligent Systems For Mobility), fondée, en 2017, par Frédéric Mathis.
Dans une démarche d’innovation ouverte et dans le but de développer de nouveaux services pour la ville de Paris, Paris2Connect a sélectionné les partenaires Alyce, Audiospot, Kawantech, Meersens, Orange, Siradel et Videtics au cours d’un Appel à manifestation d’intérêt. Parmi les quatre nouveaux services dévoilés par Paris2Connect, Kawantech intervient au niveau de la sécurisation de l’espace public et de l’amélioration de l’accessibilité de la voirie aux PAM (Personnes aveugles et malvoyantes). Ce service porte, d’une part, sur la protection et la détection de piétons ainsi que sur l’accompagnement à la traversée des voies de circulation et pistes cyclables pour les personnes à mobilité réduite. JD