« Revenir à du bon sens en éclairage public ! »

YVES LE HENAFF, PDG DE KAWANTECH


CONTINUER À DÉVELOPPER DES INNOVATIONS URBAINES

Le 21 mars dernier, l’expert Yves Le Henaff a participé, en réponse à l’invitation de son partenaire Orange, au webinaire « Véhicules connectés : comment la 5G va transformer les mobilités du futur ? ». Les villes de moins de 100 000 habitants n’ayant pas les mêmes besoins que les métropoles, « nous souhaitons accompagner ces villes dans leurs projets d’innovation et de développement vers le déploiement de la 5G », a précisé le dirigeant de Kawantech.

« En éclairage public, nous avons été un peu trop pionniers en termes d’innovations, au détriment du bon sens. » Le visionnaire Yves Le Henaff modère ses propos sans pour autant revenir sur sa philosophie développée depuis 2011, date de la fondation de Kawantech. En effet, au niveau des acteurs locaux et de leurs besoins de sobriété énergétique, le concept de « Smart City » ne leur correspond souvent plus. En conséquence, l’enjeu de Kawantech consiste, à présent, de développer un autre mode de collaboration avec les communes.

Tant au niveau des métropoles que des villes moyennes ou des plus petites communes,  les  systèmes « intelligents » doivent tout d’abord comprendre les comportements des usagers et, ensuite, interagir aussi naturellement que possible. Selon Yves Le Henaff, « les systèmes “intelligents” ne doivent pas être construits au nom de la ville connectée, de la vidéosurveillance et de l’IA, mais au nom du service public. Qui plus est, ils ne doivent pas être  intrusifs  »  et  de  compléter « la priorité de la technologie est de réduire les coûts et non faire plus smart ».

LE PORTE-ÉTENDARD « KARA »

Si les métropoles disposent de capacités pour absorber les nouvelles technologies au niveau des infrastructures, « c’est moins vrai pour les plus petites communes », souligne le dirigeant de Kawantech. Et de rapporter que « pour elles, le concept de “Smart City” ne leur correspond pas, une trop grande approche technologique leur ayant suscité trop de déceptions ».

Depuis la considérable augmentation des coûts de l’électricité, « leur point d’entrée c’est d’abord l’argent. Ensuite, on parle solutions ainsi que sobriété énergétique et économique ». Toutefois, ajoute Yves Le Henaff, « il ne s’agit pas uniquement de parler de budget… mais aussi de créer confiance ». À ce niveau, le capteur Kara représente un véritable porte-étendard.

L’EXEMPLAIRE TE81

Le Territoire d’énergie 81 (Syndicat départemental d’énergie du Tarn-SDET) se singularise via un ambitieux projet énergétique du parc d’éclairage public du département qui lui a été transféré (plus de 7 500 points lumineux concernés). Depuis septembre 2022, date de la création de la SEM Énergie Commune 81, à laquelle participe Kawantech, et après l’obtention d’un financement intracting de 1,80 M€ auprès de la Banque des Territoires1, « se concrétisent les projets de sobriété énergétique portant, notamment, sur la réduction des consommations d’éclairage public », souligne Alain Astié, président du Te81. La première réalisation a été inaugurée, le 13 février dernier, sur la commune de Saint-Sulpice- la-Pointe   (1 234 lampadaires « ledifiés » ; modulation des horaires de fonctionnement et des intensités d’éclairage). « Les premières transitions LED effectuées  vont  nous  permettre,  dès2024, de drastiquement réduire nos consommations électriques… sans pour autant priver les habitants de lumière, même au cœur de la nuit », se félicite Raphaël Bernardin, maire de la commune. François-Xavier Rauch, Préfet du Tarn, a quant à lui rappelé la nécessaire adaptation au changement climatique, « enjeu majeur de la résilience des territoires ». Face à ce défi, l’État est au côté des collectivités pour les accompagner. « C’est tout le sens du Fonds Vert », conclut-il. Jacques Darmon

1 Cette convention intracting répond aux ambitions de l’État dans le cadre du Fonds Vert.

Laisser un commentaire