JNL 2025 de l’AFE : Paris a bien valu une liesse

Paris 25 ans après… les initiatives de la réussite. Cela faisait un quart de siècle que les JNL de l’AFE n’étaient pas revenues à Paris a souligné Gaël Obein, président de l’AFE. « Il y a 25 ans, on ne parlait pas encore de Led ». Depuis lors, le paysage lumineux a été complètement transformé. Les 400 participants aux JNL 2025 peuvent en témoigner après avoir partagé le riche programme de conférences expertes, dispensé dans le remarquable cadre du Centre Sorbonne Université,  place Jussieu. Programme élaboré par l’équipe nationale de l’AFE, dont Marie-Pierre, Françoise, Valérie et Margaux… “et les autres” du centre régional Grand Paris Ile-de-France, dont Franck et Alexia. Il convient également de souligner la contribution active des chercheurs de CIE-France, du CSTB  et de l’ENTPE, dont Sophie, Christophe, Florian, Lou, Emma, Marie-Pia … 

À noter tout particulièrement l’organisation de deux ateliers: l’un, consacré à « lumière et couleur », nous plongeant dans une immersion sensorielle et scientifique et dans la modulation temporelle de la lumière, ces deux phénomènes occasionnant des risques de fatigue visuelle et d’inconfort ainsi que des impacts neurophysiologiques ; le second, disséquait « l’anatomie d’un luminaire d’éclairage public ». Cet atelier démonstrateur a offert une approche complète du cycle de vie des luminaires. Par ailleurs, il convient également de noter l’originalité des quizz interactifs, imaginés et animés par la conceptrice lumière Virginie Nicolas, ayant permis à chacun de tester ses connaissances dans le domaine de la lumière et de l’éclairage.

Enfin, soulignons la participation d’une vingtaine d’exposants ayant présenté leurs innovations.

Zone d’ombre. Outre les participations de François Wouts et de Teddy Tisba, respectivement, au sein de la Ville de Paris, directeur de la voirie et des déplacements et responsable de l’éclaiarge public et des illuminations, les élus parisiens ont brillé par leur absence. A croire que, pour eux, la capitale n’est plus la ville lumière qu’elle a été.

Laisser un commentaire