Pour la première fois, en Chine, un système vocal de pilotage et de création d’éclairages résidentiels, piloté par une intelligence artificielle, couplée à un contrôle vocal (en mandarin pour le moment), a été dévoilé, en juin dernier, sur le stand du fabricant chinois MuGuang lors de la Foire internationale de Design de Shanghai. C’est avec cette jeune entreprise filiale du groupe chinois Bull, que Roger Narboni collabore, depuis trois ans, comme concepteur lumière en chef et directeur artistique.

Le système vocal intelligent, appelé XiaoMu, mis au point, en partenariat avec les entreprises chinoises Alibaba (Cloud AI integration) et Listenai (AI voice control), génère, à la demande, des ambiances lumineuses domestiques colorées enveloppantes, inspirées de la nature et connectée à des émotions exprimées verbalement.
À l’aide de mots-clés, de prompts, proposés oralement à l’intelligence artificielle, les habitants peuvent découvrir, à leur demande, des environnements lumineux colorés surprenants, déstressants ou insolites, créés spécifiquement par l’IA à partir d’une implantation dédiée d’appareils d’éclairage (posés le long des murs, au sol, dans des ouvertures et au plafond). L’étape suivante permettra de sélectionner, en amont, des gammes de lumières colorées spécifiques, se référant et s’inspirant des traditions et des cultures locales pour nourrir les algorithmes utilisés et entraîner l’intelligence artificielle.
Ce travail passionnant de définition de lumières colorées dédiées, qui doivent être étudiées, élaborées et proposées aux clients, y compris en termes de choix techniques et d’intégration spatiale, « ne doit pas être délégué à des ingénieurs informaticiens ou à des spécialistes de l’intelligence artificielle mais à des concepteurs et des conceptrices lumière qui en maîtrisent parfaitement le sens et la composition, plaide Roger Narboni pour qui il s’agit donc d’un tout nouveau champ d’action du métier à explorer, porteur de sens, de symbolisme et de poésie ». JD
Dans le cadre de la Shangaï Design Fair, le stand MuGuang, architecturé par Jiango Liang, la conception lumière ayant été réalisée par MuGuang
et Roger Narboni.