I light Paris… c’est Capitale

Expert de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore ainsi que des illuminations de la Ville de Paris, Cielis – I light Paris porte son savoir-faire sur la maintenance des infrastructures et les économies d’énergie, les études et les travaux de rénovation, l’innovation et le développement durable. Au moment de la réalisation de cette édition de LUX, consacrée aux aménagements « lumière » de la capitale, une nouvelle gouvernance marque l’entreprise : la présidente Juliette Antoine-Simon a transmis le « flambeau » à Maxime Desrousseaux.

Actuellement, les principales missions de Cielis portent sur la maintenance du patrimoine, la mise en sécurité de l’espace public et l’application du Plan Climat. »1. Prioritairement, pour Juliette Antoine-Simon, cette mission est caractérisée par le passage à la LED de l’espace public ainsi que sur la réalisation de travaux de rénovation du vaste patrimoine éclairage de la ville… les JO 2024 s’imposant. Le Plan Climat consiste à passer en LED l’ensemble des 180 000 points lumineux que compte la Ville de Paris. Une première phase de remplacement a déjà été réalisée par le précédent titulaire du marché (Evesa) qui a permis de passer 30 % des luminaires en LED. Depuis le début de son marché, Cielis mène une nouvelle campagne de remplacement qui représentera à terme 300 GWh d’économies d’énergie annuelles, soit environ 30 % de la consommation actuelle du parc.


PROTECTION FOUDRE
Concernant la protection foudre, Salim Achour, chef de service chez Cielis, apporte une précision intéressante.
À Paris, la mise en œuvre d’un parafoudre est nécessaire lorsque la distance maximale entre l’armoire et le luminaire le plus éloigné
est supérieure à :

  • 1 190 m pour les luminaires de catégorie III ou supérieure ;
  • 95 m pour les luminaires de catégorie II ;
  • 14 m pour les luminaires de catégorie I

DÉPLOIEMENT D’UNE TRAME NOCTURNE

Au-delà du passage en LED de l’éclairage public, Cielis déploie, également, une trame nocturne reliant les bois de Vincennes et de Boulogne et les différents parcs et jardins. Le long de cette trame nocturne et de la Seine, une température de couleur plus chaude est préférée afin de protéger la faune et la flore de la Ville de Paris. Des expérimentations sont menées en parallèle de ce déploiement afin d’évaluer l’effet de cette trame nocturne en mesurant l’évolution de quatre espèces différentes dites « bioindicatrices ». Par exemple, les intervenants restent très vigilants aux colonies de moineaux.

Les piafs du Pont Neuf
Au titre de la biodiversité, trois nichoirs, dont s’est approprié une colonie
de moineau, ont été installés sur le Pont Neuf, à l’occasion de la rénovation de
sa mise en lumière.
Ils sont observés avec satisfaction par Gabriel Dantin-Dumas, chargé du suivi des travaux d’exploitation et de la qualité de service de l’éclairage public.


PATRIMOINE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC PARISIEN
Ce patrimoine compte 187 000 sources lumineuses, dont

  • 75 000 en LED,
  • 66 000 candélabres,
  • dont 12 000 de style,
  • et 31 000 consoles sur façade. Ce parc est alimenté par 3 000 km de réseaux (500 km sont en cours de remplacement),
  • 320 postes BT ou HT/ BT (rénovation de
  • 50 postes en cours) et 2 500 armoires.

EXEMPLES D’INNOVATION

En matière d’innovation, Juliette Antoine- Simon cite, dans l’ÉcoQuartier Clichy- Batignolles, dans le 17e arrondissement, le déploiement de capteurs intelligents Up- City permettant, notamment, de détecter des places de stationnement disponibles ou encore le déploiement de mâts solaires dans certains parcs et jardins. Ces innovations sont déployées en collaboration avec des partenaires, en coopération avec la Ville de Paris. Par ailleurs, Cielis dispose d’un laboratoire principalement axé sur les activités de signalisation lumineuse tricolore, notamment la réparation de cartes électroniques et l’évaluation et la qualification de nouveaux produits. À titre d’exemple, en 2023 ce laboratoire a permis de qualifier une nouvelle solution de sonorisation des traversées complexes qui va permettre d’équiper plus de 250 carrefours pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Aujourd’hui, les équipes travaillent sur un algorithme d’intelligence artificielle permettant de distinguer avec la même caméra thermique les différents flux de mobilité (voiture, camion, bus, vélo).
Enfin, Cielis a développé les activités éclairage public du laboratoire. Une extension est donc en cours qui permettra, par exemple, d’évaluer de nouvelles solutions de supervision des postes et armoires, de tester la gradation au point lumineux et les solutions de pilotage des illuminations. JD

  1. Le Plan Climat 2024-2030 amplifie la lutte de la Ville de Paris contre le changement climatique via 500 actions à court, moyen et long terme.
LES MOYENS DE CIELIS
Cielis – I light Paris, a la charge de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et des illuminations de la Ville de Paris dans le cadre d’un marché public de 10 ans, depuis le 28 octobre 2021 et jusqu’au 27 octobre 2031. Filiale commune de Dalkia Electrotechnics et d’Eiffage Énergie Systèmes Île-de-France, dé- diée au marché de Paris, l’entreprise opère exclusivement sur le territoire parisien, y compris les deux Bois (Bou logne et Vincennes) et les 35,04 km du Périphérique. Elle compte aujourd’hui 300 salariés (contre 220 au début de son mandat), dont bon nombre étaient déjà salariés de l’ancien titulaire du marché, Evesa.
Par ailleurs, sur son site de Gennevilliers (92), Cielis a mis en place un atelier permettant de réparer tout le mobilier urbain d’éclairage public ou de signalisation, déposé car accidenté, mais réparable. Concrètement, il s’agit d’une tête de feu ou d’un caisson piéton ayant subi un choc, ce qui arrive relativement souvent à Paris compte tenu de la densité de la circulation. Dans ce cas, les sources sont entièrement remplacées, le matériel est ré paré et repeint. Il est identifié comme matériel réparé dans la base de don- nées et un macaron visible est apposé sur sa surface. Il est ensuite reposé sur le terrain.

Laisser un commentaire