Toujours passionné par le design de produits, Gérard Foucault a répondu, en 1985, à un concours lancé, dans le cadre du salon des Ateliers d’Art, par le ministère du Commerce et de l’Artisanat, qui s’intitulait « Objet 2000 ». Son luminaire « Hipline » y a obtenu le premier prix et Roger Tallon, membre du jury, l’a alors encouragé à persister dans l’éclairage. Fin 1985, il crée ainsi COSIL (Conception d’Objets Spécifiques pour ILluminer) en tant que “consultant éclairagiste” (fini le fluxiste) et continue ainsi à intervenir auprès des studios de spécialistes. Ensuite, des architectes l’ont contacté et les projets se sont diversifiés (musées, sièges sociaux, commerces, hôtellerie…) puis des ergonomes, puis paysagistes…
Considérant que l’AFE ne correspondait plus que partiellement à son activité, il a tenté de s’inscrire à IALD. Mais devant la complexité des formalités, il y a renoncé… tout en continuant à recevoir “Lighting Dimensions”, la revue de l’association américaine portant sur l’actualité de l’éclairage.
En 1990, lors du salon des Artistes Décorateurs, quelques éclairagistes traitant de « la lumière » ont formé un groupe dénommé « Hélios », qui différenciait leur activité de celle des ingénieurs œuvrant dans les bureaux d’étude. « Ce rendez-vous n’a pas été réédité. Mais il a permis de préciser les pratiques de la lumière par les BET qui, le plus souvent, se traduisait par un copier-coller ou par un ready-made ne privilégiant la plupart du temps que les lux. S’est alors fait sentir un besoin de rassembler les différents acteurs et de créer l’ACE (Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes) qui voit le jour en 1995 », rappelle Gérard Foucault. « Il y a 30 ans déjà ! J’y étais (JD) ».