« Ne pas avoir peur d’investir dans l’avenir »

DELTA LIGHT

L’entreprise familiale belge Delta Light, fondée par Paul Ameloot, a fêté en 2019 son 30e anniversaire. Avant tout positionnée sur les marchés du résidentiel, du retail et de l’outdoor, chaque année une nouvelle collection vient enrichir son catalogue. Tous les deux ans elle édite, The Lighting Bible, un ouvrage soigné qui recense tous ses produits et reflète les exigences de cette entreprise « dans laquelle la continuité est la clé, ainsi que des ambitions claires et robustes, à court et à long termes ». De la RSE à l’éco-conception, à Wegelhem, l’avenir se dessine « avec beaucoup d’ambition ».

En ces temps incertains, à l’heure où nous sommes  contraints  de  «  rester  chez nous », continuer d’envisager l’avenir est une nécessité absolue qui constitue depuis longtemps l’ADN de l’entreprise Delta Light. La visite des locaux de Flandre occidentale à Wegelhem, à une trentaine de kilomètres de Lille, donne à voir à quel point l’avenir s’écrit à tous les niveaux de sa production. Présente dans 120 pays dans le monde mais s’appuyant sur des racines et un ancrage régional fort, son directeur général Jan Ameloot estime que « l’évolution rapide de la technologie et les mutations du marché mondial nous incitent à nous organiser nous- mêmes, à l’interne et à l’externe, pour rester en avance sur le marché, tant en termes de produits que de services ».

Avec une collection unique pour le monde entier, l’anticipation et l’ambition se lisent dans le choix d’un lieu  de  production  de 38 000 m2 dont les espaces pour partie restant vacants témoignent du développement envisagé. Un développement qui selon Jan Ameloot ne peut être conduit sans « améliorer notre politique environnementale et sociale ». Pour lui, la démarche EcoVadis sur la responsabilité sociétale des entreprises fournit « un bon cadre afin d’accélérer ce processus de façon systématique ».

© Lucie Cluzan
© Lucie Cluzan

Au siège de l’entreprise situé à Wegelhem en Belgique, non loin de Lille, l’accueil des visiteurs se fait directement dans le showroom où les dernières collections sont présentées dans des espaces dédiés à des collections ou applicationsspécifiques.

© Delta Light
© Delta Light

Nouveauté 2020, la gamme « Inform» signé Dean Skira qui repose sur la Melanopic Light Technology® (MLT) de Delta Light qui combine une technologie de réflecteur à haut rendement avec une technologie LED centrée sur l’homme. Les LED de haute qualité permettent de contrôler le rythme circadien en diffusant une lumière blanche très naturelle.

L’ÉCO-CONCEPTION : UN DEVOIR

Le spécialiste des profilés ne compte pas moins de 4 000 références, toutes made in Belgique. « Delta Light applique dans son mode de fonctionnement le principe selon lequel l’entreprise a le devoir de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour préserver l’environnement, tant dans la production que dans son fonctionnement général et quotidien », décrit son directeur. En pratique, côté fonctionnement du bâtiment 2 534 panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur le toit, les eaux de pluie sont utilisées au maximum, le plastique à usage unique est autant que faire se peut banni. Côté production, la digitalisation des process est privilégiée, les résidus d’aluminium sont renvoyés aux fournisseurs pour être recyclés, l’emballage des produits est réduit en envoyant par exemple, l’ensemble des produits d’un projet dans une seule caisse, ou encore, le carton utilisé est à 100 % issu du recyclage et de fournisseurs FSC. À noter aussi qu’un contrôle qualité est mené sur chaque composant ou pièce avant d’être ajoutés au stock. Ainsi, aucun élément défectueux n’entre dans la fabrication.

Et l’enjeu à l’autre bout de la chaîne est l’efficacité des LED. Avec un spécialiste qui travaille à plein temps sur l’aspect optique des produits et des systèmes d’éclairage, l’entreprise cherche à « obtenir les rendements maximaux, combinés au confort maximal », décrit Jan Ameloot. Et de poursuivre « lors de la conception, nous regardons la puissance totale d’un produit, et non seulement celle du LED, afin de réduire le nombre de produits nécessaires pour avoir le même effet ».

Privé en mars dernier, comme tous les autres fabricants, de Light + Building, Delta Light lance sa nouvelle collection avec des collaborations exclusives avec de grands noms tels le concepteur croate Dean Skira ou la designer belge Nathalie Dewez. « Passage à la vitesse supérieure » annoncé. Un optimisme plus que bienvenu.

Lucie Cluzan

Laisser un commentaire