Flash / Brèves

Arles en bons thermes

© Philippe Praliaud / Ville d’Arles
© Philippe Praliaud / Ville d’Arles

Cet automne, le concepteur lumière et artiste Timothé Toury a ravi les visiteurs de la cité rhodanienne avec une installation immersive dans les thermes de Constantin. « Posés au sol, 32 projecteurs linéaires LED Concord Naster, conçus spécialement par Sylvania en version RGBW pour un rendu parfait de la couleur de la pierre, mettent en valeur l’architecture de ce patrimoine et créent de nouvelles perspectives. Le public est ainsi transporté dans un voyage étonnant où la qualité de la lumière fait évoluer ses repères visuels » explique-t-il. Une occasion de révéler l’architecture et l’histoire du site donnée par le festival ON.

www.on-arles.com / www.timothetoury.com / www.sylvania-lighting.com


Festival de photons

Le succès de l’Atelier des Lumières à Paris ne faiblit pas et fait de l’art immersif une nouvelle donne sur la scène de la création contemporaine. C’est naturellement qu’un premier festival a vu le jour, avec pendant sept soirées la projection de 11 créations de 4 minutes chacune combinant vidéo, photo, motion design et spatialisation sonore. Le collectif Nohlab rafle 3 prix sur 4 avec Journey, un voyage expérimental prenant pour thématique la naissance des photons. Une immersion à découvrir jusqu’en avril.

www.immersiveartfestival.com / www.atelier-lumieres.com

© Nohlab
© Nohlab

Lyon et ses lumières

La ville de Lyon fête cette année les 30 ans de son Plan lumière et les 20 ans de sa Fête qui réunit chaque année près de 2 millions de visiteurs. En cette année anniversaire, outre les 65 œuvres à découvrir, c’est aussi l’ensemble du patrimoine qui sera mis en valeur. En illustration, la création qui sera présentée dans la cour de l’hôtel de ville.

Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre www.fetedeslumieres.lyon.fr


Soleils d’Hiver à Angers

Olivier Charrier, de l’Atelier Émergence, signe l’illumination du château d’Angers. Pour l’architecte scénographe et concepteur lumière, « tout converge vers le château : les regards, les points de fuite, il s’impose dans le paysage, il est incontournable ». En partenariat avec Blachère, il a imaginé la construction de trois tours de lumière qui par un jeu de perspective, de hauteur et de recul viendront se superposer visuellement à celles du château. À voir jusqu’au 5 janvier 2020.

www.atelier-emergence.fr

© Atelier Émergence
© Atelier Émergence

RISPAL

Fondée en 1924, l’entreprise Rispal a d’abord fabriqué des luminaires classiques avant que le début des années 1950 voie le design scandinave s’inviter au catalogue. Ainsi est née La Mante religieuse (à gauche), prisée par les architectes et décorateurs. Disparue en  1982, la maison revoit le jour grâce à la passion du designer Douglas Mont qui relance la marque en exhumant les créations les plus modernes du catalogue. Il imagine aussi de nouveaux modèles, tel le Phasme M (en haut), directement inspiré de son ancêtre. www.rispal.com

Esprit 70s

Pour cette  troisième  collection, les éditions Magic Circus,  fondées en 2015 par Marie-Lise Féry, empruntent à l’esthétique des années 1970. « Pop-Up » se décline en lampadaire, lustre, lampe à poser et s’organise autour d’un axe en laiton et une à trois coupoles en laiton laqué aux couleurs tendres. Chaque luminaire est façonné à la main par les meilleurs artisans européens.

www.magic-circus.fr


Éclairer durable

En 2002, le Département d’État à l’énergie américain lance le Solar Decathlon, un concours d’innovation rassemblant étudiants en école d’architecture et d’ingénieurs en vue de concevoir une maison qui ne fonctionne qu’à l’énergie solaire. À la conception bioclimatique de l’édifice s’ajoute le choix de matériaux durables. Pour ajouter aux économies d’énergie, le fabricant espagnol LEDS C4 s’associe à l’équipe barcelonaise en fournissant des luminaires solaires pour les extérieurs et pour l’intérieur des produits s’adaptant en continu à la luminosité naturelle.

www.solardecathlon.gov / www.leds-c4.com


Industrielles

Pour sa 15e édition, la Biennale d’art contemporain de Lyon s’est associée à Sammode pour la mise en lumière de l’incroyable friche industrielle, les anciennes usines Fagor, l’un des sites d’exposition. Le design industriel des 70 luminaires se marie tout naturellement à l’esthétique du lieu pour éclairer hall d’entrée, billetterie, vestiaires, boutique et espaces de restauration. Jusqu’au 5 janvier 2020.

www.biennaledelyon.com / www.sammode.com

© Blandine Soulage
© Blandine Soulage

Notre Dame d’Anvers

Le clocher de Notre Dame d’Anvers luit dorénavant sous les feux de projecteurs WE-EF LED, positionnés au plus près de l’édifice. Les 3000 K constants se fondent avec l’éclairage du quartier rénové récemment, signé aussi Susanna Antico Lighting Design Studio.

www.we-ef.com

Under

Sur la côte sud norvégienne, basculé dans la mer tel un bunker, Under est le premier restaurant sous-marin d’Europe. Imaginé par les architectes de Snøhetta, sa mise en lumière assurée par AF Lighting repose sur 400 encastrés Laser Blade XS à une cellule d’iGuzzini. Juste saisissant.

www.iguzzini.com www.snohetta.com


Relamping

L’amphithéâtre de l’opéra Bastille brille maintenant sous les feux de la LED. Auparavant assuré par des tubes fluorescents, souvent défaillants et difficiles d’accès, les éclairages de plafond sur des corniches  en  arc de cercle ont été remplacés par 240 m de tubulaires gradables à LED de 40 cm de diamètre fournis par Actiled.

www.actiled.com


En symbiose

À anniversaire exceptionnel, commande exceptionnelle. En 2029, la Maison Ruinart fêtera ses 300 ans. Pour marquer cette dernière décennie, elle a commissionné une installation au duo d’artistes Maya Mouawad et Cyril Laurier, un compte à rebours qui pendant 10 ans fera vivre cette crayère au rythme des mouvements, sons et lumières de cette racine métallique. En partenariat avec le spécialiste LED catalan Sakma, ce Retour aux sources va puiser dans les sons émis par la production du champagne dans les salles voisines, interagit avec eux grâce à la mécatronique, combinaison de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique.

www.mouawadlaurier.com

www.sakma.com

Photos © Maison Ruinart
Photos © Maison Ruinart
Photos © Maison Ruinart
Photos © Maison Ruinart
Photos © Maison Ruinart

Laisser un commentaire