EN IMITANT LA LUMIÈRE NATURELLE, FAITES ENTRER LE CIEL À L’INTÉRIEUR

Imiter la lumière naturelle avec l’éclairage intérieur pour créer des environnements sains, accueillants et plaisants. Tel est l’objectif de Signify avec son offre « NatureConnect » qui reproduit les couleurs et ambiances de la lumière du jour à l’intérieur des locaux.

Nous passons 90 % du temps à l’intérieur des bâtiments sans une lumière du jour suffisante. Réalité qui influence notre santé et productivité », explique Cristina Tanase, Venture manager NatureConnect chez Signify. Et de regretter que, trop souvent, nous sous-estimions les effets de la lumière naturelle, tant au niveau du corps que de l’esprit ». C’est pourtant un élément aussi fondamental que la nourriture, l’air et l’eau. Sans eux, « l’effet est immédiat sur notre corps ». Moins directe, la lumière procure toutefois un impact tout aussi fort.

UN TRIPLE EFFET LUMINEUX

En passant 90 % de notre temps à l’intérieur1 et en vivant dans un environnement de plus en plus connecté, 87 % des collaborateurs exerçant au sein d’entreprises se disent stressés2. « Aussi, poursuit Cristina Tanase, afin de repenser notre approche de l’éclairage dans les espaces intérieurs professionnels, nous sommes revenus vers la nature. » Et d’expliquer que l’offre « NatureConnect » repose sur les principes de la conception biophilique « aidant à nous reconnecter au monde extérieur ».

Ce concept inclut trois effets lumineux qui, ensemble, produisent la perception d’un éclairage naturel :

  • l’effet « Daylight », permet de suivre notre rythme circadien et de fournir les bons niveaux d’éclairage et de luminosité. « Il maintient ainsi notre corps en éveil afin de nous aider à rester actifs pendant la journée… et à bien dormir la nuit » ;
  • l’effet « Skylight » varie, quant à lui, en luminosité et en intensité tout au long de la journée, reproduisant ainsi l’impression de ciel bleu et de lumière du soleil vu et diffusée par une fenêtre. « Cela crée un sentiment d’espace et de connexion avec la nature » ;
  • l’effet « Lightscape » est crucial. Ajoutant la couleur et la dynamique sur les murs, il fournit une expérience naturelle entièrement immersive.

UNE CLÉ POUR L’AVENIR

L’ensemble du système « NatureConnect » est piloté par une série de capteurs intelligents et un contrôle intuitif permettant de créer des scénarios de lumière naturelle. Par exemple, pendant la journée, le système suivra  automatiquement le rythme circadien défini selon l’activité des entreprises ou organisations.

Toutefois, grâce à une interface « utilisateur », sans fil et également intuitive, l’usager peut passer du rythme circadien « collectif » à un scénario d’éclairage  mieux adapté à ses activités menées dans l’espace occupé. Par exemple, dans  les  salles de réunion les utilisateurs peuvent choisir entre « stimulation », « relaxation » ou « présentation », tandis que, dans les open space, le rythme circadien se poursuivra, en continu, durant la journée entière.

« Modulaire et polyvalent, le système “NatureConnect” répond ainsi  aux  besoins de chaque espace en offrant l’éclairage nécessaire et adapté », conclut Cristina Tanase, en considérant qu’il s’agit d’une intégration parfaite pour tout environnement intérieur  professionnel  tels les bureaux,  l’hôtellerie, les centres de conférence ou les établissements de santé… Dans ces locaux,« l’éclairage inspiré par la nature est clé pour l’avenir des espaces intérieurs des entreprises soucieuses de la santé et du bien-être de leurs employés… ainsi que de leurs performances », conclut- elle.

1 Source : The National Human Activity Pattern Survey (NHAPS).

2 Source : Cigna 360 Wellbeing Survey, Cigna, 2019.

LA PREUVE PAR 3

« La lumière nous permet de mieux voir… et de nous sentir mieux. » À le lire, c’est une évidence ! Dans la réalité, ça l’est moins ! Et pourtant, le bon éclairage au bon moment représente, pour les entreprises, le meilleur investissement pour la santé et le bien-être de leurs employés… « surtout si cet éclairage est inspiré par la nature ». Trois raisons l’expliquent :

  • visuelle : un éclairage bien conçu illumine les objets et les espaces, pour la vision centrale, tout en offrant une lumière douce et équilibrée en vision périphérique, indispensable pour un confort oculaire optimal ;
  • biologique : à l’intérieur des bâtiments, nous vivons dans une « obscurité biologique » alors que nous sommes biologiquement faits pour vivre à l’extérieur. De plus, sous de nombreux aspects, « nos comportements et notre physiologie s’inscrivent dans des rythmes de 24 heures » ;
  • émotionnelle : établir un lien avec la nature nous conduit tout simplement à se sentir mieux.

Signify France

199, rue Julie Victoire Daubié 54100 Nancy, France www.signify.com/fr-fr

Laisser un commentaire