CÉDRIC MAUBOUSSIN (LITED)
Les valeurs fondatrices de la SBA (Smart Buildings Alliance)1 portant, d’une part, sur la construction de bâtiments interopérables, connectés et moins énergivores et, d’autre part, sur le bien-être des usagers « correspondent au futur des installations d’éclairage que nous imaginons », soulignait Cédric Mauboussin, président de Lited, en décembre dernier, dans le cadre du Simi (Salon de l’Immobilier d’Entreprise). « Faire de l’éclairage la clé de voûte des bâtiments intelligents de demain » serait toutefois difficile en y travaillant seul.
La mise en place d’une lumière intelligente et connectée permet aux luminaires de prendre part à la notion de Smart building, au même titre que d’autres équipements du bâtiment comme la climatisation ou le chauffage », poursuit Yohan Chaze, DG de Lited, rappelant que, pour l’entreprise, cette démarche est représentée par la solution « Smart life ».
DU L&S…
Cette solution s’inscrit dans une démarche Light & Services (L&S). « Cela signifie, poursuit le président de Lited, qu’en plus de la régulation des appareils, nos balises et capteurs BLE (Bluetooth Low Energy) permettent de fournir des services à l’usager des bâtiments. »
Ainsi, via le développement d’applications de gestion adaptées à chaque secteur (tertiaire, industrie, logistique, commerces, musées, hôpitaux, crèches…), il devient aujourd’hui possible de déployer, pour l’usager, une offre de services facilitant son quotidien tout en améliorant l’efficacité du bâtiment.
Ces services sont multiples. Ils peuvent aller du simple guidage d’un employé ou d’un visiteur dans le bâtiment, au suivi d’un patient dans un hôpital, en passant par l’optimisation de stockage ou des inventaires en temps réel dans un entrepôt logistique.
…AU 48VCC
Aujourd’hui, la promotion de la solution « Smart Lite » prend une nouvelle dimension. Portée par la nouvelle marque 48 LS (comprenez 48 volts courant continu et Light & Services), fruit d’une collaboration entre Lited et Xicato, elle est concrétisée par la conception de luminaires LED intégrant des capteurs et des balises BLE (Bluetooth Low Energy) permettant, outre la régulation des équipements du bâtiment (éclairage, climatisation, alarme, chauffage…), la fourniture de services aux usagers en s’adaptant à leurs métiers (access management, property management, facility management…). Par exemple, en collaboration avec Insiteo, qui développe une plateforme de services de géolocalisation intérieure pour les applications mobiles, est proposé un service d’optimisation des espaces.
Enfin, souligne Stéphane Desbat, qui représente Luxendi en France2, « les codes sources Xicato peuvent aussi être agrégés dans d’autres plateformes ». Et de citer celles d’Energie IP (technologie PoE, Power over Ethernet) et de Distech Controls (produits pour les bâtiments éco-performants).
Jacques Darmon
1 Voir également l’entretien avec Emmanuel François
2 Luxendi est un distributeur belge de composants électroniques pour l’éclairage durable.