La ville de Colmar a été précurseur dans un domaine en vogue actuellement : la ville connectée ou Smart City. Dès 1996, a été mis en œuvre un ambitieux plan de mise en valeur nocturne du patrimoine, sous l’impulsion de Gilbert Meyer, maire de la ville. Concept Light y contribuait déjà.
En 1996, Concept Light, titulaire du lot « Conception et pilotage des installations », proposa d’utiliser une bande libre du réseau câblé colmarien pour transmettre les signaux de commande et de pilotage dynamique depuis la tête de réseau. Jean-François Arnaud, concepteur lumière du projet, en partenariat avec Duilio Passariello, déclarait alors dans l’édition 196 de LUX qu’« il s’agissait d’une première mondiale ».
Concept Light avait alors fourni plus de 120 gradateurs 2 kW et développé un logiciel spécifique permettant la création des différentes scènes et doté d’une gestion calendaire. « Cette technique assurait, déjà à l’époque, la gestion des équipements audio, des automates et des projecteurs asservis », rappelle Victor Vincentz, PDG de l’entreprise alsacienne.
Vidéo-projection à Colmar : synoptique de principe de la gestion de l’éclairage
VINGT-DEUX ANS PLUS TARD…
Toujours à l’initiative de Gilbert Meyer, la ville de Colmar a « récidivé » en décidant d’être à nouveau pionnière. Comment ? « En complétant les installations mises en œuvre en 1996 par des équipements multimédias pérennes construits autour de vidéo-projection », explique Victor Vincentz en se félicitant que, en étroite collaboration avec Vialis, maître d’œuvre du projet 2018, Concept Light a conçu, fourni et mis au point sur sites l’essentiel des équipements. « Colonnes multimédias, caissons de vidéo-projecteurs IP44 avec régulation thermique, armoires de commandes intégrées et projecteurs LED RGBW, et, surtout, une ingénierie prenant en compte et anticipant les demandes du maître d’œuvre », énumère-t-il.
PRÊT POUR LA 5G
Emmanuel Dupré, ingénieur ENSIP1 chez Concept Light, déjà présent lors du projet de 1996, explique : « Les technologies actuelles permettent une utilisation simplifiée des réseaux Ethernet existants, ou la mise en œuvre de modem type GSM pour dialoguer avec les équipements. Des commandes radio sous protocole ZigBee complètent le réseau là où le filaire est inexistant, supprimant ainsi tout coût supplémentaire. Nous avons utilisé un matériel hautement performant, permettant d’utiliser la quasi-totalité des différents protocoles, cette richesse de solutions élargissant le champ d’utilisation de ces nouveaux équipements à la maintenance. C’est ainsi que des retours d’informations sont possibles et applicables à la totalité des installations d’éclairage public sans passer par la technique du courant porteur risquant d’être perturbé par l’arrivée des nouveaux compteurs CPL… »
Pour satisfaire aux demandes du maître d’œuvre Vialis, Concept Light a défini une architecture dont le synoptique (voir schéma) résume l’essentiel des fonctions. Un logiciel spécifique, avec interface graphique, assurant la gestion calendaire et l’assemblage des programmes, a ensuite été développé.
Enfin, « pour Colmar, ville connectée, aujourd’hui c’est déjà demain ». En effet, la technologie développée par Concept Light intègre l’arrivée de la 5G, des objets connectés, de la localisation satellitaire des équipements et des commandes par QR-code ou tag NFC…
1 ENSIP : École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers.
Concept Light ZA 8 rue des Alpes – 68127 Niederhergheim Tél. : 03 89 21 09 15 info@conceptlight.fr / www.conceptlight.fr |