Attention, vélo en approche !

Nantes et Côte d’Or

Depuis 2003, complétés en 2021, le département de Côte d’Or réalise des aménagements cyclables conséquents pour valoriser son patrimoine culturel et viticole. Pour en sécuriser les parcours, Lacroix City y a installé des packs cyclistes au niveau des problématiques d’intersections vélos/véhicules.

Photos © Lacroix

Ce moyen d’informer les automobilistes de la présence de cyclistes est un outil pour simplifier la cohabitation entre ces usagers de la route qui ne partagent pas les mêmes protections. Aucune carrosserie ne protège les vélos !


QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE VOIE VERTE ET VÉLOROUTE ?

Une voie verte désigne un type d’aménagement cyclable disposant d’un régime de circulation particulier. Le Code de la route la définit ainsi : « Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés et des piétons » (article R.110-2). Une véloroute est un itinéraire cyclable d’intérêt départemental, régional, national ou européen, de moyenne ou longue distance, continu, adapté à la circulation à vélo.

Dans le cadre de sa politique de vélotourisme, le Conseil Départemental de Côte-d’Or organise plus de 675 kilomètres de véloroutes et voies vertes (400 sont actuellement aménagés), parmi lesquelles la Voie des Vignes reliant Beaune à Nolay via Santenay. Traversant une vingtaine de communes, caractérisé par des routes sinueuses, ce tracé de 67 kilomètres emprunte des chemins ruraux, des voies communales et des routes départementales où voitures et cyclistes sont amenés à se croiser (200 000 passages de cyclistes par an).

Le pack cyclistes Lx 3 Link de Lacroix City permet l’activation conditionnelle du message lumineux « Vélo en approche » informant le conducteur de la présence d’un cycliste en amont de l’intersection. Un message lumineux est activé automatiquement à l’approche de cyclistes au niveau de l’intersection. Cette solution dynamique et modulable s’adapte à tous types de configurations. L’avantage est que ces équipements interconnectés par émission radio ne nécessitent pas de gros œuvre. 

Jacques Darmon


Le pack est composé notamment d’un panneau de police à LED clignotant lors du passage d’un cycliste est détecté. La caméra de détection thermique fonctionne de jour comme de nuit. Aucune donnée n’est conservée et l’anonymat garanti.

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