L’AFE vous donne rendez-vous au SMCL sur son stand, du 19 au 21 novembre. Pour répondre à vos questions, l’Association française de l’éclairage vous proposera des « Points infos » sous la forme de rencontres avec des experts et des professionnels portant sur des sujets ou des thématiques « éclairage ». À cette occasion, le cahier des fiches pratiques pour les collectivités, mis à jour pour l’événement, sera disponible. Enfin, en partenariat avec le Salon des Maires, l’AFE animera une conférence quotidienne.
Programme des conférences qui se tiendront
Pavillon 3 / salle 30
MARDI 19 NOVEMBRE – DE 12 H 30 À 13 H 30
FOCUS SUR LES NORMES D’ÉCLAIRAGE PUBLIC DE LA BIODIVERSITÉ, DES NUISANCES LUMINEUSES
La normalisation, un outil au service des collectivités pour atteindre les objectifs de la réglementation. Faut-il combiner éclairage et biodiversité, sécurité des déplacements et protection de l’environnement dans les projets d’éclairage des collectivités ? Existe-il une hiérarchie dans l’application des textes réglementaires et normatifs ?
Les intervenants de cette table ronde, après avoir rappelé les grands textes régissant l’éclairage public, tenteront d’apporter une réponse en partageant leur expérience.
MERCREDI 20 NOVEMBRE – DE 12 H 30 À 13 H 30
COMMENT UTILISER LES INFRASTRUCTURES D’ÉCLAIRAGE PUBLIC À 100 % DE LEUR POTENTIEL POUR UNE VILLE CONNECTÉE ?
Comment mutualiser les expériences pour faire évoluer la ville dans le nouveau contexte de l’économie collaborative. Utilisation optimum des infrastructures d’éclairage public, « le coût marginal Zéro en Éclairage public ». Au-delà de la lumière, la ramification des réseaux d’éclairage public et les compétences multiples de l’écosystème éclairage public (technique, finance, politique, management) introduisent une nouvelle gouvernance de la ville et des services aux usagers. Quel avenir pour les responsables éclairage dans les collectivités ?
Au cours de cette table ronde, les responsables éclairage de collectivités échangeront sur leur vision de la ville demain et sur les moyens d’y parvenir et démêleront le mythe de la réalité en matière de ville connectée, d’IA, d’IoT, de data…
JEUDI 21 NOVEMBRE – DE 12 H 30 À 13 H 30
FOCUS SUR LES NORMES D’ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR, DE L’ÉCLAIRAGE NATUREL ET D’ÉCLAIRAGE DES LIEUX DE TRAVAIL
La normalisation, un outil au service des collectivités pour atteindre les objectifs de la réglementation. Avec 280 millions de mètres carrés, le gisement d’économies l’éclairage intérieur des bâtiments publics est énorme pour un retour sur investisse- ment plus rapide qu’en éclairage public.
Après avoir rappelé pourquoi nous avons besoin de lumière et d’éclairage pour travailler, l’inventaire des obli- gations réglementaires et normatives permettra d’esquisser les solutions apportées par les éclairagistes et leur financement.
INFORMATIONS PRATIQUES Palais des Congrès de la Porte de Versailles – Paris 19 au 21 novembre 2019 Pavillon 3 / Stand E 59 |