Du 28 au 30 janvier dernier, s’est tenu, à Paris, le Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme (Sitem). Comme pour chaque édition, une dizaine de stands dédiés à l’éclairage muséographique ont réuni des fabricants, revendeurs et loueurs de matériel d’éclairage. Jean-Jacques Ezrati les a visités pour nous.
Les équipements présentés étaient majoritairement français (Ramo, Procédés Hallier, Loupi, Eurosep, Ledner, Luxam), européens (Erco, iGuzzini), voire, extra-européens (Saliot, Rosco). Tous proposent les trois types classiques de projecteurs, lèche-mur (à focale variable ou non) et cadreurs. Tous ont comme sources des LED de qualité (IRC > 92-98) avec de bonnes performances (efficacité lumineuse > 80-150 lm/W), la plupart contrôlée par plusieurs protocoles de gestion au choix (DMX, Dali, Bluetooth, etc.).
La fibre optique n’a pas disparu : le fabricant Luxam proposant des générateurs à plusieurs sources contrôlées individuellement. Enfin, si le rail d’éclairage classique à trois allumages (avec ou sans piste Dali ou DMX) domine, de plus en plus des rails « mini » apparaissent, le plus souvent en 48 V, qui vont de pair avec des projecteurs de faible puissance (de 1,2 à 7 W, soit de 200 à 800 lm).
Pascale Renou
ÉQUIVALENT 70 W IODURES
Alimenté directement en 230 V, le cadreur
LED 35 W Syclop, de SPX Lighting, se
distingue par son flux puissant (de 3 100 à
3 175 lm) et un IRC élevé (IRC 97 R9 > 95).
Son train optique se démonte sans outil
pour basculer en mode projecteur. Focale
variable par zoom optique de 18° à 42°.
Découpe par 4 couteaux à positionnement
rapide. Aucune fuite de lumière. Accès aux
lentilles sans outils. Orientation à 365°,
soit plus d’un tour. Porte-filtre et portegobo
intégrés.
ÉCLAIRAGE DES MUSÉES |
UN SYSTÈME, 28 000 POSSIBILITÉS
Avec des optiques interchangeables équipées
de lentilles Darklight, 11 répartitions, 6 spectres de lumière blanche (également
Tunable White et RGBW), de nombreux
accessoires, 5 tailles, 3 familles de produits,
dont la série Minirail 48 V, 7 possibilités de
connectivité… la gamme de projecteurs Eclipse d’Erco démultiplie les possibilités d’éclairage pour des secteurs exigeants comme les musées, les boutiques de luxe ou les bâtiments prestigieux. Chaque application trouve sa solution.
PROJECTEUR PILOTABLE BLE
Compact et léger, orientable à 360° et inclinable à 200°, le projecteur de surface Q7E, d’Eurosep Instruments, est ajustable manuellement ou pilotable en Bluetooth Low Energy (logiciel fourni). Il est équipé d’un module LED 24 W avec un spectre sans
IR ni UV de 3 000 ou 4 000 K (IRC 97 R9 95). Flux gradable de 0 à 100 %. Ouverture 24°/60°. Porte-filtre (compatibles avec le système Snap Soraa), coupeflux et découpe avec zoom de 19/36° en accessoires. Fabriqué en France.
GRAND ANGLE EN OPTION Pour la mise en valeur d’objets et d’espaces, le spécialiste de l’éclairage de précision Ramo propose le projecteur Tenor à découpe 20 W très haut rendement (20 000 lux à 1 m). Conçu, fabriqué et assemblé en France, il est équipé d’un zoom variable de 15° à 40° avec une option grand angle 60°. Contrôle en local par potentiomètre, en Dali, DMX ou Bluetooth. Des accessoires permettent d’adapter la lumière : jeu de 4 couteaux, porte filtre, verre diffuseur et gobo. IRC 92, IP40.
10 MM SEULEMENT ! Spécialisé dans l’éclairage d’exception, Led Ner vient de breveter le minispot Perle, un concentré de technologie miniaturisé dans 10 mm seulement : une LED 24 V, un régulateur de courant et de température, un ensemble d’optiques quartz et verre intégré dans une sphère magnétique sans fil, des filtres pour moduler la distribution et une photométrie à la hauteur (IRC 98). Disponible en 1,2 et 2,4 W, il peut être proposé avec un dispositif de gobos et de nombreux supports rail et individuels.
DISPONIBLE EN 48 V DC
Le cadreur Orbys 25 W, de Procédés Hallier, dispose de deux lentilles réglables pour un angle de 16° à 40°. Il est proposé avec un porte-filtre, un porte-gobo et un potentiomètre
intégrés. En option : un contrôle Bluetooth Xicato en 220 VAC ou 48 VDC qui permet d’alléger le luminaire, de réduire son coût et sa consommation d’énergie en mutualisant une alimentation 48 V pour tous les projecteurs du rail, apportant des gains
économique et énergétique.
CONTRÔLE DIGITAL TOTAL
En noir ou blanc, le projecteur sur rail 47 W MS-V2 de Saliot offre une solution innovante contrôlable via Bluetooth. À partir d’une appli pour mobile ou tablette, il est possible de l’orienter à 360°, de l’incliner à 90°, de moduler le faisceau de 9° à 34°, de varier l’intensité de 0 à 100 % simplement, du bout du doigt (le modèle MS-V2A intègre la variation 2 700-5 000 K). IRC 93. De 3 320 à 4 180 lm (50 à 77 lm/W). Grille nid d’abeille et coque anti- éblouissement en options.
NUANCIER NUMÉRIQUE
Mixbook, nuancier numérique au format « poche » conçu par Rosco, se contrôle en Bluetooth via l’appli gratuite myMIX du fabricant. Il aide à prévisualiser la couleur des LED dans un environnement réaliste, d’estimer sa relation avec des échantillons de peinture et de tissu, et son interaction avec les autres éléments de la conception architecturale. Le mode blanc permet de tester différentes températures de couleur (1 700 à 10 000 K) pour choisir la mieux adaptée au projet.
DISCRETS ET PUISSANTS
Les cadreurs GalleryEclipse et MiniEclipse du fabricant italien Prolights ont été spécialement conçus pour l’éclairage muséographique. D’une compacité appréciable, ils sont équipés de LED blanches (chaud, neutre ou froid) ou RGBW, qui offrent un éclairement puissant et homogène. IRC > 91 pour un éclairage qui ne dénature pas les nuances et détails des œuvres. Contrôle en DMX ou localement. Ces cadreurs peuvent s’installer sur rail ou sur patère. Dimensions : 195 x 293 x 338 mm. Distribué par ESL France.
FO PUISSANCE 24
Le générateur 80-101 à fibres optiques, de Luxam, est le premier du genre à alimenter et contrôler individuellement jusqu’à 24 micro-projecteurs LED (3 000 ou 4 000 K pour 140 ou 150 lm), chacun relié à un port FO de 3 mm. Plus de 4 000 fonctions d’éclairage sont pilotables en DMX via un PC. Partie LED et boîtier électronique séparés pour remplacer facilement les LED. Communication sans fil intégrée pour une interactivité avec les visiteurs de musées via un terminal et une appli en ligne. 150 W.
OPTIQUES DE POINTE
Le projecteur orientable View, d’iGuzzini se caractérise par la technologie OptiBeam lens, qui élimine les Dispersions de la lumière, et une matrice LED qui supprime l’effet multi-ombre. Il est aussi proposé avec la technologie Opti Linear pour un éclairage uniforme des surfaces verticales. Différentes distributions lumineuses. 3 000 ou 4 000 K. Joli design, rond ou carré. Le gradateur à mémoire installé sur l’adaptateur sur rail conserve les réglages en cas de coupure d’alimentation.
POUR LA RESTAURATION D’ART
Le RestArt Panel, de Procédés Hallier, est une dalle LED 600 x 600 mm dédiée à la restauration d’œuvres d’art. Elle émet une lumière certifiée D65 sur l’ensemble du spectre visible. La température de couleur de référence (6 500 K), avec plus de 3 000 lm, convient pour un travail précis et fidèle sur la couleur (IRC 98). Optique micro-structurée basse luminance pour le confort de l’utilisateur et option de variation Bluetooth pour la flexibilité d’usage.
ENRICHIR L’EXPÉRIENCE VISUELLE
Avec ses multiples variantes (dimensions, optiques, CCT…), la gamme de projecteurs intérieurs Lumeniris, de Lumenpulse, offre une grande liberté de conception en éclairage d’accentuation. IRC > 90 et Ellipse MacAdam 2 pour une lumière de qualité, et plusieurs options de contrôle : technologie Lumentalk (piloter en numérique des appareils en 0-10V, Dali ou DMX, en utilisant le câble électrique existant), Dali-2 T8 (éclairage dynamique), et Bluetooth (pilotage local et flexible). Jusqu’à 83 370 cd.
RÉVOLUTION DANS L’ACCESSOIRISATION
Le système Snap, de Soraa, est la première lampe-accessoire LED fonctionnant comme un système intégré. Les effets sont multiples : modifier l’angle du faisceau, obtenir un effet lèche- mur, homogénéiser un flux sur toute une surface, orienter le faisceau de 0 à 20°, jouer sur la saturation des couleurs… Cet ensemble optique de filtres à fixation magnétique permet aussi d’obtenir des températures de couleur uniques, comme du 2 200 K. Disponible en Ø 50 et 84 mm.
FIXÉS PAR CONTACT
La solution Slim, de Loupi, c’est un rail miniaturisé (14 x 15 mm), équipé de conducteurs cuivre 1,6 mm², associé à la gamme de projecteurs LED « D » qui se fixent par contact bille et peuvent être orientés (360°/90°), déplacés ou remplacés avec une extrême facilité. Projecteurs pilotables individuellement en Dali. Large choix de collimateurs/faisceaux. De 2 à 20 W et de 150 à 1 800 lm. Intégrable sur toute surface (murs, niches, vitrines…). Longueur du rail personnalisable au cm.
RÉGLAGE « SOFT TOUCH »
IRC de 98 et réglage du faisceau (8°/52° ou 10°/72°) grâce à leur anneau « soft touch », sans ajout de réflecteur, sont les points forts des projecteurs Beacon Muse Xicato et Beacon Muse XL Xicato, de Sylvania.
Conçus pour la mise en lumière de tableaux ou de photos dans les musées et galeries d’art, mais aussi en éclairage de commerce, ils sont dimmables et disponibles en version Dali ou SylSmart Standalone sur demande. Nombreux accessoires. De 547 à 1 741 lm. 3 000, 3 500 ou 4 000 K.
FIBRE LUMINEUSE
Idéal pour l’éclairage décoratif (ciel étoilé, lustres) ou d’accentuation (vitrines de musées), le générateur à LED gradable Zeta, d’Ambiance Lumière, convient pour des fibres optiques en verre ou en PMMA (390 fibres Ø 1 mm max.). Il est équipé d’une LED COB de 32,8 W pour 3 200 lm à 3 000 K (existe en 2 700 K et 4 000 K). Gestion thermique passive et driver gradable séparé (en option : driver capable d’ajuster le courant de sortie en fonction de la perte de luminosité).
ÉCLAIRAGE DE COMMERCE – EUROSHOP |
SPECTRE LUMIÈRE DU JOUR
Choisir la lumière parfaite pour présenter chaque produit sous le meilleur jour possible, tel est le credo du spécialiste de l’éclairage de commerce Bäro qui vient de lancer BeNature, un spectre au plus près de la lumière naturelle (IRC 97). Cette technologie peut équiper tous les produits du fabricant, notamment le projecteur iconique Ontero IC, primé du German Design Award 2020, qui a encore évolué avec la technologie Casambi intégrée et des finitions métal très tendance.
PANNEAUX LUMINEUX
Spécialiste du rétro-éclairage sur-mesure, Actilum développe les panneaux lumineux Dotpanel et Luxpanel dont les usages sont infinis : signalétique, présentoirs, vitrines, dalles architecturales… La qualité et l’uniformité de la lumière sont des atouts revendiqués par le fabricant qui propose un Luxpanel avec un IRC > 98. Lumières blanches ou RVB. Éclairage sur un ou deux côtés. 5, 12 ou 24 V. 910 cd/m2. 132 lm/W. 56 000 heures. Surfaces de 65 x 65 mm à 3 000 x 1 500 mm.
ENRICHISSEMENT DE GAMME
Megaman a enrichi sa gamme de projecteurs Marco avec cette version Marco Midi qui remplacera idéalement les projecteurs à iodures métalliques 35 W. Sa technologie à double faisceau (24°/45°) en fait une solution très pratique puisqu’elle autorise une variation de la distribution sans effort une fois le luminaire installé. Rotation horizontale de 330° et inclinaison ± 90°. Disponible en différentes intensités, de 2 100 à 5 000 lm. Nombreux accessoires en options. IRC 97.
ÉCLAIRER EN RESTANT DISCRET
Avec son adaptateur spécialement conçu pour être clipsé dans un rail triphasé, le driver s’efface pour rendre le projecteur sur rail Rio Powertrack, de Velum, d’autant plus discret, mais toujours aussi efficace. Disponible dans toutes les teintes usuelles, en IRC 80 ou 90, ainsi que dans les teintes spécifiques (Carnée, Marée, Boulangerie, Textile). Option driver Dali ou pilotage Bluetooth. Fabrication française.
OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
Nouvelle version de la série Vivo, la gamme de projecteurs Vivo II, de Zumtobel, offre désormais de très nombreuses variantes et options pour apporter une liberté maximale dans la conception d’un éclairage de commerce où l’émotion visuelle provoquée par la lumière est devenue une nouvelle arme commerciale. Véritable « couteau Suisse » de l’éclairage, performant énergétiquement, il est en outre fabriqué avec des matériaux recyclables et livré dans un emballage minimal, sans plastique.
D4I ET NFC INTÉGRÉS
Les drivers à courant constant LCO NFC PR3 pour l’éclairage extérieur, de Tridonic, font partie des tout premiers drivers au monde à être certifiés D4i. Disponibles de 14 à 60 W, ils disposent du système NFC pour un paramétrage et une maintenance simple et sans fil. Gradation 1-100 %. Alimentation par bus Dali-2 et alimentation complémentaire 24 V pour connecter des équipements externes. Courant de sortie réglable entre 200 et 1 050 mA. Compatible Dali, Dali-2, ready2mains, U6Me2. Jusqu’à 91,4 % d’efficacité. Durée de vie nominale jusqu’à 100 000 heures. Garantie 8 ans.
BIEN ACCROCHÉ
Il a sans doute été l’un des objets les plus remarqués d’Euroshop : le gigantesque rhinocéros rouge suspendu au-dessus du stand de Reutlinger. Une façon, pour ce spécialiste des suspensions par câbles métalliques, de démontrer la qualité de son offre produit qui peut se résumer en trois points : des systèmes ajustables sans outils, un design élégant qui sait se faire oublier, et une fiabilité qui tient en particulier à un système de verrouillage intelligent. Pour des charges jusqu’à 480 kg.
CERTIFIÉ BLUETOOTH MESH
Lauréats du German Innovation Award, les drivers QBM, d’Osram hébergent la technologie Bluetooth mesh et peuvent s’intégrer, sans rien ajouter, dans toute installation exploitant cette technologie. Ils s’inscrivent dans l’offre Hubsense du fabricant, qui comprend des capteurs (lumière/présence) et des points de commande sans pile sans fil (technologie EnOcean) pour concevoir un écosystème Bluetooth mesh complet afin de profiter d’une infrastructure d’éclairage flexible et communicante sans fil. Deux versions : avec serre-câble et repiquage du primaire ou sans. De 20 à 40 W. Courant de sortie 200-1 050 mA.
IMPRESSION 3D « PERFECT FIT »
Signify poursuit le développement de son offre d’impression 3D de luminaires LED, notamment avec la mise en place de son site pour les professionnels, désormais distinct du canal dédié aux particuliers. L’enseigne Roady (groupement des Mousquetaires) vient de rejoindre les enseignes séduites par ce mode de production personnalisable. Et l’offre s’étoffe avec, en plus des suspensions et des projecteurs sur rail (voir LUX n° 305), une gamme de downlights qui peuvent, selon l’offre « perfect fit », être fabriqués pour s’encastrer exactement à la place de downlights existants dans le cadre d’une rénovation.
ULTRA-COMPACT
Harvard vient de lancer toute une gamme de drivers LED de la série CoolLED Pro CLi avec la technologie Casambi (Bluetooth) intégrée. Ultra- compacts (ils s’insèrent dans des trous de Ø 40 ou 56 mm en faux plafond ; idéal pour une utilisation avec des downlights LED), ils se démarquent aussi par une gradation fine, sans scintillement jusqu’à 0,1 %, et la fonctionnalité « Soft-On » et « Soft-Off » pour une gestion agréable de l’éclairage intérieur (résidentiel, hôtellerie…) et architectural. Proposés en 15 W, 25 W et 40 W. Programmables de 100 à 1 400 mA.
COMMUNICATION INTERPROTOCOLES
La technologie « wireless fusion » des drivers LED de la gamme SLD 75 W-24 V, de Self Electronics, permet de faire fonctionner ensemble d’autres protocoles dans un réseau d’éclairage en Dali. Ces drivers intègrent Bluetooth, Zigbee ou Thread, selon le modèle. Ainsi, avec les drivers Bluetooth, par exemple, les luminaires de plusieurs groupes pourront constituer un réseau Bluetooth mesh communiquant en Bluetooth avec un contrôleur Dali. Les drivers et le contrôleur pourront se comprendre.
SR ET ZIGBEE INTÉGRÉS
Le driver Philips Master Connect Zigbee, de Signify, assure le dialogue entre les luminaires qui en sont équipés, ceux intégrant des multi-capteurs EasyAir ou Sensor Ready (présence, luminosité) et permet de concevoir un réseau de luminaires intelligent et maillé. Ces drivers fournissent l’alimentation des LED et une communication bidirectionnelle (basée sur le standard Dali-2) avec les multicapteurs. La totalité des luminaires connectés ne nécessitent pas de bus terrain et permettent une communication bidirectionnelle entre une GTB et les luminaires connectés. Une compatibilité de Philips Master Connect avec les luminaires de la gamme de Hue (résidentiel) et Interact Pro (tertiaire) du fabricant est envisagée.
DERNIERS LANCEMENTS |
ZONES À RISQUES SÉCURISÉES
Crossroad est la solution d’EMS Services pour sécuriser (après étude du projet) passages piétons, pistes cyclables… Le système se compose de pavés LED (2 formats possibles) en résine SSVI, 2 poteaux de détection, 2 panneaux de signalisation hébergeant l’intelligence du système, le câblage et une protection électrique individuelle des dalles. En cas de brouillard ou de neige, la lumière des LED (blanc, vert ou rouge) reste parfaitement visible. L’allumage peut être coordonné aux feux tricolores.
MICRO-PROJECTEUR AJUSTABLE
Inspiré des fleurs sur tige, ce petit projecteur d’éclairage extérieur 6 W Flower a été développé par Simes avec une attention toute particulière portée aux proportions afin de le rendre presque invisible dans son environnement une fois installé. Orientable, disponible en version Mini (3 W), il peut s’installer sur pied ou en applique (avec ou sans bras d’extension). Système optique garant du confort visuel. Sans vis visible. 2 700 ou 3 000 K.
POSITION ADAPTABLE
Ultraled2 est la nouvelle gamme de BAES d’Eaton qui a travaillé à une parfaite visibilité du bloc. Quelle que soit sa position (murale, plafond ou en drapeau) ou celle des personnes, le pictogramme reste bien visible. Il dispose d’entrées en bi-matière facilitant le câblage, une patère en nid d’abeille pour une reprise de perçages existants, d’un niveau à bulle pour un alignement parfait du bloc… La fonction Visibilité+ permet d’activer ce BAES secteur présent et de le rendre plus visible en plein jour. Certifié NF performance Sati et NF environnement.
SPECTROMÉTRIE CONFORME
Mise à jour début 2019, la norme LM-79-19 relative à la caractérisation de lampes et luminaires décrit les procédures et précautions à observer pour la mesure de flux lumineux total, d’efficacité lumineuse, de couleur, de spectre… des sources lumineuses (LED, Oled…). Labsphere, a mis à jour sa gamme IllumiaPlus. Les spectroradiomètres de la série IllumiaPlus 2 permettent désormais la caractérisation des sources lumineuses en accord avec cette norme LM-79-19 révisée. Distribué par Pro-Lite.
MODULES ORIENTABLES
Le point fort de la gamme Light Case, de RZB ? Pouvoir orienter individuellement ses modules LED à 180° par incrémentation de 30° pour une distribution directe ou indirecte adaptée à chaque application.
Optiques à lentilles pour différentes répartitions de la lumière. Refroidisseur « autonettoyant » pour éviter l’encrassement. Diffuseur PMMA ou verre trempé (ESG). Il remplacera 1 pour 1 tout luminaire HME, HIE et HSE. Capteurs (présence, luminosité) en options. 2, 3, 4 ou 6 modules LED. Jusqu’à 56 100 lm et 151 lm/W. IP65.
LUMIÈRE APPLIQUÉE
Forme compacte et lignes actuelles pour Echo Deco, l’applique couleur graphite de SG Lighting pour l’éclairage extérieur. Disponible en 2 versions (éclairage direct ou direct/indirect) elle accueille une (ou deux) source LED GU10 de 6,2 W (310 lm) remplaçable. Compatible avec un variateur, idéalement LEDDim 400 ou LEDDim Smart du fabricant. Montage rapide avec fixation murale. Garantie anti-corrosion 10 ans. IP54, IK08. Proposée aussi sans source lumineuse.