LED extérieur : une migration progressive

En matière de rénovation d’installations d’éclairage extérieures, la tendance est aussi à la migration progressive vers des luminaires LED (beaucoup plus sobres en termes de consommation électrique). Mais, à la différence des dispositifs d’éclairage intérieurs, le renouvellement des équipements en place s’effectue à un rythme beaucoup moins soutenu. En effet, les mâts d’éclairage public sont le plus souvent installés pour une trentaine d’années. Dans ce contexte, les opérations  de  rénovation  prennent une importance particulière où  le  choix des matériels joue un rôle prépondérant. Chaque projet, chaque application, possède ses propres spécificités auxquelles il convient d’apporter la réponse plus adaptée. Vous trouverez ci-dessous une sélection de produits dédiés aux renouvellements d’éclairages extérieurs, ainsi que les derniers lancements de produits sur un marché de l’éclairage de plus en plus drivé par la technologie LED et les solutions connectées.

HR

RÉNOVATION EXTÉRIEURE

MÂT ESTHÉTIQUE

Destinés à l’éclairage public, le Mât X et sa crosse rectangle (conçue pour intégrer des modules LED standards) semblent constituer une suite logique à la gamme de mâts supports de lignes aériennes de Valmont. Le mât en acier S355 (avec une crosse en tôle aluminium mécano-soudée) est doté d’une finition en polyuréthane bi-composants. Le profilé X qui le caractérise permet de répondre aux exigences techniques et esthétiques des prescripteurs. Des habillages personnalisés peuvent compléter l’ensemble.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LARGE FOCALE

Module LED compact, l’OptiKa P80 F3, doté d’un flux lumineux de 82 lumens, est conçu pour être installé en extérieur. Proposé par Ledit Yaki, il est doté d’une focale large de 160° et a été spécifiquement développé pour éclairer des enseignes en rétro-éclairage indirect. Mais il peut aussi être utilisé pour des enseignes de 50 à 200 mm de profondeur. Ce module 3 points est disponible en plusieurs couleurs et plusieurs blancs. IP68.


HAUT LED

Victoria est une tête de candélabre qui convient à l’éclairage extérieur toutes hauteurs. Conçu en aluminium (LM6), il est disponible en trois versions (mini, standard, maxi) et une douzaine de puissances allant de 6 à 200 W. EAS Solutions l’a doté de trois optiques (étroite, médium, large) et de plusieurs températures de couleur (3 000 K, 4 000 K, 5 000 K, Golden Orange, Bat Light). Son flux lumineux atteint 28 000 lm avec une efficacité lumineuse de 140 lm/W en 3 000 K. Diverses solutions d’éclairage intelligent sont intégrables à ce luminaire LED (par exemple avec les connecteurs Zhaga).


CONNEXION LORA

Nouveauté Arcom Citylone pour cette fin d’année : le SL-Connect. Il s’agit d’une antenne LoRaWAN permettant de connecter un contrôleur d’éclairage en pied de mât à un réseau radio LoRaWan. Le SL-Connect permet donc de connecter en radio un ancien luminaire qui n’a pas de connectique Zhaga. Il peut gérer plusieurs points lumineux avec une seule antenne, en étant configurable en local via une application smartphone, ou à distance via le superviseur auquel il est rattaché.


LUMIÈRES FINES

Le nouveau module LED LINEARlight Rigid Finesse d’Osram vise à permettre des éclairages sophistiqués (par exemple des structures des murs accentuées, des façades mises en valeur). Dans cet objectif, il permet une grande flexibilité grâce à différentes optiques et lentilles (wall grazing et wall washing), une large amplitude de températures de fonctionnement (-30° à +50°) et des flux lumineux pouvant dépasser les 2 000 lm. Il dispose également d’un grand choix de températures de couleur (de 2 400 à 5 000 K) et affiche une durée de vie de 60 000 heures.


BALISAGE DÉCORATIF

Conçu pour un usage intensif, le BXP est un plot de balisage extra-plat adapté aux parkings et lieux de passage. Dessiné par Mauricio Clavero pour Ambiance Lumière, et primé par L’Observateur du Design, il est à la fois fonctionnel et décoratif. Avec sa petite hauteur (22 mm), il peut être installé en saillie, au sol, sans réserve. En fonte d’inox, il peut résister à une charge statique de 2 tonnes. Disponible en blanc froid (5 500 K), rouge, ambre, vert et bleu.

ÉNERGIE POSITIVE

Enoa est une solution innovante proposée par

Novea Énergies. Ce dispositif solaire d’éclairage public est aussi producteur d’énergie. Plus précisément, le candélabre produit de l’énergie toute la journée grâce à son panneau solaire. Elle sert bien sûr à alimenter le luminaire mais est aussi réinjectée dans le réseau électrique pour être utilisée instantanément au plus près (bâtiment, usine…). La nuit, le luminaire consomme de l’énergie sur le réseau de manière traditionnelle. Par conséquent, pas de batterie sur ce modèle mais un micro-onduleur. La puissance du panneau solaire est comprise entre 160 et 260 W.


LUMIÈRES DE CHANTIERS

Destinés au secteur de la construction et aux sociétés de location, les projecteurs de chantiers Site Light de Scangrip (fabriqués au Danemark) sont dotés de la toute dernière technologie LED, du refroidissement actif et du pilotage via Bluetooth. Le Site Light 30 sera prochainement rejoint par le Site Light 60 dans la gamme du constructeur. À noter qu’une série d’accessoires est disponible en option, notamment une mallette de transport et un trépied.


KIT SOLAIRE

Doté d’un panneau solaire de 10 ou 50 W en fonction des besoins, le kit solaire Sobox de Lagazel permet à tout un chacun de bénéficier d’une lumière forte et continue, sans avoir à être connecté à un réseau électrique. Le modèle Sobox Power peut aussi alimenter des petits équipements électriques en toute autonomie (radio, ventilateur, télévision). Économe, écologique et remarquablement pratique, Sobox constitue une solution efficace pour éclairer les sites les plus isolés (cabane, camping-car…).


ÉCLAIRAGE DE RAMBARDES

Le Farou est un projecteur encastrable miniature conçu par le fabricant français Orsteel Light.

Discret et facile à encastrer dans des rambardes plates ou arrondies, il est destiné à l’éclairage de passerelles, ponts et autres édifices publics ou privés. Son intégration est possible après un perçage de 15 mm de diamètre dans la rambarde. En inox 316L, il résiste à la corrosion, y compris en front de mer. Il est disponible en plusieurs angles et plusieurs couleurs de LED.

BEAU SOLAIRE

Dans le catalogue de Novea Énergies, la gamme Akkor répond à des besoins d’éclairage public esthétiques. Elle est composée de colonnes en aluminium extrudé, à section carrée et bouts arrondis. Sur ces modèles, le panneau solaire est intégré à la structure, sur les faces. La batterie (au Lithium Fer Phosphate) est située dans le mât. La gamme Akkor se décline en plusieurs hauteurs, en plusieurs puissances de panneau solaire et  de  capacités de batterie. L’efficacité lumineuse du module LED intégré est de 130 lm/w.

POLYVALENCE ARCHITECTURALE

Thorn Lighting a lancé la nouvelle génération de sa gamme Contrast. Elle comprend trois tailles de projecteurs polyvalents (la plus grande offrant un rendement lumineux pouvant aller jusqu’à 16 000 lm). Toutes les versions sont disponibles avec une gamme de blancs monochromatiques (2 200 K, 2 700 K, 3 000 K et 4 000 K), ainsi que des couleurs dynamiques RGBW. Grâce à la connectivité sans fil, chaque projecteur Contrast peut être facilement contrôlé et configuré. La solution Balance White de Contrast, associée à la gradation en DALI-2, adapte l’éclairage en fonction de la saison ou de l’environnement.


PROJECTEUR CONNECTÉ

Le Palco InOut Framer, conçu par l’agence Artec3, prend place dans la gamme de projecteurs professionnels d’iGuzzini, dédiée à l’éclairage architectural extérieur. D’un design minimaliste, le produit se caractérise par ses multiples accessoires optiques  qui  permettent de réaliser un scénario créatif personnalisé et  dynamique,  grâce à la technologie DALI. Connecté en Bluetooth, Palco InOut Framer se pilote depuis un smartphone. Trois températures de couleur (2 700 K, 3 000 K, 4 000 K) sont disponibles avec des flux lumineux compris entre 5 et 2000 lumens.



RÉSISTANCE COMPOSITE

Les mâts en composite constituent une alternative intéressante lors du renouvellement de lampadaires d’éclairage public. Le matériau ne subit pas de corrosion et ne nécessite pas d’entretien. Sur ce segment de marché, Deschamps et Adhorna se sont rapprochés fin 2019 et proposent une gamme complète, notamment la gamme Fenyx (polyester et fibre de verre) qui comprend des mâts de 3 à 14 m, avec des diamètres au sommet de 60 ou 78 mm. Disponible dans tous les RAL, avec en option des finitions spéciales (texturisation, peinture anti-adhérente, etc.).


SIMULATIONS CRÉATIVES

Pour faciliter l’utilisation de son emblématique borne Korner, Ragni vient de lancer un tout nouveau simulateur dédié. Celui-ci permet de la configurer en ajoutant les modules au gré des besoins, tout en tenant compte des contraintes techniques. De l’éclairage à la mise en valeur, en passant par l’esthétisme, les fonctionnalités de communication, le haut-parleur, la détection, le WiFi, la caméra, cet outil créatif et technique est conçu pour donner vie aux projets les plus personnalisés.

PLEINES LIGNES

L’éclairage des terrains de sport n’est pas simple, et celui des courts de tennis en particulier. NLX propose désormais sa solution Tweener sous forme d’abonnement mensuel pour aider les clubs à s’équiper. Il est constitué de deux lignes de modules LED à installer sur la clôture du court et destinées à l’éclairage de la surface de jeu, des modules additionnels viennent éclairer les balles hautes. Le niveau d’éclairement moyen est supérieur à 300 lux et l’IRC supérieur à 70.


HORS CADRE

X4 et X4 S sont des lampadaires solaires à dalle sans cadre. Une première ! Élaboré par P.Box (filiale de Leadsun), le système sans cadre possède une grande capacité de conversion grâce à son panneau solaire double face, un système de contrôle des batteries intelligent et un contrôleur de charge et décharge efficace. De plus, le design est allégé et la poussière et les salissures ne peuvent pas s’accumuler… puisqu’il n’y a pas de rebords.

DERNIERS LANCEMENTS

SIMPLIFICATION SANS FIL

Avec HubSense, Osram propose de simplifier la transformation des systèmes d’éclairage existants en infrastructures flexibles et sans fil. Il s’agit d’un outil de mise en service (disponible sous forme d’application mobile) compatible avec les luminaires, capteurs et éléments de commande équipés de composants QBM Osram (basés sur la norme Bluetooth). Le système supporte également les commutateurs sans fil. À noter que le convertisseur Bluetooth-to-DALI-2 QBM DALI CONV LI permet d’intégrer des luminaires et capteurs DALI-2 dans le réseau sans fil.

MESURE SALVATRICE

Les rayonnements UV, VIS et NIR (entre 230 nm et 1 000 nm) en provenance de toutes les sources lumineuses y compris des LED, font l’objet de toutes les attentions. Le spectroradiomètre Specbos 1211 UV-VIS-NIR proposé par ScienTec, permet l’analyse des risques liés à ces rayonnements, au niveau des yeux et de la peau. Portable, sensible et facile d’utilisation, ce spectroradiomètre mesure la luminance et l’éclairement. Il fournit également la longueur d’onde dominante, la pureté, la température de couleur et l’IRC.

interior of a large industrial workshop, luminescent lamps under the ceiling are suspended in rows. Working atmosphere.

TUBES LED RETROFIT

Pour anticiper l’arrêt des tubes fluorescents au 1er septembre 2023, Sylvania lance sa nouvelle gamme de tubes LED universels retrofit T8 Universal proposés en deux gammes qui se distinguent par leur durée de vie et leur efficacité lumineuse (de 117 à 150 lm/W). ToLEDo T8 Universal est recommandé pour une intégration dans des luminaires ouverts (en version 1 200 mm/18 W et 1 500 mm/24 W) alors que ToLEDo Superia T8 Universal est adapté pour une installation dans les luminaires étanches fermés.


DOWNLIGHT EFFICACE

Nouvelle gamme de downlights dédiée à l’éclairage général diffus des espaces commerciaux et des bureaux (notamment pour les plafonds hauts nécessitant un rendement lumineux élevé), Miled Evo est l’évolution de la gamme Miled de Reggiani. Dotée de nouveaux modules LED et de nouvelles optiques, elle comprend trois diamètres (166 mm, 200 mm et 254 mm) et deux types de réflecteurs (satin et semi-spéculaire). Elle permet une efficacité lumineuse jusqu’à 130 lm/W. Miled Evo dispose aussi du système Mollablok pour une installation dans des faux plafonds d’une épaisseur maximale de 35 mm.


LED MODULAIRE

Avec Finea LED, Trilux propose un système de canaux lumineux polyvalent et modulaire, simple à configurer quels que soient le type d’installation, la technologie d’éclairage souhaitée et les capteurs associés.

Disponible en  50  mm  pour tout type d’installation (version encastrée, saillie, suspendue ou asymétrique) et en trois couleurs (noir, blanc et gris argent), il permet de combiner les couleurs, les optiques, les répartitions lumineuses, les longueurs de modules, et ainsi de créer des structures lumineuses.

LUMINAIRE ÉLÉGANT

Avec Shoemaker, Grok réinterprète un classique de l’éclairage. Son abat-jour en feutre confère à l’espace chaleur et capacité d’insonorisation. La technologie LED associée au smart lighting permet de contrôler la température de couleur (de 2 700 à 6 500 K) et la puissance de la lumière (avec des flux lumineux allant de 1 088 à 4 002 lumens). Ce luminaire est particulièrement destiné aux restaurants, bureaux et projets de « soft contact » en général. Disponible en deux coloris : gris et anthracite.


LUMINAIRE CONNECTÉ

Muni de rampes de LED orientables capables de reproduire une optique asymétrique (afin de s’éloigner d’une zone très chaude) ou de pivoter sur elles-mêmes (pour réaliser un éclairage indirect), le luminaire RLE d’EAS Solutions constitue une solution d’éclairage LED connecté affichant un très haut rendement (avec un flux lumineux allant de 18 000 à 65 000 lumens et une efficacité lumineuse allant jusqu’à 160 lm/W). Il est équipé de capteurs intégrés (luminosité, présence) et d’un module Bluetooth Low Energy.


TUBE EN POLYCARBONATE

L’Ecoptimo Nano de Ledit Yaki est un tube de grande longueur (de 60 cm jusqu’à 1,5 m) en polycarbonate spécifique qui garantit une résistance à la courbure et à la casse, tout en conservant une  haute  luminosité (125 lumen/Watt) et un IRC supérieur à 83. Son driver assure un éclairage sans scintillement, pour un confort visuel qui réduit la fatigue oculaire. Il est annoncé avec une durée de vie de 40 000 heures.


LAMPES   DÉSINFECTANTES

L’intérêt de la technologie UV-C n’étant plus à démontrer, les fabricants ne cessent d’innover pour proposer des fonctionnalités de désinfection à divers univers professionnels. C’est le cas d’UVescence qui a conçu une armoire à UV-C. Équipée de 2 à 3 lampes, cette dernière permet, par exemple, de désinfecter rapidement serviettes, draps, peignoirs et tenues. Par ces temps de pandémie, les salons de coiffure, les hôpitaux, les casernes de pompiers ou encore les clubs de sport pourraient être les premiers intéressés.


PROFILÉ PERSONNALISABLE Nouveau luminaire LED chez Sfel, le Suda offre un éclairage uniforme à travers une lentille et une grille optiques, avec un flux élevé allant jusqu’à 6 207 lm. Il affiche un UGR inférieur à 16. Avec un corps et des embouts peints, ce profilé entièrement noir est plutôt sobre et discret. Il s’intègre dans tout type d’espace grâce à sa faible largeur (40 x 80 mm). Par ailleurs, il est personnalisable grâce à diverses options : longueur sur demande, DALI, éclairage dynamique avec des LED à variation de blancs.


DRIVER INTENSE

Le PX789 PXM est un driver de LED à courant constant pilotable en DMX RDM. Sa particularité est de travailler en forte intensité. Il commande en effet un canal réglable de 600 jusqu’à 2 300 mA en 24 à 60 V. L’intensité est calibrable sur 17 plages distinctes de 100 mA d’amplitude. Proposé par Lumières Utiles, il travaille en modulation 16 bits pour une excellente gradation flicker free. Il se configure avec un PX 277 ou en RDM, pour l’adresse et pour le comportement par défaut en cas de perte de DMX.


LUMIÈRES ARCHITECTURALES

La  nouvelle  collection de Delta Light, baptisée Reflections, prend place dans son portefeuille d’éclairages architecturaux techniques. Elle est composée de trois gammes : Soirée (photo) qui propose un jeu sculptural autour de carrés et de cercles sous forme de suspensions pour petits et grands espaces, Miles qui joue sur la transparence du verre (en rose, ambre, fumée et dépolie) et Mello qui se veut directement inspirée par l’ambiance disco des années 70.

TUBE POLYVALENT

Le luminaire à tube réflecteur Erfurt LED de Norka est conçu pour les applications industrielles et les zones à hautes exigences de protection, dans le cadre d’un montage individuel ou en ligne. Le corps du luminaire est en matière synthétique renforcée à la fibre de verre, avec couleur similaire au RAL 9010. Grâce à la technique du joint court et à l’indice de protection IP65, il résiste de manière fiable à l’humidité, à la poussière et à la  pénétration  d’insectes. À noter que son tube réflecteur est orientable.

GRILLES DÉCORATIVES Pensée par Michael Anastassiades pour le célèbre restaurant Four Seasons de New York, Coordinates est un système d’éclairage LED composé de bandes lumineuses horizontales et verticales dessinant des structures en forme de grilles éclairées. Ce luminaire proposé par Flos est disponible dans un large éventail de configurations comprenant quatre lustres suspendus de différentes tailles et trois luminaires plafonniers, disponibles en deux longueurs. En aluminium extrudé avec une finition champagne anodisée et un diffuseur en silicone blanc opale. Tous les modèles sont dimmables via un choix de protocoles comprenant Push, DALI et 0-10V.


SONY DSC

INTERRUPTEURS HAUT DE GAMME

Fabriquée en France, la collection Cannelée, dessinée par Jean-Michel Wilmotte, affiche une surface travaillée directement dans du laiton massif d’une épaisseur de 5,5 mm, pour créer des vagues régulières. Les patines (15 finitions au choix), réalisées à la main, présentent des reflets en fonction de la lumière ambiante. Produite par Meljac, spécialiste des appareillages électriques haut de gamme, cette série d’interrupteurs est entièrement personnalisable. Plusieurs designs de leviers sont disponibles.


UV-C MANIABLES

Alors que la France s’est à nouveau confinée, de plus en plus de fabricants proposent des solutions UV-C, efficaces contre les virus. C’est le cas de Derungs avec son nouveau stérilisateur UV qui permet une désinfection rapide et une inactivation des germes sur tous types de surfaces et d’équipements. Petit et très maniable, cet appareil peut répondre à de nombreux usages. Son utilisation est sécurisée et son extinction automatique.


TUBES ANTIVIRUS


ÉCLAIRAGE FLEXIBLE


MÉTAL LAQUÉ ET SUSPENSION

Bio-s et Bon Ton sont les deux nouvelles lampes designées par Oriano Favaretto chez Bonaldo, le fabricant vénitien. Elles sont caractérisées par un fort aspect sculptural. La première nommée affiche une structure en métal laqué et un abat-jour en verre soufflé, favorisant les effets de contrastes et de reflets. La seconde est une suspension qui gravite autour d’un axe central formé de trois lames métalliques. Dessus, des sphères en verre constituent les abat-jours.

Le groupe Linea Light élargit la famille Rubber de la collection I-LèD avec de nouveaux modèles : Rubber 2D Mini (seulement 6 mm, certifié IP67), 3D Optic (avec un système  optique  s’adaptant aux dimensions réduites du circuit intégré et aux contraintes dues à la flexibilité), 3D Protection (permettant une flexibilité maximale et une immersion jusqu’à 3m) et 3D with Concrete Finish (avec une finition gris ciment appliquée à la fois sur le profilé et sur la surface émettrice).


LAMPADAIRE HCL

Luctra complète sa gamme avec une version à éclairage biologique. En effet, le lampadaire Vitawork HCL permet de changer la température de couleur d’un blanc chaud relaxant (2 700 K) à un blanc froid dynamisant (6 500 K). Proposé en 10 000 lumens, il permet d’éclairer une pièce jusqu’à 10 m2 grâce à son éclairage asymétrique. Son efficacité lumineuse est d’environ 135 lm/W et son rendu de couleurs supérieur à 80. Pilotage manuel ou automatique avec détecteur de présence par infrarouge et capteur de luminosité.


POSSIBILITÉS ÉTENDUES La gamme Creavo LED comprend des luminaires encastrés, des plafonniers et des luminaires suspendus et un large choix de répartitions lumineuses et de formats. Ce nouveau luminaire de Trilux constitue une solution d’éclairage directionnel très adaptée pour les secteurs tertiaire et éducatif. Avec la diversité de ses tailles (13 au total) et la grande variété de ses optiques, il s’adapte à tous types de faux plafonds. Il est doté de la technologie ConVision, une optique en deux parties (lentille et cellule) conçue pour améliorer l’efficacité énergétique (jusqu’à 150 lm/W) et le confort visuel.


Comme chacun sait désormais, le rayonnement UV-C dispose d’un spectre invisible extrêmement efficace pour l’éradication de virus et autres germes. Ledvance propose des tubes à rayonnement ultraviolet de type C, accompagnés d’une réglette à détection de mouvements dédiée. Ces tubes fluorescents T8 UV-C ont une émission d’ultraviolets concentrés à 254 nm pour permettre la désinfection de surfaces, la purification de l’air ou encore de l’eau. Ils sont disponibles en 440 mm (15 W / 25 W), 900 mm (30 W / 55 W) et 1 200 mm (36 W / 75 W).


Modern structure of a new office building

DESIGN COMPACT

Optix, la gamme de luminaires tertiaires de Sylvania, s’enrichit d’un nouveau modèle : Optix R4 Cells. Luminaire 4 cellules LED au design compact (310 x 100 x 45 mm), il est conçu pour s’intégrer dans les plafonds des espaces restreints (couloirs, petits bureaux…) et permet un contrôle optimisé de l’éblouissement (UGR < 18 pour la finition aluminium et UGR < 22 en blanc). Avec un flux lumineux allant jusqu’à 122 lm/W, et deux températures de couleur (blanc chaud à 3000 K et blanc neutre à 4 000 K), il est également disponible en version dimmable (DALI).

Laisser un commentaire