À Pau, le concepteur lumière toulousain Lionel Bessières de Quartiers Lumières s’est singularisé au niveau du renouveau du quartier du Hédas. Son geste artistique, portant sur la mise en œuvre de « lumières libres et participatives », y a dessiné des ambiances type « Street art lighting ».
Contrepoint à la vue majestueuse sur les sommets qu’offre le boulevard des Pyrénées, la rue du Hédas serpente sur un kilomètre, de la ville basse à la ville haute, suivant le lit du ruisseau recouvert en 1895 dont elle porte le nom, enserrée entre les hauts murs des édifices qui la bordent. Plus qu’une rue c’est un véritable quartier dont l’effervescence se renouvelle en une promenade urbaine.
COHÉSION
« La lumière ne doit pas se penser seule, mais comme un élément d’ensemble. » Fort de cette conviction, Lionel Bessières estime que toute conception doit faire l’objet d’un réel échange entre tous les acteurs d’un projet.
C’est notamment le cas avec l’aménagement du quartier du Hédas « où ont été maîtrisées technique et créativité », explique-t-il. D’ailleurs, ceci n’est pas un projet standard : ici, pour la première fois, des gobos sont utilisés en éclairage public. « 33 projecteurs d’images fixes LED orientés sur les verticales vont au-delà de la norme lux au sol », décrit Lionel Bessières, tant pour structurer les perspectives que pour sécuriser en permettant de voir devant soi et en invitant à sourire ou rêver au fil de la découverte.
L’idée initiale était de proposer une installation prête à être renouvelée par des interventions artistiques participatives. « Ce concept a permis un mariage idéal entre éclairage public et illuminations. Les technologies actuelles et futures nous offrent de nouvelles perspectives, mais il reste important d’en maîtriser les contenus graphiques et chromatiques. De plus, les futures technologies de vidéoprojection vont rapidement nous conduire à construire de nouveaux projets en apprenant à maîtriser en cohérence cette lumière numérique », poursuit-il.
Ci-dessus.
L’ensemble des gobos dessinés par Lionel Bessières de Quartiers Lumières. Ils sont appelés à être renouvelés par d’autres designers et artistes.
Ci-dessous.
L’éclairage fonctionnel en façade est complété par des mâts 4 mètres végétalisés, signés Technilum, qui ponctuent le parcours. L’ensemble des luminaires installés est en sources LED dernière génération. L’aménagement paysager mêle les espaces de détente, de jeux.
STREET ART LIGHTING
Depuis 2018, le quartier du Hédas offre un espace de promenade où tout public aime déambuler. La matérialité des murs, les différentes périodes de l’histoire représentées par l’architecture sont éclairées par un jeu permanent de lumières variées, qui accompagnent le marcheur. Ces événements lumineux ludiques et poétiques qui ponctuent le trajet, sans être pourtant dans une trame narrative, marquent aussi l’ambition de la Ville de faire du Hédas la Cité de la culture béarnaise, la région gasconne et plus largement l’Occitanie, au-delà de son esprit alternatif et populaire.
Le tout baignant dans une ambiance Street Art Lighting ayant permis à Lionel Bessières de « travailler le thème de la lumière libre… Les projections d’images ne consomment que 40 W par appareil et sont coupées à minuit. Les éclairages fonctionnels sont gradables sur un réseau intelligent de télégestion Tegis. Les économies en puissance consommée par rapport à l’état initial sont proches de 70 % », décrit Lionel Bessières. Avec cette mise en lumière lancée dans le cadre du Sdal de 2015, la ville intime se fait spectaculaire.
LC / JD
« PIERRE BIDEAU M’A APPRIS LA MAÎTRISE ET LA COHÉRENCE DES PROJETS LUMIÈRE »
Avant de créer son agence Quartiers Lumières, en 2006, Lionel Bessières, ingénieur ESIP 1, a évolué dans l’univers de la lumière, tout d’abord en tant qu’assistant de Pierre Bideau, qui nous a quittés, le 24 mars dernier, à l’âge de 80 ans. « De 1999 à 2002, Pierre m’a fait découvrir et apprécier le métier de concepteur lumière et m’a appris la maîtrise et la cohérence technique et créative qu’exige ce métier. » Qualités que Lionel a pratiquées aux côtés de Pierre, notamment au niveau de l’illumination de la Tour Eiffel et de son fameux scintillement.
1 École supérieure d’ingénieurs de Pendant son cursus, Lionel Bessières a suivi un stage chez Joël Berthon où il a découvert le métier.