En voie de devenir une ville écoresponsable

TERRASSA, ESPAGNE

Un ensemble d’églises romanes fait partie du parc Vallparadís à Terrassa et comprend les églises de San Pedro, San Miguel et Santa María.
Un éclairage LED à intensité variable plante le décor de ce spectacle.
Un ensemble d’églises romanes fait partie du parc Vallparadís à Terrassa et comprend les églises de San Pedro, San Miguel et Santa María.
Un éclairage LED à intensité variable plante le décor de ce spectacle.

Il y a déjà 8 ans, la ville espagnole de Terrassa, située à une trentaine de kilomètres de Barcelone, s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique. À cet égard, la modernisation de plus de 29 000 points d’éclairage marque une étape sur la voie d’une ville économe en énergie respectueuse du climat et répondant au concept de Smart City.

Le projet « Terrassa Energia Inteligente » (TEI) a été lancé en 2013 par le conseil municipal de Terrassa, avec pour objectif principal la lutte contre le changement climatique. À terme, la ville catalane prévoit d’économiser quelque 17 000 MWh d’énergie chaque année. Pour y parvenir, elle entend améliorer son efficacité énergétique et diminuer ses émissions polluantes sur la totalité de son territoire.

La municipalité mise sur les nouvelles technologies pour atteindre cet objectif, le développement des énergies renouvelables en faisant partie. La mise en œuvre d’un système numérique de gestion de l’énergie, le déploiement de la fibre optique, ainsi que la création d’une flotte de bus hybrides pour les transports publics y contribuent également.

L’INTERNET DE LA LUMIÈRE

Une autre composante essentielle du projet TEI est la modernisation de l’éclairage. Dès le début 2019, la municipalité de Terrassa, en partenariat avec le groupe madrilène ImesAPI, a commencé à remplacer les luminaires sur la totalité du territoire communal. Au total, 29 000 points lumineux ont été équipés de luminaires LED provenant de fournisseurs tels que Novatilu, Schréder, Carandini, Signify, Disano et Lamp.

Les nouveaux équipements varient selon les exigences et le type d’utilisation. « Nous avons recours au total à une trentaine de modèles provenant de plusieurs fabricants », explique Albert Martín, responsable du projet Smart City à Terrassa, la structure hétérogène du parc existant constituant un véritable défi pour la gestion de l’éclairage.

En effet, en plus d’une haute efficacité énergétique, les luminaires doivent répondre à plusieurs exigences supplémentaires. Ainsi, il devait être possible, si nécessaire, d’ajuster leur courbe de gradation au moyen d’un programmateur ou d’une commande à dis- tance. À proximité des arrêts de bus et des gares, il était également demandé, pour raison de sécurité, que les lampes passent à une intensité lumineuse de 100 % dès qu’un passant se rapproche d’un point d’éclairage. « Pour cela, nous avions besoin d’une solution simple de gestion globale de l’éclairage malgré la structure extrêmement hétérogène du parc installé », explique Albert Martín.

Dans les luminaires, ont ainsi été intégrés les drivers LED gradables à courant continu fournis par Tridonic, qui milite pour le concept de « l’Internet de la Lumière ». Spécialement conçus pour les voiries et l’industrie, notamment au niveau de leur robustesse, ils offrent une durée de vie nominale de 100 000 heures. Outre leur plage de gradation de 1 à 100 % et leur niveau de protection, l’efficacité de ces dispositifs peut atteindre 94 %, selon le modèle et le type, avec une consommation électrique en veille extrêmement faible.

De plus, le choix de cette solution a égal ment porté sur la possibilité d’une intégration simplifiée et d’une configuration flexible des luminaires au moyen du logiciel de paramétrage companionSUITE (via NFC-Near Field Communication) et/ou ready2mains, ou du programmateur U6Me2. Enfin, aucune interface de communication supplémentaire n’est nécessaire pour Ready2mains et U6Me2, puisque l’interface réseau existante suffit, et la configuration des luminaires est particulièrement aisée au niveau des armoires de commande.

Après l’achèvement du projet de modernisation de l’éclairage public, celui intérieur des bâtiments communaux de Terrassafera l’objet d’une rénovation dans le cadre du TEI.

Photos © Tridonic
Photos © Tridonic

80 % D’ÉLECTRICITÉ CONSOMMÉE EN MOINS

Grâce au passage généralisé à l’éclairage LED sur tout le territoire de la commune et à une adaptation ciblée des niveaux de gradation aux conditions locales, la puissance installée a été diminuée d’environ 3 500 kW. Soit une économie annuelle prévue de quelque 12 200 MWh. « Au total, Terrassa a enregistré une diminution de 80 % de la consommation électrique de ses éclairages extérieurs », conclut Albert Martín pour qui, outre le pilotage simplifié, la municipalité de Terrassa bénéficie d’une baisse considérable des coûts de main- tenance due à la diminution du nombre de pièces de rechange.

Jacques Darmon

Laisser un commentaire