Stimuler les esprits

Photos © Tom Simpson

Sous une voûte étoilée, des rangées d’arbres, les automobilistes qui empruntent le tunnel NorthConnex à Sydney, ne s’imaginent les intentions multiples qui ont régi la conception de cette mise en lumière signée par l’agence Lux Populi. Ou comment subrepticement éveiller la vigilance des conducteurs.

Inauguré fin octobre 2020, le tunnel NorthConnex à Sydney est à la fois le plus profond du pays, l’un des plus longs et certainement le plus original du point de vue de sa mise en lumière nécessaire, les phares seulement ne pouvant assurer vraiment la sécurité des automobilistes. Sur 9 kilomètres ses deux boyaux évitent la route sinueuse qui jusque-là reliait les deux autoroutes qu’il dessert. 7 minutes, à une vitesse de 80 km/h suffisent pour effectuer le trajet ; 7 minutes qui pourtant peuvent paraître longues et ennuyeuses, propices à la perte de concentration tant le trajet à l’intérieur d’un tunnel s’avère lassant. Aussi, il a été décidé de réaliser une étude – par les services de transports locaux et nationaux, l’agence de transports Austroads et l’université du New South Wales –, afin d’examiner le comportement des conducteurs dans ce type de contexte, où le manque de luminosité à un impact direct sur la vigilance.

Photos © Tom Simpson
Photos © Tom Simpson

Dans le tunnel qui se dirige vers le nord, entre des séquences de lumière blanche, se déploie une voûte étoilée, des constellations qui varient selon sept ordres de luminance, en associant des LED et des réflecteurs passifs. Au sol, une lumière ambre. Plus loin, les étoiles se font traits lumineux, donnant une sensation de vitesse.

Le design lumineux change toutes les 6 à 9 secondes, afin que le cerveau soit stimulé par le changement de scène

SUR PLUSIEURS TABLEAUX

Les résultats de cette étude ont mené à différents moyens de rompre la monotonie qui s’installe, en jouant à la fois sur le rythme mais aussi sur la colorimétrie, chacun des deux boyaux qui constituent le tunnel étant traité de façon totalement distincte. En se dirigeant vers le nord, on voyage sous une voûte bleu roi et des constellations scintillantes qui se muent plus loin en lignes donnant la sensation de se mouvoir rapidement dans l’espace. En se dirigeant dans l’autre sens, vers le sud, les décors donnent une idée de ce qui se passe au-dessus, des collines boisées, dans une ambiance bleutée. Dans tous les cas, le design lumineux change toutes les 6 à 9 secondes (c’est selon la vitesse du véhicule), ce afin que le cerveau soit stimulé par le changement de scène. Toutefois, la longueur des séquences et la simplicité du graphisme font qu’il n’est pas possible pour l’automobiliste de comprendre ce qui se passe. Se laisser porter donc. Et pas seulement par les illustrations mais aussi par les choix de couleurs à l’intensité adaptée pour atteindre la stimulation psychologique recherchée. Le bleu intense amplifie la sensation d’espace par exemple. Et l’expérience commence dès l’entrée de chacun des tunnels avec un en- vol d’oiseaux indigènes, en acier miroir, inclinés pour refléter lumière et couleurs environnantes mais ne pas éblouir les conducteurs. Cette immersion insolite, qui a reçu le prix d’Excellence des IALD Awards 2021, ambitionne  aussi d’apporter une valeur touristique à cette portion de route autrement terne et banale.  

LC

NorthConnex, a 9-kilometre motorway tunnel connecting the M1 Pacific and M2 Hills motorways, features installations designed to enhance motorists' safety and their driving experience. The design includes a backlit silhouette of trees along the northbound tunnel.   The motorway will bypass congested Pennant Hills Road and allows motorists to drive from Newcastle to Melbourne without encountering any traffic lights.

Ci-dessus

En direction du sud, les motifs forestiers donnent l’impression d’être dans le Hills District sous lequel le tunnel passe, avec des arbres qui s’étendent en une solide canopée au-dessus de la tête et une lumière bleue à la limite de la réponse focale de l’œil, qui brouille la sensation de profondeur.

Ci-contre

À chaque entrée de tunnel, un vol de 90 oiseaux indigènes, mesurant jusqu’à 2,5 mètres de large ! Réalisés en acier miroir, ces silhouettes varient au gré de la luminosité et des couleurs ambiantes.

Photos © Tom Simpson

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