Franck Gosset, président du centre régional AFE Grand Paris Ile-de-France, rappelle que « la maintenance a pour but d’assurer le bon fonctionnement d’une installation, en garantissant les performances attendues tout au long de sa vie ». De plus, poursuit-il, une « bonne maintenance » ne peut s’envisager sans l’implication éclairée et sachante de l’ensemble des parties prenantes. À savoir :
– le maître d’ouvrage dans la définition spécifique, adaptée et exigeante des attendus ;
– l’ingénierie spécialisée dans une préconisation prenant en compte l’ensemble des facteurs liés à la maintenance ;
– le fabricant dans la conception de ses produits pour garantir une durée de vie maximale ;
– l’installateur dans la mise en œuvre de l’installation dans le respect des instructions et la délivrance des données ;
– le mainteneur dans le respect des cycles d’opération et la traçabilité des interventions.
« Cette matinée d’échanges a mis en évidence les actions de chacun et leurs bonnes pratiques », se félicite Franck Gosset.
Pour Aurélien Rodon, président du CCFLed (Club des Clients Finaux de la Led), « cette matinée s’est singularisée par le triptyque “sensibilisation / information / formation”, au regard des enjeux de la maintenance des systèmes LED tout au long de la chaîne de valeur”. Selon lui, ce sujet reste encore insuffisament connu et maîtrisé, notamment par la prescription. Au regard des échanges et des questions, « une part importante de la responsabilité est dans les mains des maîtres d’ouvrage, qui doivent avoir des exigences claires tant au niveau des luminaires qu’à celui des installations et de leur maintenabilité ». À suivre donc …