Lors de JNL 2023 de l’AFE, organisées en septembre dernier, Nicolas Houel, fondateur de l’Observatoire de la Nuit, accompagné de l’architecte Jean-François Fayette, a présenté Obscura, le premier logiciel à combiner les aspects physiques et sensibles de la lumière, en temps réel pour du sur-mesure de la pédagogie de l’éclairage.
obscura crée une immersion dans les ambiances lumineuses intérieures et extérieures et propose les fonctionnalités essentielles de réglage et de mesure pour accompagner les pratiques de l’éclairage de demain », explique Nicolas Houel. Développé par les équipes de L’Observatoire de la nuit, Obscura propose, aux industriels de l’éclairage, aux bureaux d’études, aux distributeurs, aux concepteurs lumière et aux chercheurs, un logiciel de conception et d’évaluation des ambiances lumineuses. Tous les projets sont concernés : création ou rénovation d’éclairage de voirie, mise en valeur urbaine, architecturale et paysagère, éclairage tertiaire (bureaux, hôtellerie – restauration…), locaux industriels, intérieurs domestiques quotidiens.
INSPIRÉ DES JEUX VIDÉO
La prise en main du logiciel, qui s’inspire des jeux vidéo, se positionne dans la continuité des outils numériques existants en permettant l’importation de modèles 3D (intérieur, extérieur), la modélisation simplifiée sur plan ou, lors de projets de voirie, la localisation immédiate du projet dans un modèle 3D simplifié de chaque ville mondiale. « L’utilisateur a la possibilité de créer ses propres bibliothèques d’objets 3D (mobilier urbain, végétation, véhicules, etc.) et de fichiers photométriques (format IES) », précise Nicolas Houel.
L’interface permet l’implantation en vue 3D et en plan de chaque objet, à l’unité ou en matrices. Ces implantations rendent la visualisation des projections d’ombres et de lumières en temps réel, et aident à l’optimisation des aménagements, tels que le positionnement des sources lumineuses, le choix des photométries, de la puissance ou encore de la température de couleur. « Chacun de ces indicateurs, modifiable en temps réel, permet d’accompagner les clients dans une prise de décision intégrant à la fois l’esthétique du matériel d’éclairage, la puissance consommée et l’ambiance lumineuse apportée », poursuit-il.
BÉNÉFICES IMMÉDIATS AU NIVEAU DU PROJET
« Obscura offre des bénéfices immédiats pour ses utilisateurs », considère Nicolas Houel, en expliquant les deux principaux. D’une part, le temps de conception du projet est raccourci, en pouvant même s’effectuer directement auprès du client. Ainsi, les temps de reprise des choix des équipements d’éclairage, des calculs photométriques ou encore des imageries de synthèse sont radicalement diminués par la conception et l’aide à la décision temps réel. D’autre part, la réalisation des pièces essentielles du projet est accessible à partir d’un seul logiciel. À savoir : le choix du mobilier ; la simulation des photométries ; le calcul des niveaux d’éclairement et d’uniformité et celui de la consommation énergétique ; les représentations en fausses couleurs ; la production d’images de synthèse. Quant à l’édition de rapports complets, elle est en cours de finalisation afin de permettre aux utilisateurs d’émettre des dossiers de communication vers l’ensemble des interlocuteurs. « Ainsi, le processus de conception de projet est linéaire et centralisé, le gain de temps et d’énergie est significatif et l’utilisateur est autonome dans la réalisation de l’ensemble des pièces constitutives de son projet », conclut Nicolas Houel.
EARLY ADOPTER Découvrez Obscura en vidéo (extérieur/intérieur) et devenez early adopter. Vous bénéficierez alors d’une version préliminaire à tarif préférentiel. Pour cette version, L’Observatoire de la nuit met en place l’interface d’une scène d’étude et des sources lumineuses décidées par l’utilisateur. La première version définitive d’Obscura sera commercialisée au premier semestre 2024 et permettra à l’utilisateur d’importer l’ensemble de ses éléments en autonomie. www.lobservatoiredelanuit.fr/competences/simulation/ |