En 2020, le département de l’Orne (61) a décidé de « se mettre en lumière » en lançant une campagne de communication dans le but de renforcer l’attractivité et le développement du territoire, notamment au niveau touristique. Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, a notamment affirmé sa volonté d’en faire une destination phare. En slogan a été retenu : « L’Orne, en Normandie, là où la vie s’épanouit. » La lumière aussi !
TERRITOIRE D’ÉNERGIE NORMANDIE
Cinq syndicats d’énergie se sont réunis pour répondre, ensemble, aux enjeux de la transition énergétique. À savoir :
- le Syndicat départemental du Calvados ;
- le Syndicat intercommunal d’électricité et de gaz de l’Eure ;
- le Syndicat départemental d’énergie de la Manche ;
- le Territoire d’énergie Orne ;
- le Syndicat départemental d’énergie de la Seine Maritime.
Coordination et mutualisation des actions en faveur de la transition énergétique, schémas de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage public, achats groupés d’énergies… telles sont leurs motivations les ayant conduits à créer le Territoire d’Énergie Normandie. Au niveau « éclairage public », ce territoire compte 1 222 collectivités adhérentes et 246 601 points lumineux entretenus.
Créé dans le département, en 2009, Pierres en Lumières est devenu le festival du patrimoine normand en réunissant, à présent, les cinq départements de la région. Du 12 au 13 mai dernier s’est tenue la 15e édition qui, dans l’Orne, a été caractérisée par une trentaine d’événements. Par ailleurs, le quotidien des habitants n’est pas oublié. Se développe, notamment, le renouvellement de l’éclairage public, souvent associé à l’enfouissement des réseaux électriques et de télé-communications1.
Présidé par Philippe Auvray, le Territoire d’Énergie Orne (Te61) œuvre à l’accélération de ces opérations. Pour soutenir les 385 communes, réunies par le syndicat d’énergie, à faire face aux défis actuels, il propose plusieurs compétences à la carte : gaz, développement des énergies renouvelables (dont le méthane et le solaire), maîtrise de l’énergie, mobilités durables… et éclairage public.
Jacques Darmon
1 En 2022, le département de l’Orne était couvert, à environ 63 %, par la fibre optique. L’objectif, d’ici la fin 2023, est de donner accès à l’internet très haut débit, via la fibre, à tous les Ornais.