Le Syndicat de l’Éclairage propose des solutions pour réduire la consommation de l’éclairage, en France, de 10 TWh/an en 24 mois (soit 20 % de l’effort annoncé par la ministre Agnès Pannier-Runacher au niveau électrique) en triplant le rythme de rénovation de l’éclairage en France.
Pour atteindre l’objectif de gain énergétique souhaité, « il nous semble essentiel de traiter l’éclairage comme un lot de rénovation indépendant des autres, et un poste d’économie à part entière », considère le Syndicat de l’Éclairage. Ce faisant, un rythme de rénovation trois fois plus rapide que la tendance actuelle pendant 2 ans (en incluant des systèmes pilotables), permettrait un gain de 50 à 80 % de consommation d’énergie et un retour sur investissement estimé de 4 à 6 ans.
Pour faire face à l’urgence de la transition énergétique, accélérée par le risque de pénuries pour les prochaines années, l’organisation professionnelle (2) a réalisé un chiffrage des économies de facture et gain énergétique atteignable d’ici 2024 (voir tableau).
(2) Le Syndicat de l’Éclairage compte 49 entreprises, représentant plus de 80 % des sources d’éclairage général vendues sur le marché français et environ 70 % des luminaires.