ISABELLE TRIBOTTÉ, PRÉSIDENTE DE SIGNIFY-FRANCE
Le 18 mars 2021, la Cour des comptes a indiqué, dans son bilan annuel des dépenses publiques, que « plus de 40 % des points lumineux éclairant, en France, les rues et les routes, doivent être rapidement modernisés car obsolètes ». Aujourd’hui, dans un contexte de forte augmentation du coût de l’électricité, comment financer l’indispensable rénovation du parc d’éclairage public représentant un enjeu majeur pour les collectivités ? Isabelle Tribotté, présidente de Signify-France, confirme que les solutions existent pour développer une approche durable dans ce domaine.
LUX Au niveau de leurs modes de déplacement, les attentes des citoyens n’ont jamais été aussi nombreuses et fortes en matière de durabilité, de sécurité et de confort. Et pourtant, depuis un quart de siècle en France, 40 % des points lumineux n’ont connu aucune évolution. Comment résoudre cette situation paradoxale ?
Isabelle Tribotté En effet, alors que l’éclairage public représente plus de 30 % des dépenses d’électricité des collectivités, près de la moitié des 10 millions de points lumineux du parc d’éclairage public français ont été installés il y a plus de 25 ans. De plus, alors que la technologie LED permet une baisse immédiate des consommations d’énergie et d’émissions de carbone, seulement 20 % de la totalité de ce parc l’utilise.
En conséquence, l’obsolescence de l’éclairage public français doit obligatoirement conduire à de profonds changements. Après inventaire et identification des justes besoins, le choix des solutions à mettre en œuvre doit être raisonné selon les problématiques actuelles : réduction des coûts d’énergie ; confort des habitants ; prévention des accidents tout en limitant les nuisances lumineuses au niveau de la faune, de la flore et des écosystèmes.
Cela suppose-t-il de travailler à la transformation des infrastructures en utilisant les innovations existantes ?
Il convient de trouver le juste équilibre pour mieux éclairer, en limitant les nuisances lumineuses pour ne pas polluer et en maîtrisant les dépenses. L’efficacité des technologies d’éclairage actuelles, notamment la technologie LED, le permet en apportant une réponse adaptée à ce changement de paradigme ainsi qu’à la mutation des paysages urbains et ruraux. Car, sur le long terme, réfléchir à des initiatives ambitieuses portant sur la rénovation massive de l’éclairage public s’impose. Les infrastructures utilisant des luminaires LED représentent une première solution pour décarboner l’éclairage public à hauteur de 50 %. Les alimentations drivers numériques les équipant permettent de contrôler les niveaux d’éclairement et de les adapter en fonction des contextes pour créer des modes d’éclairage raisonnés respectant l’environnement.
Il est par ailleurs possible d’éclairer de façon encore plus juste et de bénéficier de gains énergétiques supplémentaires permettant de dépasser les 80% d’économies si les rénovations intègrent des capteurs de mouvement et de lumière connectés à notre système de télégestion Interact City. La gestion des flux lumineux peut ainsi être précisément adaptée aux besoins d’éclairage rue par rue, luminaire par luminaire, en fonction du trafic ce qui permet d’optimiser les économies d’énergie.
Luminaire solaire SunStay implantés à Douvres (01) dans un quartier résidentiel non connecté au réseau d’éclairage public.
En associant la technologie LED avec des systèmes de gestion connectés, les infrastructures d’éclairage public améliorent- elles les services rendus aux territoires ?
Effectivement, l’éclairage LED connecté, associé au système de gestion Interact City, prépare les collectivités à un nouvel avenir leur permettant d’assurer leur service nocturne de prévention des accidents de circulation et de limitation de la criminalité, tout en optimisant les coûts énergétiques et en atténuant l’impact de la lumière sur la biodiversité. De plus, tout en assurant de bénéficier d’une lumière sur mesure et modulable, les luminaires LED connectés offrent de nouveaux services. Par exemple, ils peuvent être équipés de capteurs analysant la température de l’air, le bruit, les flux de véhicules et de personnes.
Aujourd’hui, les solutions numériques que nous proposons permettent d’assurer un service aux personnes en leur apportant la lumière que lorsqu’ils en ont besoin et en conciliant ainsi service public et durabilité. Un exemple de nouveaux services en témoigne. À savoir, notre solution Broadband Luminaires permettant de réaliser des liaisons sans fil à haut débit entre les luminaires, sans tirage de fibre, donc avec un coût et un bilan carbone extrêmement réduit. Toutes ces solutions évolutives, tournées vers le futur, représentent une réelle avancée pour moderniser les collectivités.
Installations rénovées d’éclairage à :
À gauche : Châtillon-en-Bazois (58), commune située aux portes du Morvan comptant 900 habitants. À droite : Talence (33), commune limitrophe à Bordeaux comptant plus de 42 000 habitants.
Lux. Pour conclure, quelle approche doit caractériser, aujourd’hui, toute opération de rénovation ?
Toute rénovation doit désormais être la plus économe en énergie possible tout en assurant un service aux administrés. La bonne nouvelle est que la technologie de l’éclairage connecté, avec Interact City offre une solution mature, performante et éprouvée garantissant la flexibilité aux collectivités pour les accompagner dans l’évolution de leur besoin d’éclairage en fonction de leur politique territoriale actuelle et future. Dans ce contexte, il importe de développer une approche de rénovation globale intégrant les évolutions d’usages. Nous, Signify, entendons porter cette vision durable. Je me réjouis de la mobilisation de l’écosystème d’éclairage pour contribuer à la transition énergétique et écologique.
Propos recueillis par Jacques Darmon