Échanges éclairés au bord de la Méditerranée

INITIATIVES TECHNILUM ET RAGNI

En première partie de cette édition de la revue LUX1, Julien Arnal, président du Syndicat de l’éclairage, explique la campagne de communication lancée afin de convaincre que « l’éclairage représente un chantier prioritaire de la transition écologique ». Parallèlement, deux des adhérents de l’organisation professionnelle, Technilum et Ragni, ont chacun organisé une journée d’information auxquelles étaient présents quatre experts éditoriaux contribuant à l’information des médias LUX. Tous font part de l’intérêt des échanges suscités entre les différents professionnels invités.


DARKSKYLAB

À Lézigno comme à Cagnes Sébastien Vauclair, fondateur, en 2014, du bureau d’études toulousain DarkSkyLab, spécialisé dans l’expertise scientifique de la pollution lumineuse, était présent, le 21 juin chez Technilum, et le 6 juillet chez Ragni.

Y a été rappelée la mission de l’entreprise portant sur l’amélioration de la qualité de l’éclairage des collectivités en leur permettant de réaliser des économies d’énergie ainsi que de bénéficier d’études scientifiques menées autour de la pollution lumineuse et de ses impacts sur l’environnement.

Par ailleurs, rappelons, à propos de DarkSkyLab, qu’en mars dernier, la startup coopérative montpelliéraine, la TeleScop, fondée par Bastien Nguyen Duy-Bardakji, est entrée dans le capital de DarkSkyLab. L’objectif des deux partenaires est de produire une cartographie de pollution lumineuse de référence.

Le 21 juin dernier, au domaine de Lézigno2, près de Béziers a été organisée la première édition d’« Actes 2022 », qu’Agnès Jullian, présidente de Technilum, a défini comme « un événement initiateur de rencontres actives et d’échanges constructifs ». Son objectif ? « Faire mûrir des réflexions communes et œuvrer, ensemble, pour un éclairage plus durable, sobre et responsable », face à l’urgence énergétique et à l’évidence économique.

Le 6 juillet dernier, à Cagnes-sur-Mer3, chez Ragni, Charlotte Taleghani, responsable Dialogue & développement durable a organisé les premières Rencontres de l’éclairage raisonné (RDER) entre les parties prenantes de la filière éclairage public. Ouvertes par Stéphane Ragni, ces rencontres voulaient répondre autant aux considérations que l’éclairage fait peser sur l’environnement, qu’aux opportunités de développement offertes en termes de transitions environnementale et sociétale.

À souligner deux participations. D’une part, celle de la philosophe Laurence Vanin à laquelle a été confiée, à Nice, la direction de la chaire Smart City : Philosophie & éthique portée par un groupe de partenaires Millénium, dont fait partie Ragni, qui contribuent au financement. D’autre part, celle de Marie Woutz, d’Engie Lab Crizen (Environnement & société) qui, dans le cadre de la conférence Éco-conception en éclairage public, a aidé à comprendre l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits et à identifier les leviers permettant d’intégrer les objectifs environnementaux. À ce propos, indiquons que Marie Woutz exerce au sein de l’équipe de la sociologue Léa Thonat, cheffe du projet INUIT (Innovation pour la nuit) dédié à l’étude de faisabilité d’éco-conception d’un système d’éclairage LED utilisé en éclairage public.

Jacques Darmon

1 Voir l’édito ainsi que la Rencontre.

2 Réhabilité, en 1999, par l’agence OMBL, l’ancien domaine viticole de Lézigno est devenu le siège social de Technilum. En 2017, l’extension contemporaine de l’unité de production a été réalisée par l’agence Passelac & Roques.

3 Depuis son implantation au Vallon-des-Vaux, à Cagnes-sur-Mer, l’usine de Ragni a connu de perpétuelles évolutions dont, en août 2020, la construction du nouveau siège social à côté du site historique.

Laisser un commentaire