4 sur 5: bien mais…

Régulièrement publié en exclusivité dans la Lettre Lux, le baromètre du CCFLed (Club des Clients Finaux de la Led) est, cette fois-ci, dédié à l’éclairage extérieur à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). Il confirme la forte dynamique des marchés … mais des investissements incertains

Le marché de l’éclairage extérieur est en ébullition, l’explosion des coûts de l’énergie et l’apparente facilité des gains liés aux rénovations attirant les collectivités locales et les maîtrises d’ouvrage privées. En effet, la forte augmentation du tarif de l’électricité permet, désormais, d’atteindre des retours sur investissement de 3 à 4 ans pour les projets de rénovation, alors qu’il fallait, en 2017, attendre 12 à 15 ans.

Par ailleurs, le marché est pressé de remplacer des luminaires équipés de lampes à décharge qui ne pourront bientôt plus être maintenus. En conséquence, une forte hausse du prix des lampes et des ballasts est notamment redoutée par nombre de donneurs d’ordre qui anticipent les projets de rénovation … ou augmentent leurs stocks. Dernier point positif : un retour à des délais raisonnables pour les matériels d’éclairage public, avec une réduction de la tension au niveau de la disponibilité des composants électroniques. Toutefois, le sujet du financement devient majeur. A quelques exceptions près, les collectivités locales ne savent pas comment financer ces modernisations, ce qui est frustrant au regard de l’enjeu énergétique.

L’Etat devra prendre sa part dans ce projet, en permettant, notamment, des financements directs ou, à défaut, des facilités de prêt. Hélas, les gains envisagés par les collectivités ne permettront pas de financer d’autres investissements, mais simplement de compenser les impacts de l’inflation.

Laisser un commentaire