Valorisation architecturale : pour la maîtrise de la lumière

La conception lumière pour la mise en valeur du patrimoine nécessite à la fois une parfaite compréhension de l’espace, une approche créative et, aujourd’hui, une par- faite maîtrise des techniques d’éclairage. De fait, bien que ce domaine d’application soit moins touché que l’éclairage urbain fonctionnel par l’arrêté de décembre dernier sur les nuisances dues à la lumière, il s’agit de mettre en lumière bâtiments, ponts et monuments avec mesure, sans sur éclairage, sans flux perdu, sans éblouissement des passants. Une évolution des pratiques auxquelles les industriels répondent avec des matériels de haute précision : aux caractéristiques in- dispensables de robustesse, d’étanchéité et d’efficience énergétique, s’ajoute une grande modularité de conception en termes d’angle de diffusion, de distribution et d’optique pour un éclairage parfaitement adapté au projet, respectueux de l’environnement et des usagers. Les luminaires, si leur flux est puissant, sont de plus en plus fins et minimalistes pour une installation en totale discrétion ; un tour de force des fabricants qui ne cessent d’optimiser la technologie sous toutes ses formes. En bonus : des accessoires qui se montent sans outils pour rendre l’usage encore plus agréable.

Pascale Renou

ULTRA-COMPACTS ET MODULAIRES

Pour un éclairage d’accentuation et effet lèche-mur, Performance in Lighting propose trois luminaires IP66 aux caractéristiques mécaniques et photométriques similaires : Notturno, de forme triangulaire (52 x 60 mm), avec l’appareillage déporté ; Ombra, également triangulaire (80 x 100 mm) avec l’appareillage incorporé ; et Spatium, rectangulaire et plat (132 x 39 mm). Différentes optiques, longueurs, angles de distribution et températures de couleur sont proposés. Accessoires de pose et version Dali en options.


POUR LES PROJETS D’ENVERGURE

La gamme « Sculpflood » a été conçue par Comatelec Schréder pour des mises en valeur de moyenne et grande envergure (ponts, gratte-ciel, stades). Ces projecteurs LED, disponibles en 66 et 164 W, offrent une grande flexibilité d’usage grâce à une photométrie et une inclinaison ajustables, plusieurs teintes et températures de couleur, divers angles de diffusion… Autant de choix qui permettent aux concepteurs lumière d’obtenir précisément le résultat qu’ils ont imaginé. Gestion en DMX RDM et Dali.

EFFICACITÉ ET MAINTENABILITÉ

Fabriqués en Allemagne, les projecteurs Alu Star (versions mini, midi ou maxi), de RZB Lighting, se distinguent par leur réflecteur en Mirosilver à réflexion renforcée et quatre angles de rayonnement. Les compartiments LED et driver sont séparés pour une parfaite gestion thermique, gage de durabilité. Montage universel grâce à d’ingénieux détails de conception. Possédant les moules et pièces détachées, RZB assure une maintenance sur plus de 10 ans. De 3 850 à 10 100 lm. IP65.


FAISCEAU À OUVERTURE VARIABLE Design soigné pour Irys, le tout nouveau projecteur de Ragni. Son corps en fonte d’aluminium, très résistant (IP66, IK08), est monté sur une patère de fixation qui autorise une inclinaison à 90° et une rotation à 360°. Le faisceau est à ouverture variable et permet des angles de 10, 25, 40 ou 115°. Il est proposé de série en 2 700, 3 000, 4 000 et 6 000 K, en RGBW et blanc dynamique. Flux lumineux de 4 500 à 6 500 lm selon les modèles. 240 mm de diamètre, 173 mm de hauteur.

ARCHITECTURAL

LINÉAIRE ENCASTRABLE

Neuf projecteurs 5760-Passy de LEC ont suffi pour obtenir cet éclairage parfaitement homogène de la cité administrative d’Istres (13). Encastrés en pied de ce bâtiment de 82 m de long et 11,5 m de haut, ils peuvent délivrer une lumière statique ou dynamique et acceptent toutes les teintes possibles. Plateau de LED inclinable (0 à 25°) par réglage externe, sans démontage. Disponibles en 53 ou 100 cm. Coupe-flux en option. Verre organique anti vandalisme.

SCULPTER LA LUMIÈRE

Disponible en 3 tailles (Small, Medium et Large), avec un choix de couleurs de LED, de distributions et d’accessoires, Contrast 2 LED, de Thorn, offre une grande modularité. Cette gamme se distingue aussi par ses filtres holographiques qui permettent de créer des effets statiques ou dynamiques sans perte de flux, tout en limitant l’éblouissement. Alimentation et carte DMX intégrées (sauf pour la tailleSmall). Flux lumineux des versions Medium et Large réglable manuellement, afin d’ajuster l’intensité sur site.


FLEXIBILITÉ ET PERFORMANCE

Bilton Air Top, gaine lumineuse en silicone, cintrable dans les deux sens, est proposée par Bilton Lighting en 450 et 850 lm/m. Les LED Osram de dernière génération diffusent un flux homogène, sans points LED visible, en blanc (2 700, 3 000 ou 4 000 K) et en couleur RGB. Très résistante aux agents chimiques, UV… (IP67) et aux températures extrêmes (de – 20 à + 40°C), elle convient pour l’éclairage intérieur et extérieur. Section de 5 m de long, 13,2 mm de large et 12 mm d’épaisseur, sécable tous les 5 cm. 50 000 heures (L80B10). Garantie 5 ans.


ENCORE PLUS MINCE ET PLUS EFFICIENT

LED Linear a fait évoluer son profil d’éclairage Xoolux Nano pour intégrer des LED CSP et offrir une efficience lumineuse encore plus élevée (84 lm/W). Encore plus mince et précis, inclinable jusqu’à 45° par pas de 5°, et disposant d’optiques 15°, 25° et 15 x 40°, ce barreau LED convient à de nombreuses applications en éclairage intérieur et extérieur : lèche-mur, éclairage de façade, d’accentuation… De 300 à 2 930 lm/m. De 2 200 à 5 000 K et blanc dynamique. De 258 à 1 008 mm. IP65.

FAÇONNER L’ESPACE SANS NUIRE À L’OBSCURITÉ

De forme conique et moderne, comme toute la gamme Kona dont il fait partie, Kona XS est le plus petit projecteur de forte puissance du programme d’éclairage extérieur d’Erco. Précis, rotatif (240°), il se concentre sur l’essentiel, alliant performance, robustesse et facilité d’utilisation. Son optique Spherolit LED garantit une belle homogénéité de lumière et autorise le choix d’une répartition lumineuse étroite à très large. 3 000 ou 4 000 K.

RAMPE PERSONNALISABLE

Mis en œuvre pour valoriser le site de Mozinor, à Montreuil (93), le luminaire linéaire Trial Optic Mono, d’Ambiance Lumière, est proposé en 6 versions de série mais peut être complètement personnalisé au niveau de l’optique, du nombre de LED et de leur couleur, de la température de la couleur (de 2 200 à 6 000 K), de la dimension (jusqu’à 180 cm) et de la longueur du câble. Système de gradation et connecteur IP67 en options. IP68, IK10.


HAUTE RÉSISTANCE À LA CORROSION

Ultra-mince, très élégant, le projecteur Stage, de Simes, est idéalement adapté pour l’éclairage des ponts grâce à sa conception en aluminium injecté et un traitement de surface qui lui confère une haute résistance à la corrosion (brumes marines, UV…). Disponible en versions symétriques, avec plusieurs faisceaux, et asymétriques avec une optique innovante qui garantit une luminance sans éblouissement. Flux lumineux de 8 950 lm (3 000 K). Version Dali sur demande. 390 x 300 mm. IP65, IK06.


LINAIRE ET MODULAIRE

Essential, profil linéaire IP66/67, de Diamante Lighting, est proposé en quatre tailles, de 300 à 1 200 mm, pour quatre puissances de 15 à 60 W. Il est proposé avec un très large choix d’optiques et de températures de couleur, en RGB et RGBW. Variation Dali possible pour les versions monochromes, et pilotage DMX 512 pour les versions RGB et RGBW. Corps en aluminium extrudé anodisé, capots et étriers en inox 316 AISI, partie optique en polycarbonate, traitement UV. 48V. Distribué par MarvalWay.


SMALL, MEDIUM OU LARGE, IL S’ADAPTE

Récompensée par le German Design Award 2019, la gamme de projecteurs Sun, de Platek, dessinée par Lundbergdesign, convient à toutes les conceptions d’éclairage extérieur. Elle se décline en différentes puissances, tailles et optiques pour un flux pouvant aller jusqu’à 8 000 lm. Lumière statique ou dynamique, blanche ou RGBW, gradable en Dali. Corps et anneau de fermeture en fonte d’aluminium peinte. Résistance à la corrosion grâce à une protection par traitement d’anodisation avec primaire aux poudres époxy et peinture polyester. Vis en acier inoxydable A4. Indice de protection IP66.


ENCASTRÉS À COMBINER

Les encastrés près du sol peuvent rythmer une architecture, même à faible puissance. Pour cela, WE-EF propose les encastrés STL134 et SVL134 qui diffusent la lumière à travers des lamelles ; STO134 (en fonte d’aluminium ou acier inoxydable) qui est équipée d’un objectif diffusant, et la série STI134 à répartition asymétrique en « projection frontale ». Éclairage large et sans éblouissement. Cadres identiques, de 270 x 65 mm, pour combiner différentes versions dans un même projet. IP66, IK07.

RUBAN LED « DRIVERLESS »

Mis en œuvre sur la Tour Sarah-Bernhardt, à Rennes, le Strip LED 220V 8 W/m d’Airis permet de valoriser des structures avec une lumière puissante, performante (90 lm/W) et très agréable visuellement. Ce ruban LED étanche (IP67), discret (6,5 mm de large, 1,3 mm d’épaisseur) est proposé en section de 50 m, sécable tous les mètres. L’éclairage (60 LED/m) diffuse à 120° un flux blanc neutre (4 000 K) de 810 lm/m. Régulateur, fixations et raccords en accessoires.

POUR L’ÉCLAIRAGE D’ARCHES

Modèle déposé unique, le barreau LED LTU, de Lumatec a été conçu pour une diffusion grand angle (jusqu’à 180°) en éclairage intérieur et extérieur ; il est particulièrement adapté pour la mise en valeur d’arches, à l’exemple de ce qui a été mis en œuvre pour le pont de Mosheim (photo). Il est proposé avec 60 à 240 LED au mètre linéaire et un choix de couleurs : blanc chaud ou froid, monochrome rouge vert ou bleu, et RVB. Installé dans des tunnels, il peut avoir une fonction d’éclairage de sécurité.

EUROLUCE 2019

ESPRIT MÉTRO

C’est en s’inspirant des lignes du métro que le designer japonais Iwasaki a créé pour Vibia la collection « Tube ». Élément visible du décor, le « réseau » d’éclairage conduit la lumière à partir d’un point d’alimentation vers plusieurs luminaires, plafonniers ou suspensions. Quatre teintes d’aluminium, quatre dimensions d’abat- jour (de 22 à 52 cm) et différentes hauteurs autorisent de multiples configurations et la combinaison d’un éclairage général et ponctuel.

AUTONOME ET INTEMPORELLE

Firefly in the sky, lampe à poser aux lignes simples, conçue par Matteo Thun pour Panzeri, résulte de la recherche d’un design archétypal perpétuellement actuel. Alimentée par une batterie rechargeable, elle dispose d’une commande Step Dim avec cinq intensités lumineuses au choix. Idéale pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, elle est proposée en option avec un système antivol. Déclinée en lampadaire sur pied pour l’éclairage extérieur.

L’ILLUSION D’UN CIEL

CoeLux LS Matte est un système d’éclairage capable de reproduire en intérieur, de manière extrêmement réaliste, un ciel bleu, le soleil et un faisceau de lumière chaude. Il se présente comme une fenêtre à installer au plafond, dotée d’un cadre blanc opaque d’une hauteur de 13 cm. À poser à l’unité ou sous forme de composition modulaire pour un effet verrière avec une belle illusion de lumière. Idéal pour des commerces en sous-sol de centres commerciaux. Compatible Dali.


ELLE SE CAMOUFLE DANS LES MURS

Intono, de Luce&Light, est une applique communicante (Zigbee) disponible en plusieurs finitions ou avec apprêt pour une teinte identique au support. C’est aussi une « lampe sonore » qui peut héberger une enceinte. L’optique, protégée par un verre extra-clair trempé à haute transmittance, diffuse un éclairage à simple ou double flux, de 2 à 20 W, de 2 700, 3 000 ou 4 000 K. Quatre tailles et cinq ouvertures de faisceaux dont un effet lame lumineuse et lèche-mur. IP65 et IK08.

NOMADE DANS L’ÂME

Salt & Pepper, de Tobias Grau, intègre dans sa forme conique une technologie d’éclairage digital, sans fil (rechargement par câble USB-C), gradable, capable de fournir 450 lm et 10 heures d’autonomie à pleine puissance. Grâce à la technologie warmDIM, la température de couleur varie en fonction de l’intensité ; la lumière devient plus ambrée à mesure que le niveau d’éclairement baisse. Finition mate, claire ou foncée. H. 18 cm, D. 13 cm. 5 W.


LUMIÈRE EN ÉQUILIBRE

Bird, dessinée par Bernhard Osann pour Nemo Lighting, suggère un grand volatile émacié. Fabriqué en aluminium extrudé, polymère et fibres de verre, il se compose d’un long bras noir où niche le module LED, et d’un contrepoids en laiton qui assure son équilibre. Le luminaire se pose librement au bord d’une

surface, oscille mais revient toujours à l’horizontale. L’éclairage est orientable et dimmable. Mise en marche et variation par capteur de proximité. 10 W pour 715 lm à 2 700 K.

RONDEUR ET TRANSPARENCE

Suspension intérieure composée d’un étroit cylindre en aluminium verni (7 finitions proposées) et d’une sphère en Pyrex de 18 cm de diamètre semi- opaque, POP Bijou, d’Oty Light, est proposée en option avec le système Filo, un câble de 12 ou 22 m au choix.

Deux patères possibles : Cup pour une fixation en saillie, Arc pour une pose en encastré. Gradation IGBT ou Triac. LED de 6 W pour un flux de 528 (2 700 K) ou 552 lm (3 000 K).


GÉOMÉTRIE MINIMALE

Fruit d’une collaboration avec Diego Sferrazza, Amidaba, de Luceplan, est un luminaire aux lignes essentielles, qui trouve son inspiration dans le mouvement spatialiste des années 1960. Autre originalité de cet éclairage adapté pour l’intérieur et l’extérieur : l’ellipse en aluminium extrudé peut être librement courbée. Le module LED occupe la partie centrale de cette structure enchâssée dans un socle en acier. Deux tailles : 90 cm (17 W) et 200 cm (38 W). Disponible en gris clair et gris foncé.


LIGNE DE LUMIÈRE

Linea Evo, de Xal, séduit par la fluidité et la finesse de ses lignes (38 mm d’épaisseur) sans bordure ni vis apparente. Derrière le profilé en aluminium extrudé et thermolaqué (blanc, gris ou noir), un diffuseur en PMMA protège le système d’éclairage LED qui diffuse une lumière directe/ indirecte (3 000 ou 4 000 K). Trois optiques au choix (opale, lèche-mur et asymétrique). Jusqu’à 2 200 lm/m. Versions non gradable ou gradable Dali en option. Teintes RAL au choix.

LUMIÈRE EN COUPOLE

Red Dot Award 2019 à Euroluce, catégorie Conception de produits, pour la suspension LED Demì, de Linea Light Group. Le diffuseur de cette demi-sphère diaphane n’est pas thermoformé mais a été soufflé, à la manière d’un maître verrier. Et grâce à la technologie Optilight, la trame en PMMA microgravée au laser offre une distribution parfaitement homogène du flux émis par l’anneau lumineux placé à son sommet. Le contrôle de la luminance est efficace, la lumière est douce et n’éblouit pas.

AVEC SIMPLE

OU DOUBLE FLUX

Rondeur et compacité pour l’applique d’éclairage extérieur Jura, d’Astro Lighting. Proposée en deux modèles (nickel poli ou laiton vieilli), elle accueille une lampe LED GU10 de 35 W (non fournie) et intègre un variateur pour moduler l’éclairage si la lampe est compatible. Comme tous les luminaires de la gamme « Coastal » dont elle fait partie, elle peut être utilisée dans les zones côtières et les environnements difficiles. Existe en version double flux. 114 x 75 mm, diamètre 101 mm.


VARIATIONS TÉLESCOPIQUES

Étonnante conception que celle de la suspension Manto, signée Davide Besozzi pour Axolight. Le luminaire associe une sphère en verre soufflé blanc opalin hébergeant une source LED, un bras télescopique et un diffuseur en tissu stretch blanc, tendu sur un anneau métallique. Selon la position du bras télescopique, la sphère lumineuse s’élève, effleure ou plonge dans la trame élastique, modifiant la forme de la lampe et la lumière. Trois diamètres : 70, 120 et 180 cm. De 1 956 lm à 2 894 lm gradable 1-10 V.


COMPOSITION ORGANIQUE

Le designer Rainer Mutsch s’est inspiré du monde végétal pour concevoir le luminaire Algae pour Molto Luce. Trois structures tubulaires en aluminium de 28 mm de diamètre, combinées et suspendues à différentes hauteurs, créent une unité d’éclairage d’apparence organique. L’optique innovante (lentille LFO) éclaire de manière imperceptible, sans éblouissement, très confortable visuellement. Seule ou en cluster, pour des halls et grands escaliers. Flux de 710 à 760 lm, dimmable.

ENTRELACS EN SUSPENSION

Deux ondes lumineuses ont été entrelacées pour réaliser ce luminaire d’un mètre de diamètre. C’est Aurora, dernière-née des suspensions de Luum, qui se fixe jusqu’à 5 m sous plafond par six câbles en acier assurant aussi l’alimentation. Très légère (2,5 kg), réalisée en aluminium et silicone, elle se distingue aussi par ses diffuseurs qui épousent subtilement la forme des deux serpentines. Éclairage LED 2 700 K gradable. Finitions doré, noir satiné ou bronze. Personnalisable.

DERNIERS LANCEMENTS

RUBAN 230 V ÉTANCHE

Luz Negra vient de compléter sa gamme Ecoled avec Infinity, un ruban LED d’une longueur maximale de 50 m, étanche (IP67), qui se branche directement en 230 V avec connecteur IP67 vissé. Flexible, sécable tous les 10 cm, il est très efficient (110 lm/W) et ne nécessite pas de profilé pour dissiper la chaleur. Fabriqué avec 140 LED/m, il délivre jusqu’à 1 500 lm/m à 120° à pleine puissance (gradation Triac) en blanc 3 000, 4 500 et 6 500 K.

COMBINAISONS DÉMULTIPLIÉES

Modular Lighting Instruments élargit la polyvalence de son iconique spot encastrable Qbini avec Qbini General, pour l’éclairage général (IP55, il est adapté aux pièces humides), et Qbini Asy, un downlight orienté à 30° vers le sol pour un éclairage d’accentuation avec effet « wall-washing ». Qbini Asy se place dans n’importe quelle direction et s’intègre dans les armatures existantes de Qbini. Les possibilités d’adaptation déjà larges deviennent quasi infinies.


ADAPTÉ AU COURANT FORT

Jusqu’à présent disponible en 12 V, la collection «Damier», de Meljac, se décline désormais en 230 V. En outre, les boutons peuvent prendre différentes formes : ronds, ovales, triangulaires, rectangulaires… être affleurants ou en relief. L’ajout d’un rétroéclairage (couleur au choix) est également possible pour un discret balisage, de même qu’une personnalisation sur mesure pour une création haut de gamme vraiment unique.


ONDE HORTICOLE

Osram Opto Semiconductors étend son portefeuille de solution d’éclairage pour l’horticulture avec la LED Duris S5 violette et son spectre innovant. Elle combine les deux longueurs d’onde clés du bleu (450 nm) et du rouge (660 nm) dans une seule LED COB violette, ce qui permet de rentabiliser plus rapidement les installations d’éclairage horticole. Disponible en 0,3 et 1 W, elle peut être combinée à la LED Duris S5 jaune citron pour obtenir une lumière blanche de haute qualité et rendre plus confortables les tâches de récolte, d’observation et de contrôle de la production.

POINT D’ACCENTUATION

Le projecteur « seamless » Pixie, de Dietal, est la solution idéale pour l’éclairage d’accentuation des commerces, musées… Il se monte sur rail triphasé (adaptateur inclus) et s’adapte grâce à un large choix de configurations (flux, température de couleur, finition…), à son réflecteur interchangeable (angle du faisceau de 20° à 60°) et à son moteur LED amovible. Collerette antireflet. De 2 400 à 3 500 lumens. Dimensions : 230 x 235 mm, D. 90 mm. Montage des accessoires sans outils.


PARAFOUDRES NOUVELLE GÉNÉRATION

Citel a entièrement renouvelé sa gamme de parafoudres modulaires AC et DC. Ces nouveaux modules protègent aussi bien les équipements industriels, les réseaux de téléphonie mobile que les installations photovoltaïques des surtensions électriques. Prévus pour une fixation sur rail DIN, ils s’adaptent à tous les coffrets et armoires normalisés. Protection renforcée, débrochabilité simplifiée, durée de vie accrue, indication de déconnexion… cette nouvelle gamme bénéficie de 20 années de R&D et d’échanges sur le terrain.

TRAVERSÉES SÉCURISÉES

Smart Safelight est une solution de sécurisation des passages piétons mis au point par le groupe Prilux. Les luminaires de chaque côté de la zone à protéger sont équipés d’un détecteur de présence Nema, positionné sur la lanterne, qui va clignoter et alerter le conducteur par un signal lumineux bleu ou rouge lorsqu’un piéton s’apprête à traverser. Le niveau d’éclairement du passage zébré va alors s’intensifier, renforçant l’alerte et les contrastes visuels pour une traversée sécurisée.

HUMAN CENTRIC LIGHTING INTÉGRÉ

Erco intègre désormais la technologie « tunable white » dans sa gamme d’encastrés« Quintessence ». La plage de variation de température de couleur s’étend de 2 700 à 6 500 K. Le flux lumineux reste constant lors des changements de valeurs ; la lumière varie en douceur et en continu et peut se combiner avec une gradation de l’intensité lumineuse de 2 à 100 %, sans scintillement. Commande de la température de couleur et de la luminosité par interface Dali.


PUISSANCE ET LÉGÈRETÉ

La gamme de projecteurs extérieurs« Palmax », d’EAS Solutions, c’est la puissance (jusqu’à 30 000 lm) et la performance des LED Oslon Square d’Okra (160 lm/W) associées à un design ultra-fin. Très légers grâce à une structure intérieure brevetée qui évite un radiateur traditionnel, ils se fixent sur mât ou en façade. Pour les grands espaces (parkings, gares, aéroports, sites logistiques…) et l’éclairage architectural. 100 000 heures.


DESIGN UNIQUE, MODULARITÉ INFINIE

Récompensée pour son design, la collection « Gallery », de Hager, propose un point de commande déclinable à l’infini (interrupteur, prise, commande de volets roulants, détecteur…). Quatre brevets ont été déposés, notamment pour intégrer une signalisation lumineuse (en option). Diverses teintes, textures, matières et fonctionnalités sont proposées, dont une connectivité Bluetooth, Coviva ou KNX pour piloter l’éclairage. 700 références pour tous les secteurs et à tous les prix.

Laisser un commentaire