Les LED ambres peuvent être fabriquées à l’aide de deux technologies différentes : émission directe et émission indirecte avec utilisation de phosphores. Dans le domaine de l’éclairage routier, les efficacités lumineuses sont de l’ordre de 30 lm/W pour les luminaires à LED ambre à émission directe, de l’ordre de 80 lm/W pour les luminaires à LED ambre à émission indirecte, à comparer avec des valeurs typiques d’environ 110 lm/W pour les luminaires routiers à LED blanches.
Pour illustrer les performances respectives de ces technologies, les chercheurs ont d’abord calculé les puissances électriques nécessaires pour éclairer une portion de route typique avec la même luminance. Les puissances obtenues suivent le même rapport que les efficacités lumineuses : environ 20% de puissance en plus sont nécessaires avec les LED ambre à émission indirecte, tandis que la puissance des luminaires à LED ambre directes doit être plus que doublée. Par ailleurs, en raison de l’influence de la distribution spectrale, les LED ambre produisent une luminosité perçue en vision mésopique inférieure de 20 % à 30 % par rapport à la luminosité perçue en éclairage à LED blanche.
Le point positif des LED ambre sont qu’elles émettent considérablement moins de lumière bleue que les LED blanches. L’indicateur A/P, rapport entre le flux de lumière bleue et le flux lumineux, est diminué d’un facteur 8 pour les LED ambre à émission indirecte et d’un facteur 1700 pour les LED ambre à émission directe. Ces dernières n’émettent virtuellement plus de lumière bleue.
Cet article conclu que si les LED ambre à émission directe consomment beaucoup plus d’énergie que leurs homologues blanches ou ambre à émission indirecte, leur utilisation dans l’éclairage extérieur