Sous l’enseigne Yaki, une autre vision de l’éclairage

En 2001, Christophe Guely et Jean-Jacques Rigal créaient, à Massy, la société Yaki pour, à l’origine, distribuer des composants destinés à l’équipement d’enseignes néon. Le 18 avril dernier, ils ont inauguré, à Champlan (91), le « Lighthouse » qui, sur 1 500 m2, propose un large éventail de solutions lumière, dont bon nombre utilisent à présent la technologie LED, y compris pour l’éclairage général. Zoom sur ce brillant parcours.

J’ai toujours considéré le néon comme une source lumineuse », estime Christophe Guely, en ajoutant toutefois qu’« une enseigne est réalisée pour être vue et non pour éclairer ». 18 ans après la création de Yaki, l’entreprise maîtrise les deux applications grâce, notamment, au développement de la technologie LED. L’ouverture, en avril dernier, du showroom « Lighthouse » en témoigne. Mais n’anticipons pas !

Si durant la première moitié des années 2000, Yaki s’est « cherché » en tant que fabricant et distributeur de produits d’éclairage néon pour l’intégration lumineuse (dont des transformateurs d’alimentation HT), les deux fondateurs ont très tôt misé sur le développement de la technologie LED qu’ils ont tout d’abord appliquée aux croix de pharmacie fabriquées en Chine, tout en décrochant de « premiers » grands comptes tels Total et Renault. Mais c’est leur rencontre avec Tridonic, en 2006, qui a été déterminante.

ET ADVINT TRIDO…

À cette époque, l’entreprise, filiale du groupe autrichien Zumtobel, recherchait, pour le marché français, un partenaire qui lui distribuerait ses drivers et modules LED. Yaki fut choisi pour travailler avec les fournisseurs leaders d’enseignes dans l’attente de technologies et de solutions durables. « Cette approche nous a permis de monter en gamme, se félicite Christophe Guely, tant au niveau des alimentations que des systèmes de gestion LED. » Expertise ayant aussi permis à l’entreprise de développer sa propre gamme d’alimentation (marque « OCV Thin »), fabriquée en exclusivité en Chine. Et aussi d’assurer la transition Tridonic/AgiLight qui n’a pas connu la réussite souhaitée1.

Ainsi, depuis presque deux ans, sous sa propre marque, sans pour autant s’interdire de distribuer d’autres (Meanwell, Osram… et certains produits Tridonic), Yaki poursuit le développement de la distribution de produits de communication lumineuse qui représentent 85 % de ses 10 M€ de CA. Deux autres activités émergent : 5 % en digital média ; 10 % en éclairage.


Deux exemples de réalisations mettant notamment en œuvre le linéaire souple Flexstrip : La chocolaterie Agnellet à Annecy-le-Vieux (74) et l’éclairage d’une rampe d’escalier extérieur.


Le showroom « Lighthouse » vient d’ouvrir ses portes à Champlan dans l’Essonne. Yaki est spécialisé dans la distribution de produits de communication lumineuse.

Yaki
3, allée des Vignes 91160 Champlan
Tél : 01 64 54 54 54
info@yaki.com www.yaki.com

ÉCLAIRER DE A À Z

« Très tôt, l’activité “Signage” nous a permis d’apprendre à maîtriser la technologie LED », poursuit Christophe Guely, d’autant plus que les enseignes obligent à fournir des produits résistant à de difficiles conditions extérieures (humidité, chocs thermiques, vibrations…). « Il n’est donc pas question de proposer le sourcing le moins coûteux, mais de privilégier des composants de qualité », explique-t-il.

Par ailleurs, les systèmes numériques de contrôle et de régulation (celle des luminances notamment) se développant de plus en plus, il convient aussi de proposer des solutions simples de gestion et d’automatisation (pilotage à distance par exemple). « Notre siège social, implanté depuis 2012 à Champlan », témoigne des mêmes besoins adaptés au petit tertiaire. À savoir : sans entrer dans le monde du Smart Building « développer des solutions simples, à installer et à utiliser, et compétitives ».

Telle est l’évolution visée par Yaki qui, avec d’autres propositions « lighting » (éclairage architectural sur-mesure ; projecteurs LED solaires…), «nous rend capable d’éclairer de A à Z », conclut Christophe Guely. À suivre donc…

Jacques Darmon

1 En novembre 2015, rappelons que l’autrichien Tridonic GmbH a cédé ses activités « Signage » (éclairage publicitaire) à l’américain AgiLight.

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