Depuis 2010, en France, SG, deux lettres blanches inscrites dans un carré rouge, sont appréciées par des professionnels, plus soucieux de qualité et de performances des luminaires que de prix, trop souvent tirés vers le bas. Il s’agit des initiales de Sven Gunvaldsen qui, en 1990, à Lillesand en Norvège, a créé SG Armaturen A/S. Aujourd’hui, son fils Eivind, 45 ans, dirige le groupe familial présent dans une trentaine de pays, dont la France.
En restant très attachés au design1, nous concevons et fabriquons nos luminaires, tant intérieurs qu’extérieurs, en appliquant les standards de qualité les plus exigeants, pour résister à l’épreuve du temps, tout en maîtrisant notre compétitivité afin de continuer à progresser sur des marchés de plus en plus concurrentiels. » Eivind Gunvaldsen pérennise et développe les fondements sur lesquels reposent les valeurs de l’entreprise qui totalise en 2018 125 M€ de CA (dont 50 M€ en Norvège, à comparer à un pays comptant seulement 5,3 millions d’habitants) et emploie 700 personnes (dont 50 % en Chine). Cela comprend également l’acquisition, en octobre 2015, de l’usine danoise Riegens et de ses compétences en solutions d’éclairage professionnel. Depuis lors, d’abord reconnu dans le domaine du résidentiel intérieur/extérieur2, le groupe SG investit massivement dans le domaine professionnel, particulièrement intérieur, au niveau des marchés de l’éclairage fonctionnel et architectural des lieux de travail, hôpitaux, établissements d’enseignement… C’est pourquoi viennent d’être engagés 25 prescripteurs, dont un à Paris, Louis-Germain Scalbert.
1 SG travaille notamment avec l’agence de design danoise Christian Hvidt, avec laquelle a été développée une série de lampadaires et de bornes urbains.
2 Ce marché représente encore les trois quarts des activités de SG.