Réinterprétations et innovations

PUBLILUX

Vhm se diversifie en proposant un panel d’ensembles d’éclairage et de mobiliers contemporains. Sa démarche porte sur une veille constante de l’évolution des matériaux, notamment les biosourcés, et sur des équipements embarqués performants et sobres en énergie, intégrant les services que réclament la smart city.

Au moment du passage à la LED, Vhm a, dans un premier temps, développé des kits de rénovation adaptés uniquement à ses luminaires, puis à tous les luminaires du marché. Enfin, en 2021, a été développé un kit universel permettant de rétrofiter les luminaires quatre faces sans les retourner en usine. Vhm intègre également, depuis plus de 10 ans des solutions d’abaissement progressif de l’éclairage de ses luminaires
par l’adjonction de drivers pilotables.

RÉINTERPRÉTATION DE LA LANTERNE QUATRE FACES

Dès 2008, grâce au développement des possibilités offertes par la technologie LED, Vhm a réinterprété la traditionnelle lanterne quatre faces en proposant Airlie. Ce luminaire s’est affranchi du traditionnel vitrage, et propose un joli mouvement torsadé au niveau de ses branches… qui en fait son succès. Vhm ose alors une réinterprétation encore plus radicale imaginée avec l’agence strasbourgeoise EncoreUneBelleJournée en lançant Cristalea. Multipliant ses facettes selon l’angle d’où on le regarde, son design épuré l’emporte sur toute datation possible.


Ci-dessous.
MIAW du Design 2023 Arbovia 2023.

Ci-dessus.
MIAW du Design 2023 pour ARBOVIA Thierry Lanni (Directeur industriel de Vhm), Jean-Philippe Herzog (Directeur Général
de Vhm) et Jean-Christophe Bossio (Architecte).

TENDANCE NATURE

Parallèlement le bureau d’études de Vhm, impliqué dans les démarches d’écoconception, travaille au fer de lance de la marque, Arbovia, un mobilier d’assise et d’éclairage hybride un lieu de convivialité polyvalent. Récompensé en 2023 par le Miaw du design outdoor1, ce « petit arbre » séduit. Il encourage Vhm à développer un nouveau luminaire encore plus « nature » puisqu’il est conçu en fibre de lin et que son design évoque les branchages d’un arbre. Canopea a remporté également un Miaw… de l’innovation cette fois.

1 Organisés chaque année par le média Muuuz, en partenariat avec le magazine d’a, les Muuuz International Awards récompensent les produits les plus remarquables de l’architecture, de l’agencement et de la décoration.

Laisser un commentaire